Mon nom est Altherat et je sers un roi égoïste, malfaisant, traître, cruel et stupide. Tel est mon devoir de mage nécromant. Nous, nécromants, ne sommes ni pires ni meilleurs que les autres mages, malgré la mauvaise réputation qui nous colle à la peau. Les hommes n'aiment pas d'être confrontés à la mort. Encore moins aux revenants…

Le roi Goddrik dont l'ambition fourbe n'a d'égal que le crétinisme, veut soumettre les autres rois du royaume d'Yrlanie. Vais-je trouver une solution pour éviter aux peuples d'avoir à souffrir à cause de cet imbécile à l'avidité patentée ? Sans mettre en danger l'amour de ma vie…

Critique :

Les deux premiers albums de la série des Mages ont été servis par des dessinateurs exceptionnels. Et celui-ci ? Bingo ! le Serbe Lasti met tout son talent pour dessiner des personnages et des décors parmi les plus beaux de la bande dessinée. Et comme d'habitude, aux éditions Soleil, la mise en couleurs est extraordinaire, cette fois-ci grâce à Digikore Studios. Digikore Studios ? Vous avez dit « Digikore Studios » ? Kessako Mada ? Faisons appel à l'équipe, en l'occurrence Bédéhèque. Je cite : « Digikore Studios est l'une des plus grandes sociétés professionnelles dans le monde offrant des services en crayon, encrage, coloration et lettrage. La société travaille avec certains des plus grands éditeurs aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France, au Danemark et en Hollande sur leurs bandes dessinées. » Hé, oui ! La bande dessinée aussi se mondialise !

La couverture de cet album est l'une de mes préférées dans une année qui n'a pas manqué d'immenses talents parmi les dessinateurs de BD.

Et le scénario ? Petits impatients ! J'y viens… Jean-Luc Istin, l'homme qui scénarise plus vite que son ombre, nous fournit ici une histoire très humaine… portée par un mage nécromant ! Pour moi, c'est une grande première de découvrir un nécromant humaniste et foncièrement bon. Autant vous dire que je considère ce scénario d'Istin comme l'un des plus réussis et des plus intelligents qu'il ait concocté. Il est souvent décrié pour des séries qui se terminent en eaux de boudins, mais il sait aussi y faire (et très bien faire) pour construire une histoire pleine de suspense, un véritable thriller, une histoire qui ne se contente pas de tout résoudre à coups de magie. Bravo, l'artiste !
Cet Altherat, je l'ai trouvé attachant...
Comme le précise le quatrième de couverture, la nécromancie est l'art lié à la mort. On suit donc le parcours de ce nécromancien au service d'un roi vicieux et sadique. Assassin, négociateur ou empoisonneur, Altherat doit se plier à la règle qui dit que tout mage doit servir ou être emprisonné. Il doit donc faire avec ce personnage qui ne recule devant rien pour asseoir sa suprématie et même gratter un peu plus de pouvoir sur ses voisins.
Altherat est avant tout présenté comme un personnage puissant, que sa puissance soit acquise par ses pouvoirs ou par sa capacité à concilier. mais il a quand même un point faible, il est amouraché d'Aryann.
De par sa pratique, Altherat est lié à la mort. Jean Luc Istin nous dresse là le portrait d'un mage qui est voué à la mort. D'abord par ses pratiques magiques, son art donne la mort ou fait relever et marcher les morts, ou bien encore lui sert à contrôler autrui. Ensuite de par sa fonction de lige du roi. Au service de ce despote, il emploi ses talents à donner la mort. Mais également dans la relation qu'il construit avec Aryann, d'abord par procuration ( il emploiera ses pouvoirs pour vivre dans la tête du prétendant de la belle), puis ensuite dans un relation qu'il devra (re)construire après avoir redonner la vie à sa bien aimée. Enfin par le biais des événements qui le conduiront petit à petit à être soupçonné du meurtre d'un souverain concurrent et de son mage, et donc vers la mort. Ce dernier point d'ailleurs constituant l'intrigue principale dans laquelle Altherat est au premier plan, et dont Istin, dans un scénario de mon point de vue finement ciselé, nous montrera toute l'étendue de l'implication de son personnage. Il nous montrera les manigances politiques dont il est victime, et comment celles ci vont se mettre inexorablement en place jusqu'à un dénouement inattendu et fort bien maîtrisé.
Altherat est donc pour moi un personnage torturé, qui malgré le fait que tout le destine et le rapproche de la mort, est quelqu'un qui est foncièrement tourné vers la vie. À plusieurs reprises, celui ci ne viendra pas venir les événements qu'il subira, insistant ainsi sur ses faiblesses et donc le rendant finalement attachant. Cet être de puissance qui cohabite avec les morts, qui négocie avec Dame Mort elle même, se fait rouler dans la farine par son entourage. On pourrait attendre de lui qu'il règne même à la place du monarque en place, tant ses pouvoirs le lui permettraient. Mais comme il le souligne lui même, l'exercice du pouvoir nécessite certains désirs qu'il n'a pas.
Ainsi un personnage naturellement tourné vers la mort, dégage en réalité une force de vie incroyable. Tous ses actes sont en réalité voués à la vie, que ce soit dans son souhait de retrouver à tout prix sa bien aimée ( et donc d'aimer), ou que ce soit sa capacité extraordinaire à toujours se sortir de situations délicates et assurer sa survie ( quel que soit le monarque régnant, il le servira, s'assurant ainsi de vivre encore...).
Istin construit là un personnage emblématique, en lui adjoignant un code moral insoupçonné pour ce genre de personnage, ainsi qu'une profondeur et une épaisseur lesquelles, n'en doutons pas, nous permettront de revoir celui ci sous de très bonnes auspices.
Enfin, le personnage, même s'il est magnifiquement caractérisé, ne suffit pas à faire une histoire, ou du moins, un personnage d'une telle portée est l'occasion pour Istin de lancer une nouvelle intrigue, qui pourrait bien chamboulé tout ce petit monde d'Arran. rendez vous à la dernière page pour en apprécier toute la saveur, et la formidable aventure qui pourrait en découler.
Ce tome mêle intrigue politique, de la necromancie et de l'amour ! Un tome parfait !

Pour développer nous allons suivre Altherat, un nécromancien au service d'un roi sanguinaire et stupide... Mais il a également comme secret que sa compagne a, disons, le sang très froid...

J'ai tout simplement adoré suivre Altherat et sa "survie" au milieu de ces intrigues mortelles.

Le dessin est très beau et souligne bien le caractère de notre "héros".

Bref, un sans faute !