L'Attaque des Titans tome 5 sur 34
Pika Edition (01/01/2014)
4.34/5   319 notes
La transformation d'Eren en Titan a permis de refouler l'invasion du district de Trost. Mais lorsqu'il reprend ses esprits, c'est pour être interrogé par le major Erwin Smith, du bataillon d'exploration.

Bien décidé à aller explorer la maison Jäger, dans le district de Shiganshina, la major va devoir convaincre ses pairs de laisser la vie sauve à Eren.
Que lire après L'Attaque des Titans, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

La séquence introductive nous montre Ilse Langner, membre de la 34e expédition d'exploration à l'extérieur des murs, qui parvient à communiquer avec un titan avant de se faire dévorer… Et hop, un mystère de plus ! ^^
S'ensuit le procès d'Eren, qui nous montre les différentes tensions et dissensions au sein de la stratocratie qui dirige l'univers du manga. Livaï sous la houlette du major Erwin Smith passe à tabac Eren pour susciter la sympathie des juges, qui au final le remettent entre les mains du bataillon d'exploration… qui s'empresse de s'excuser auprès d'Eren pour les dents perdures au cours de la bastonnade… dents arrachées qui ont déjà repoussées, prouvant qu'Eren n'est pas vraiment humain.
Eren intègre donc le corps des bataillons d'exploration et fait la connaissance de plusieurs de ses membres, à commerce par celle d'Hansi Zoé, une scientifique obsédée par les titans… qui doit faire face à la destruction des ses deux titans cobayes par un mystérieux saboteur. Et hop, un mystère de plus ! ^^
Dans le même temps ses anciens compagnons de la 104e brigade d'entraînement sont affectés dans les différents corps d'armée. Nous suivons Eren, Mikasa, Armin et quelques autres participer à une opération de grande envergure au sein des bataillons d'exploration. Armin sympathise avec le commandant Ness…
Un tome vraiment de bon augure pour la suite (enfin pour nous autres lecteurs, pas pour les personnages pour qui le cauchemar va continuer de plus belle !)
J'ai attendu longtemps avant d'entamer cette série alors que tout le monde en parlait en plus que bien autour de moi, parce que j'hésitais entre commencer le manga ou la version animée… J'ai finalement opté pour le manga, en me disant que c'était l'histoire de base, donc que c'était bien de commencer par-là. C'est avec une certaine impatience que j'ai entamé le premier tome, me réjouissant d'avance de plonger dans cette série qui semblait assez incontournable…

Je dois dire que j'ai rapidement déchanté... Bon, il est vrai que le graphisme de l'oeuvre n'est pas celui qui me plait le plus, mais j'ai fini par m'y faire. Par contre, l'histoire est loin d'être aussi palpitante que je l'espérais. Si les Titans sont la partie palpitante et passionnante, ils sortent un peu de nulle part dans ces premiers tomes, on n'y comprend pas grand-chose (ce qui en soit n'est pas trop grave pour un début) et en plus ils apparaissent finalement très peu.

Il y a bien des scènes d'action et ces dernières sont vraiment top, mais elles sont encore tellement peu nombreuses… le reste de l'histoire ne tourne qu'autour de la formation des personnages, des mises en place stratégiques, bref, des théories militaires et politiques et de discussions qui sont peu intéressantes à mon goût…

Je sens bien tout le potentiel de l'oeuvre et je ne suis qu'au début, donc je vais poursuivre ma lecture même si pour le moment je la trouve sympathique mais sans plus. L'origine des Titans et du pouvoir d'Eren m'intriguent suffisamment pour me donner envie de continuer ma lecture. Suite au prochain épisode !

En bref, je ne suis pas aussi emballée que prévu, mais j'ai l'espoir que cela change par la suite.
Je me doutais bien que sous cette histoire de titan, il y avait une histoire d'homme et de pouvoir. Un élément du précédent tome nous l'avait indiqué en plus de cette clé qui permettrait d'avoir toutes les réponses. Il va falloir encore de nombreux tomes pour savoir le secret qui se cache dans le sous-sol de l'ancienne maison d'Eren. En attente, nous avons un nouvel os à ronger avec ce géant qui a de la suite dans les idées. Un autre géant intelligent qui veut la mort des humains de cette enceinte. Qu'elles peuvent être les raisons de cela ?  Ce qui veut dire qu'il y a des humains qui vivent en dehors des murs. Voilà beaucoup de questions qui viennent pointer leur nez. Et quelque chose me dit que le tome suivant va nous laisser dans un certain vague afin de nous inciter à lire la suite. de toute façon je vais poursuivre la découverte de la série. J'espère qu'à un moment je connaîtrais la vérité, si terrible soit elle.
Beaucoup de choses se passent dans ce volume. Eren se réveille en prison et doit faire face à ceux de sa race qui détermineront de son sort : les brigades spéciales le réclament pour l'étudier et le tuer, le bataillon d'exploration veut, quant à lui, utiliser le mystérieux pouvoir du jeune homme pour reprendre enfin l'avantage sur les titans. Dans ce tome, l'humanité à enfin une chance : Eren est le premier espoir qu'ils ont depuis un siècle de vaincre, un jour les titans. Les camarades d'Eren doivent rendre leur choix d'orientation. le bataillon d'exploration, bien que conduisant à une mort horrible et presque certaine, à désespérément besoin de recrues pour ses opérations futures. Malgré le dessin toujours vraiment moyen, l'histoire prend et accroche. le suspens est plus que présent et on ne peut s'empêcher de tourner les pages et souhaiter avoir le prochain tome sous la main.
Nous avions laissé Eren emprisonné à la fin du 4ème tome, prêt à être exécuté à cause de la menace qu'il représente. Les représentants des brigades spéciales croient cependant en son pouvoir, et décident de monter une expédition de l'autre côté du mur afin d'explorer la maison de son enfance. Mais bien évidemment tout ne va pas se passer comme prévu...
Les 4 premiers tomes nous avaient laissés dans une situation relativement stable, mais là c'est reparti pour un tour, avec un final surprenant... Vite, le tome 6 !

critiques presse (1)
Sceneario
24 novembre 2014
Je regrette juste toujours que la qualité du dessin soit moyenne. Elle a toutefois le mérite de rendre encore plus horribles les titans et d’accentuer ce sentiment de malaise qui nous suit d’un bout à l’autre du livre. A ne pas mettre entre toutes les mains !
Les chevaux du bataillon d'exploration.
Les chevaux que montent les explorateurs appartiennent à une race développée spécialement pour les besoins du bataillon. D'environ 1 m 60 au garrot, ils pèsent entre 450 et 500 kg.
Capables de se contenter d'une maigre alimentation, ils sont endurants et ne rechignent pas à marcher de longues heures. De tempérament docile et posé, ils présentent également le gros avantage de ne paniquer que très rarement, même face aux Titans.
Au trot, ils peuvent maintenir une allure de 35 km/h, et atteignent au galop des pointes comprises entre 75 et 80 km/h. Leurs pattes solides les rendent aussi appropriés au trait des chariots.
Ils maintiennent alors une allure d'environ 20 km/h. Les chevaux sont pratiquement le seul moyen d'échapper aux Titans, qui en outre ne s'intéressent pas directement à eux.
Toutes ces qualités font du cheval un animal extrêmement précieux pour l'homme.
Le prix d'une bête équivaut à une vie de salaire d'un citoyen ordinaire.
Le bataillon d’exploration est constamment en quête de nouvelles recrues. Nous souffrons d’un manque d’effectifs chronique, en raison des nombreuses pertes qui accompagnent chacune de nos sorties. Inutile de vous cacher… Nous prévoyons dans un mois, une expédition à laquelle ceux qui choisiront de nous rejoindre prendront part également. Il importe d’établir une route d’approvisionnement dans les meilleurs délais. Lors de la première participation à une opération, le taux de mortalité se situe aux alentours de 50%. Ceux qui en reviendront en vie s’avèreront être de fiers soldats. Les risques sont très élevés, mais si vous vous sentez de taille à les braver, alors veuillez rester où vous êtes. Je vous rappelle que la plupart de ceux qui choisiront le bataillon d’exploration iront prochainement au-devant d’un péril certain. Interrogez-vous donc en votre for intérieur quant à la solidité de votre détermination à vous sacrifier dans l’intérêt de l’humanité.
Voilà un peu plus de cent ans, l’apparition brutale des titans conduisit l’humanité au bord de l’extinction. Elle ne dut son salut qu’à la construction d’une haute et solide muraille derrière laquelle purent se retrancher les derniers survivants. Mais tous ne se satisfirent pas de vivre parqués en univers clos. Les intrépides qui décidèrent de braver les dangers et de s’aventurer sur le territoire des géants formèrent le bataillon d’exploration.
- La Guilde des Marchands ?! Vous rigolez ! On ne peut pas accorder de crédit à des informations qui n’émanent pas d’une source officielle !
- Peuh ! T’es naïf si tu t’imagines que la version officielle est plus fiable !
Livaï: Dis-moi, Eren...
Eren: O... oui?!
Livaï: Tu ne m'en veux pas trop, j'espère?
Eren: N... non... j'ai bien compris que c'était une mise en scène nécessaire pour leur donner le change.
Livaï: Bon, tant mieux.
Hansi: Il y a quand même des limites... de là à lui casser une dent...
Livaï: Une ratiche en moins, ça vaut toujours mieux que de se faire disséquer, non?
Hansi: Ouvre la bouche que je jette un œil, Eren. ça alors... Elle a repoussé!

Lire un extrait