Critique de Allantvers

« Tous les conspirateurs » est le premier roman de Christopher Isherwood, auteur anglais naturalisé américain en 1946, grand voyageur, dont la production littéraire fut plébiscitée par Virginia Woolf.

Premier roman que je lis de cet auteur et probablement le dernier, tant j'ai peiné à essayer d'entrer dans son univers, à tel point que, à chaud, je n'ai même plus envie de m'essayer à son fameux « Adieu à Berlin », à l'origine du spectacle – film Cabaret.

Certes, on sent sous sa plume la grande sensibilité d'un jeune homme à la vive intelligence, l'acidité du dandy homosexuel à la Gide dans le regard qu'il porte sur la société corsetée et étouffante de convenances de l'Angleterre des années 30, et la toxicité de la relation mère –fils est assez machiavélique ; mais le dilettantisme dans la rébellion, la pédanterie de dialogues incompréhensibles entre jeunes gens bien nés dont le roman est parsemé, ou encore l'absence d'humour qui font le sel d'autres auteurs anglais de la même période m'auront tenu complètement à distance de cette intrigue tout au long de laquelle j'ai beaucoup baillé.
Un rendez-vous raté pour ma part.