L'Attaque des Titans tome 6 sur 34
Pika Edition (01/03/2014)
4.36/5   291 notes
Le bataillon d'exploration a entrepris un exercice à l'extérieur des murs auquel participe bien évidemment Eren, mais aussi Armin et Mikasa. Tout semble bien se passer, jusqu'à ce qu'un "Titan féminin" fasse irruption et menace de dévaster toute la formation...
Que lire après L'attaque des Titans, tome 6Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Le tome 6 est entièrement consacré à la traque d'Eren Jäger par le titan féminin qui opère massacres sur massacres au sein des membres du Bataillon d'exploration qui tentent de lui barrer la route. La tension est palpable, surtout quand on plonge dans les réflexions d'Eren qui se demande s'il doit suivre les ordres de Livaï ou suivre son instinct comme lui a conseillé Livaï, accompagnées d'un flashback sur l'apprentissage de son pouvoir de transformation sous la supervision d'Hansi Zoé. Tout semble perdu quand…
Les graphismes gagnent en qualité, notamment grâce au travail des assistants qui font de chouettes efforts sur les arrière-plans de la forêt des arbres géants.

Au fil des tomes, les graphismes s'homogénéisent même si le charadesign reste fluctuant, et les assistants se démènent pour offrir plus de profondeur et de réalisme aux arrières plans. Mais tout cela ne doit pas faire oublier que la grande force du manga, c'est le d'offrir un relationship drama aussi travaillé que celui d'un "The Walking Dead".
La titan femelle qui courait comme une folle ne semble pas être un déviant comme on pouvait s'y attendre. Armin s'en rend compte quand il comprend qu'elle est dotée d'intelligence et c'est bien cela qui lui a sauvé la vie. Pourquoi ce titan ne l'a pas tué alors qu'il en avait l'occasion alors qu'il a décimé tout le reste de son équipe ? Ça, Armin n'en sait rien, même si des doutes s'insinuent dans son esprit.

D'un autre côté il comprend également autre chose, ce titan femelle est à la recherche de Eren et il semble que cette dernière soit faite du même bois que notre héros.

La course folle continue pour ce titan qui se protège. Qui est-il vraiment, que cherche-t-il ? de nombreuses questions nous tombent dessus et à nouveau notre souffle s'accélère. L'action est clairement de retour et ce n'est pas plus mal, au contraire. le titan ne se laisse pas faire, les humains tentent tout ce qu'ils peuvent et le nombre de nos forces armées baissent grandement.

C'est un volume percutant que nous avons ici, nous retrouvons les sentiments que nous avions dans les premiers volumes, la vitesse, les batailles. On nous montre également que les humains ne sont pas aussi faibles qu'on pouvait le croire même si on regrette toujours un manque d'évolution des armes et de la stratégie.

En ce qui concerne les dessins, ils ont clairement évolué depuis le premier volume mais ce n'est toujours pas ça, mais comme nous revenons dans un volume bourré d'action, cela se voit un peu moins.

Dans tous les cas, notre intérêt est revenu, qui se cache donc derrière cette mascarade ? Chose que nous saurons (peut-être) dans le prochain volume !
Lien : http://onirik.net/L-attaque-..
Ce tome 6 commence par la présence d'un tout nouveau titan, qui cette fois ci à l'air intelligent et surtout qui présente toutes les caractéristiques d'une femme. Armin se retrouve confronté à ce titan lors d'une nouvelle exploration à l'extérieur et découvre très rapidement que ce titan cherche quelque chose ou quelqu'un de bien précis, serait-ce Eren ?
Nous en apprenons également un peu plus sur Eren avec quelques courts flash-backs qui donnent toujours un peu plus d'explication sur son étrange mutation.
Je vais donc pouvoir continuer la découverte de cette série avec le tome 7 même si j'avoue que le fait de savoir que cette série comporte 34 tomes, me donne l'impression qu'une certaine lassitude risque de s'installer à un moment donné, peut-être quand j'en serais aux alentours du vingtième tome.
Dans le tome précédent, les brigades spéciales parties en expédition afin de connaître la source du pouvoir d'Eren se sont trouvées face à un ennemi inattendu : un titan féminin intelligent, se comportant non comme ses congénères mais comme un humain ! Ce dernier fait des ravages dans leurs rangs, et semble rechercher quelqu'un...
Oh la la quel tome !!! Cela va à cent à l'heure, et l'on tremble pour nos héros devant ce titan si différent mais tout aussi terrible que les autres. Avec là encore une fin surprenante et prometteuse, ça sent le tome 7 tout ça !
[Chronique sur les huit premiers tomes du manga]

J'ai adoré redécouvrir l'histoire depuis le début, et je n'ai pas vu de grandes différences entre le manga et l'anime. Je pense donc que l'anime est une adaptation assez fidèle de l'histoire d'Isayama (les trois personnages principaux sont peut-être un peu plus profonds dès le début du manga, alors qu'ils ne le deviennent qu'au fur et à mesure que l'anime avance ?).

Le fait d'avoir vu l'anime avant de lire le manga m'a permis de voir certains passages différemment (et de regarder de manière suspicieuse certains personnages). Je pense que si j'avais découvert les deux en même temps ou lu les mangas avant de voir la quasi-totalité de l'anime, j'aurais fait moins attention aux détails lors de ma lecture.

Quand j'ai commencé à m'intéresser à l'anime, j'ai entendu assez souvent "tu seras déçue des premiers tomes, les dessins sont franchement moches". J'ai donc ouvert le premier tome avec appréhension, pour au final ne pas être choquée du tout par les premiers dessins du mangaka. Bien sûr, on les voit évoluer au fil des tomes, mais c'est normal, ne dit-on pas "c'est en dessinant qu'on devient forgeron" ? (non, on ne dit pas ça du tout).

L'univers créé par Isayama est très vaste et permet aux lecteur.rice.s de s'interroger sur les titans, le fonctionnement de la société, le monde au-delà des murs… Et même si on n'aime pas lire, on a la possibilité de s'y plonger grâce à l'anime.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..

critiques presse (1)
BoDoi
25 avril 2014
Proprement vibrant ! Et suinte ce graphisme nerveux, d’un expressionnisme fulgurant et malpropre, noircissant les planches d’une alchimie tordue entre maladresse du trait et génie de la mise en scène. Quoi de plus naturel, finalement, pour illustrer cet enfer épique au goût de terre, de sang et d’acier ?
"Rappelez-moi, les gars... en quoi consiste votre boulot, déjà? A partir en vrille à la première occasion? C'est marrant, moi, il me semblait qu'on était investis d'une mission. Du genre protéger vaille que vaille ce gamin pour qu'il ne lui arrive rien. Quitte à y laisser nos vies." # Livaï
Crois moi, Petra, ce gars-là est un phénomène, et là, je ne fais pas référence à son pouvoir de titan.
Il ne, se laisse impressionner par aucune forme d'intimidation. Même enfermé derrière des barreaux, il ne se demonterait pas. Il a une force de caractère à toute épreuve...
Rien ni personne ne peut le faire ployer.
Vois simplement si tu crois en toi ou si tu te fies à nous, le bataillon d'exploration.
Personnellement, je serais bien en peine de te conseiller là-dessus.
Je n'ai jamais su.
Que tu mises sur toi-même ou que tu te ranges à l'avis d'alliés que tu juges fiables... au final, le résultat n'est jamais garanti.
Le seul conseil que je peux te donner... c'est de prendre ta décision en ton âme et conscience.
Dans ce genre de situations tendues, y a des gradés qui sont retrouvés morts avec une mystérieuse entaille dans le dos pour moins que ça… Et généralement, c’est pas ceux qui ont le plus la côte auprès de leurs hommes. Tragique, mais plus fréquent qu’on l’imagine.
Eren *En fait... Je crois que... Ce que je voulais... C'était gagner leur confiance. J'avais besoin de retrouver... un point d'ancrage. J'en ai assez... D'être traité comme un monstre. Comme... Un paria. Alors... J'ai voulu me convaincre... Que mes camarades avaient raison, tout bonnement... Parce que ça m'arrangeait.*