Terres d'Ogon tome 1 sur 4

Kyko Duarte (Autre)Kyko Duarte (Autre)
EAN : 9782302089570
Soleil (09/11/2022)
4.12/5   57 notes
Le Monde d'Aquilon : https://www.monde-aquilon.com/

Le peuple Kulu vit sur les terres d'Ogon et s'est placé sous la protection des Zul-Kassai, les dieux immortels à la peau rouge. A la suite de l'assassinat de sa famille par un Tog, le jeune Ubu réclame justice aux dieux. Ces derniers refusent d'entrer en guerre avec les Tog. Seul Roass'aa ne partage pas leur avis et accepte d'accompagner Ubu chez ses ennemis.
Que lire après Terres d'Ogon, tome 1 : Zul KassaïVoir plus

Giovanni Lorusso

4.25★ (153)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Dans les confins glacés des Terres d'Ogon, les Kulu mènent une existence paisible, régie par les traditions et la chasse. Mais un jour, une famille entière est décimée par l'effroyable prince Aggor. Réchappé de justesse, le jeune Ubu décide de gagner le volcan où vivent les Zul Kassaï et de demander à ces dieux rouges de venger sa famille…

Ce premier volume des Terres d'Ogon s'inscrit dans un univers déjà développé dans de nombreux autres tomes mais peut sans problème se lire indépendamment. le scénario est efficacement rythmé, bien que classique avec une quête, des épreuves initiatiques, des combats (fortement dosés en hémoglobine) et l'affirmation d'un héros.

C'est surtout par ses graphismes léchés (extraits disponibles via le lien ci-dessous) et son univers d'afrofantasy que cet album se démarque. Les décors sont grandioses, les personnages travaillés dans leurs moindres détails. le métissage d'éléments inspirés par les cultures de peuples comme les Dogons qui donnent leur nom à la série et d'ingrédients médiévaux ou mythologiques fonctionne à merveille. La culture de bienveillance des Kulu s'oppose au chaos qui règne chez les gorilles Tog, gouvernés par la loi du plus fort – et dignes de la planète des singes ou du Livre de la Jungle ! Les centaures observent ce petit monde de loin sans s'en mêler (ou à peine !) contrairement aux Zul Kassaï, profondément pacifistes mais conscients de leurs responsabilités…

Une aventure prenante et un ravissement pour la rétine.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Totale découverte pour moi et je ne connaissais pas la série Terres d'Arran mais le site des Editions Soleil est très complet et je m'y suis perdue pendant un bon moment !

J'aime beaucoup le graphisme, les méchants sont simiesques et très laids pour les plus violents. Sans que leurs visages soient très détaillés on comprend vite qu'il est préférable de se trouver très loin d'eux, le genre à donner des cauchemars si on les regarde trop longtemps !

Le peuple Kumu, celui d'Ubu dont la famille a été massacrée, m'a fait penser aux Masaïs avec une grande dignité qui s'en dégage. Quant aux dieux immortels, les Zul-Kassai, rouges et longilignes, je les ai trouvés vraiment très beau, sans paraître distants.

Terre d'Afrique sous la neige et le froid ; pyramides Mayas ; créatures entre faunes et satyres ; mythologies et légendes se mêlent habilement pour créer un monde de dangers mais aussi de bravoure et d'honneur.

L'histoire est assez simple mais permet de “présenter” ces Terres d'Ogon et ceux qui y vivent mais elle m'a donné envie de poursuivre l'aventure et même d'aller à la rencontre des Terres d'Arran !

Mon seul regret est que les dessins démarrent immédiatement sans une mise en situation préalable et quand on ne connait pas les sagas précédentes, il manque évidemment quelque chose, ou j'ai eu cette impression en le sachant.

#TerresdOgonT01 #NetGalleyFrance
Les terres d'Ogon ne sont-elles pas de trop ?

Après tout, il y'a déjà tant à faire avec les terres d'arran, cela vaut il la peine de se disperser à nouveau ? C'est ce qui, je pense, a retardé ma lecture. Et finalement la réponse est sans appel me concernant : oui, cela vaut carrément le coup !

C'est simple, je n'ai pas eu l'impression d'avoir affaire aux mêmes auteurs, tant l'ambiance est différente, tant ce premier tome est résolument tourné vers un but, un objectif qui lui est propre et qui le distingue des terres d'arran. D'ailleurs, j'en ai oublié que les Zul Kassai sont en fait des Elfes Rouges : on s'éloigne ainsi des archétypes de la Fantasy. Je me serais presque cru dans la Planète des Singes avec ces Tog magnifiquement dessinés par Duarte, donc avec un petit parfum de science fiction finalement.

Au fur et à mesure que je découvre la BD, je me fais la remarque que j'ai encore eu affaire à un tome magnifique, et que c'est à l'équipe du monde d'Aquilon que je le dois, une fois de plus. Il faut savourer le travail qu'ils réalisent depuis des années, et je garderai cette remarque à l'esprit lors ma prochaine lecture.
Spin-off de la série des Terres d'Arran, Terres d'Ogon nous entraîne sur un nouveau continent qui fait lien avec le 29e tomes des Elfes. Nous y découvrons d'immenses espaces nous rappelant à la fois l'Afrique et l'Amérique du Sud ainsi que de nouveaux peuples humains et fantastiques.
Depuis de nombreuses années y régent une paix entre les peuples, maintenue notamment grâce au vieux roi Tog et aux Zul Kassaï qui protègent le peuple Kulu. Mais, le prince Tog, assoiffé de sang et de chair Kulu, vient bientôt, en massacrant une famille Kulu, faire voler en éclat cette paix…
Cette série dérivée reprend les codes de la série d'origine en apportant un vent de fraîcheur et l'envie de se replonger dans le riche univers du monde d'Aquilon. Une vraie belle réussite.
Cette nouvelle série dans l'univers des Terres d'Arran, qu'il convient désormais d'appeler le Monde d'Aquilon, afin de prendre en compte les développements récents, nous emmène en terre d'Ogon, second continent découvert dans un tome précédent de la série Elfes et à peine esquissé.
On notera immédiatement la forte imprégnation des cultures et peuples d'Afrique qui la porte et qui en constituera l'essence.
Seconde chose à noter : une série de fantasy aux " consonances" africaine, ça ne court pas les rues et les auteurs et créateurs de la série originelle ont eu le nez fin, proposant ainsi un potentiel de développement assez conséquent.
Avec ce tome, on va enfin plonger au coeur de ce nouveau continent avec ce qu'il compte de peuples, de races, de tribus et de possibles scénaristiques.
Ce qui a attiré mon intérêt en premier lieu, fut le ton et le choix de narration, qui m'ont fait penser à un conte.
Le conte de ce jeune enfant privé de sa famille entièrement massacrée sous ses yeux, criant vengeance et bravant la nature pour rencontrer et demander l'aide et justice auprès de ces dieux rouges, les Zul Kassaï.
L'histoire est des plus simples et pourrait être transposée ailleurs dans ce monde avec des humains, des Elfes et des Orcs mais l'auteur met l'accent sur la sauvagerie et la barbarie des Togs, ces hommes singes responsables du massacre de la famille de Ubu. On verra par la suite que ce peuple ne se réduit pas ses sanguinaires habitudes et qu'il peut sans doute revêtir des attributs plus fins. N'empêche qu'il est présente comme le grand méchant de ce récit et donc peut être même de ce nouveau monde, puisque nous n'avons pour le moment pas d'autres comparaisons possibles.
C'est un peu David qui se dresse contre Goliath, tant les différences entre Ubu et Arrog, représentant violent et bestial des Togs, sont grandes et évidentes. Que peut raisonnablement faire un enfant face à un singe géant?
Et bien c'était sans compter l'aide des dieux rouges, les elfes de ce continent, qui se révèlent des guerriers particulièrement féroces et coriaces, qui n'ont rien à envier à leurs frères d'outre-mer.
Ne nous y trompons pas, le tome est intitulé Zul Kassaï et ce n'est pas plus rien. Aux commandes, Jean Luc Istin nous le rappelle d'abord en nous présentant la troupe, six guerriers aux spécialités aussi diverses que variées, ensuite en les jetant dans le feu de l'action, révélant ainsi une partie de leurs motivations et de leur état d'esprit, et l'étendue de leurs capacités à faire frémir le plus endurcis des cognars.
Comme introduction à sa nouvelle série, Jean Luc Istin réussit à merveille, il excelle bien souvent à ce jeu, gagnant le pari d'intéresser l'ancienne garde comme d'attirer de nouvelles et nouveaux, lectrices et lecteurs, les graphismes fins et soignés de Kyko Duarte achevant de convaincre les plus réticents de se joindre à cette aventure débutée il y a maintenant presque dix ans.
On prend les mêmes et on recommence...?

critiques presse (3)
Bedeo
20 décembre 2022
Fresque qui s’ébauche avec ce premier tome plein de survie et de revanche, construisant un monde de fantasy original et solide, ce premier tome des Terres d’Ogon forme une entrée en matière très convaincante.
LigneClaire
22 novembre 2022
Pas une pause dans cette saga qui ne fait que commencer avec sa part d’émotion portée par une action très soutenue, des personnages à la fois classiques mais qui étonnent aussi. On se doute bien qu’Ubu arrivera à ses fins et à l’avenir devant lui. Les Terres d’Ogon aussi. Un dessin charmeur et accrocheur.
Sceneario
08 novembre 2022
Le récit bénéficie d’une qualité indéniable et parvient à nous faire adhérer aux pérégrinations incertaines de ce petit personnage dans un rapport de force totalement déséquilibré et qui, évidemment, va en entraîner d’autres partisans (les elfes rouges) dans ses objectifs. Parfaitement huilée, cette aventure génère tensions, émotions et actions. Le découpage est averti, énergique et l’intrigue fortement convaincante.
Cet après-midi là, cet après-midi si funeste, la famille de Kulu se laissait aller à ce qu'elle faisait de mieux : manger et rire auprès d'un bon feu.
J'ajouterai qu'il fut fort triste qu'ils n'aient pas été plus discrets...
Nous sommes nés de la lave, du feu qui consume l'ennemi, qui sert le clan lorsqu'il n'est qu'un foyer. Indomptable lorsqu'il se répand poussé par le vent. Nos coeurs abritent ce feu prêt à s'embraser lorsque nécessaire. Toujours prêts à combattre, toujours prêts à vaincre, nous sommes ceux d'Yress.
Nous sommes le vent qui souffle sur les terres d'Ogon, nous sommes le tambour qui frappe inlassablement, et nous sommes le feu qui détruit tout et renouvelle. Nous sommes la fureur! Nous sommes les dieux du volcan! Nous sommes les Zul Kassaï!
Je ne vous ferai pas de mal pour prouver quoi que ce soit. Je vois ferai du mal parce que cela me procure du plaisir! Et parce que j'aime planter mes crocs dans vos chairs bien chaudes et juteuses.
On ne saura jamais s’il a survécu ou non.
- On sait déjà qu’il a survécu à une nuit qui aurait dû lui être fatale. Le pari est donc gagné.
Et ça ne me dérange pas d’avoir perdu. Cet enfant possède une forte volonté. Il mérite de vivre…

Lire un extrait