AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Terres d'Ogon tome 1 sur 4

Kyko Duarte (Autre)Kyko Duarte (Autre)
EAN : 9782302089570
64 pages
Soleil (09/11/2022)
4.12/5   57 notes
Résumé :
Le Monde d'Aquilon : https://www.monde-aquilon.com/

Le peuple Kulu vit sur les terres d'Ogon et s'est placé sous la protection des Zul-Kassai, les dieux immortels à la peau rouge. A la suite de l'assassinat de sa famille par un Tog, le jeune Ubu réclame justice aux dieux. Ces derniers refusent d'entrer en guerre avec les Tog. Seul Roass'aa ne partage pas leur avis et accepte d'accompagner Ubu chez ses ennemis.
Que lire après Terres d'Ogon, tome 1 : Zul KassaïVoir plus
Elfes, tome 1 : Le crystal des Elfes bleus par Lorusso

Elfes - BD

Giovanni Lorusso

4.26★ (9941)

35 tomes

Terres d'Ogon, tome 1 : Zul Kassaï par Jarry

Terres d'Ogon

Nicolas Jarry

4.28★ (332)

4 tomes

Orcs et Gobelins, tome 1 : Turuk par Jarry

Orcs & Gobelins

Nicolas Jarry

3.91★ (2531)

25 tomes

Mages, tome 1 : Aldoran par Pastore

Mages - Guerres d'Arran

Livia Pastore

3.83★ (1352)

11 tomes

Guerres d'Arran, tome 1 : La compagnie des bannis par Lorusso

Guerres d'Arran

Giovanni Lorusso

4.25★ (153)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,12

sur 57 notes
5
10 avis
4
11 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans les confins glacés des Terres d'Ogon, les Kulu mènent une existence paisible, régie par les traditions et la chasse. Mais un jour, une famille entière est décimée par l'effroyable prince Aggor. Réchappé de justesse, le jeune Ubu décide de gagner le volcan où vivent les Zul Kassaï et de demander à ces dieux rouges de venger sa famille…

Ce premier volume des Terres d'Ogon s'inscrit dans un univers déjà développé dans de nombreux autres tomes mais peut sans problème se lire indépendamment. le scénario est efficacement rythmé, bien que classique avec une quête, des épreuves initiatiques, des combats (fortement dosés en hémoglobine) et l'affirmation d'un héros.

C'est surtout par ses graphismes léchés (extraits disponibles via le lien ci-dessous) et son univers d'afrofantasy que cet album se démarque. Les décors sont grandioses, les personnages travaillés dans leurs moindres détails. le métissage d'éléments inspirés par les cultures de peuples comme les Dogons qui donnent leur nom à la série et d'ingrédients médiévaux ou mythologiques fonctionne à merveille. La culture de bienveillance des Kulu s'oppose au chaos qui règne chez les gorilles Tog, gouvernés par la loi du plus fort – et dignes de la planète des singes ou du Livre de la Jungle ! Les centaures observent ce petit monde de loin sans s'en mêler (ou à peine !) contrairement aux Zul Kassaï, profondément pacifistes mais conscients de leurs responsabilités…

Une aventure prenante et un ravissement pour la rétine.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          465
Totale découverte pour moi et je ne connaissais pas la série Terres d'Arran mais le site des Editions Soleil est très complet et je m'y suis perdue pendant un bon moment !

J'aime beaucoup le graphisme, les méchants sont simiesques et très laids pour les plus violents. Sans que leurs visages soient très détaillés on comprend vite qu'il est préférable de se trouver très loin d'eux, le genre à donner des cauchemars si on les regarde trop longtemps !

Le peuple Kumu, celui d'Ubu dont la famille a été massacrée, m'a fait penser aux Masaïs avec une grande dignité qui s'en dégage. Quant aux dieux immortels, les Zul-Kassai, rouges et longilignes, je les ai trouvés vraiment très beau, sans paraître distants.

Terre d'Afrique sous la neige et le froid ; pyramides Mayas ; créatures entre faunes et satyres ; mythologies et légendes se mêlent habilement pour créer un monde de dangers mais aussi de bravoure et d'honneur.

L'histoire est assez simple mais permet de “présenter” ces Terres d'Ogon et ceux qui y vivent mais elle m'a donné envie de poursuivre l'aventure et même d'aller à la rencontre des Terres d'Arran !

Mon seul regret est que les dessins démarrent immédiatement sans une mise en situation préalable et quand on ne connait pas les sagas précédentes, il manque évidemment quelque chose, ou j'ai eu cette impression en le sachant.

#TerresdOgonT01 #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          220
Les terres d'Ogon ne sont-elles pas de trop ?

Après tout, il y'a déjà tant à faire avec les terres d'arran, cela vaut il la peine de se disperser à nouveau ? C'est ce qui, je pense, a retardé ma lecture. Et finalement la réponse est sans appel me concernant : oui, cela vaut carrément le coup !

C'est simple, je n'ai pas eu l'impression d'avoir affaire aux mêmes auteurs, tant l'ambiance est différente, tant ce premier tome est résolument tourné vers un but, un objectif qui lui est propre et qui le distingue des terres d'arran. D'ailleurs, j'en ai oublié que les Zul Kassai sont en fait des Elfes Rouges : on s'éloigne ainsi des archétypes de la Fantasy. Je me serais presque cru dans la Planète des Singes avec ces Tog magnifiquement dessinés par Duarte, donc avec un petit parfum de science fiction finalement.

Au fur et à mesure que je découvre la BD, je me fais la remarque que j'ai encore eu affaire à un tome magnifique, et que c'est à l'équipe du monde d'Aquilon que je le dois, une fois de plus. Il faut savourer le travail qu'ils réalisent depuis des années, et je garderai cette remarque à l'esprit lors ma prochaine lecture.
Commenter  J’apprécie          210
Spin-off de la série des Terres d'Arran, Terres d'Ogon nous entraîne sur un nouveau continent qui fait lien avec le 29e tomes des Elfes. Nous y découvrons d'immenses espaces nous rappelant à la fois l'Afrique et l'Amérique du Sud ainsi que de nouveaux peuples humains et fantastiques.
Depuis de nombreuses années y régent une paix entre les peuples, maintenue notamment grâce au vieux roi Tog et aux Zul Kassaï qui protègent le peuple Kulu. Mais, le prince Tog, assoiffé de sang et de chair Kulu, vient bientôt, en massacrant une famille Kulu, faire voler en éclat cette paix…
Cette série dérivée reprend les codes de la série d'origine en apportant un vent de fraîcheur et l'envie de se replonger dans le riche univers du monde d'Aquilon. Une vraie belle réussite.
Commenter  J’apprécie          235
Cette nouvelle série dans l'univers des Terres d'Arran, qu'il convient désormais d'appeler le Monde d'Aquilon, afin de prendre en compte les développements récents, nous emmène en terre d'Ogon, second continent découvert dans un tome précédent de la série Elfes et à peine esquissé.
On notera immédiatement la forte imprégnation des cultures et peuples d'Afrique qui la porte et qui en constituera l'essence.
Seconde chose à noter : une série de fantasy aux " consonances" africaine, ça ne court pas les rues et les auteurs et créateurs de la série originelle ont eu le nez fin, proposant ainsi un potentiel de développement assez conséquent.
Avec ce tome, on va enfin plonger au coeur de ce nouveau continent avec ce qu'il compte de peuples, de races, de tribus et de possibles scénaristiques.
Ce qui a attiré mon intérêt en premier lieu, fut le ton et le choix de narration, qui m'ont fait penser à un conte.
Le conte de ce jeune enfant privé de sa famille entièrement massacrée sous ses yeux, criant vengeance et bravant la nature pour rencontrer et demander l'aide et justice auprès de ces dieux rouges, les Zul Kassaï.
L'histoire est des plus simples et pourrait être transposée ailleurs dans ce monde avec des humains, des Elfes et des Orcs mais l'auteur met l'accent sur la sauvagerie et la barbarie des Togs, ces hommes singes responsables du massacre de la famille de Ubu. On verra par la suite que ce peuple ne se réduit pas ses sanguinaires habitudes et qu'il peut sans doute revêtir des attributs plus fins. N'empêche qu'il est présente comme le grand méchant de ce récit et donc peut être même de ce nouveau monde, puisque nous n'avons pour le moment pas d'autres comparaisons possibles.
C'est un peu David qui se dresse contre Goliath, tant les différences entre Ubu et Arrog, représentant violent et bestial des Togs, sont grandes et évidentes. Que peut raisonnablement faire un enfant face à un singe géant?
Et bien c'était sans compter l'aide des dieux rouges, les elfes de ce continent, qui se révèlent des guerriers particulièrement féroces et coriaces, qui n'ont rien à envier à leurs frères d'outre-mer.
Ne nous y trompons pas, le tome est intitulé Zul Kassaï et ce n'est pas plus rien. Aux commandes, Jean Luc Istin nous le rappelle d'abord en nous présentant la troupe, six guerriers aux spécialités aussi diverses que variées, ensuite en les jetant dans le feu de l'action, révélant ainsi une partie de leurs motivations et de leur état d'esprit, et l'étendue de leurs capacités à faire frémir le plus endurcis des cognars.
Comme introduction à sa nouvelle série, Jean Luc Istin réussit à merveille, il excelle bien souvent à ce jeu, gagnant le pari d'intéresser l'ancienne garde comme d'attirer de nouvelles et nouveaux, lectrices et lecteurs, les graphismes fins et soignés de Kyko Duarte achevant de convaincre les plus réticents de se joindre à cette aventure débutée il y a maintenant presque dix ans.
On prend les mêmes et on recommence...?
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (3)
Bedeo
20 décembre 2022
Fresque qui s’ébauche avec ce premier tome plein de survie et de revanche, construisant un monde de fantasy original et solide, ce premier tome des Terres d’Ogon forme une entrée en matière très convaincante.
Lire la critique sur le site : Bedeo
LigneClaire
22 novembre 2022
Pas une pause dans cette saga qui ne fait que commencer avec sa part d’émotion portée par une action très soutenue, des personnages à la fois classiques mais qui étonnent aussi. On se doute bien qu’Ubu arrivera à ses fins et à l’avenir devant lui. Les Terres d’Ogon aussi. Un dessin charmeur et accrocheur.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Sceneario
08 novembre 2022
Le récit bénéficie d’une qualité indéniable et parvient à nous faire adhérer aux pérégrinations incertaines de ce petit personnage dans un rapport de force totalement déséquilibré et qui, évidemment, va en entraîner d’autres partisans (les elfes rouges) dans ses objectifs. Parfaitement huilée, cette aventure génère tensions, émotions et actions. Le découpage est averti, énergique et l’intrigue fortement convaincante.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Cet après-midi là, cet après-midi si funeste, la famille de Kulu se laissait aller à ce qu'elle faisait de mieux : manger et rire auprès d'un bon feu.
J'ajouterai qu'il fut fort triste qu'ils n'aient pas été plus discrets...
Commenter  J’apprécie          230
Nous sommes nés de la lave, du feu qui consume l'ennemi, qui sert le clan lorsqu'il n'est qu'un foyer. Indomptable lorsqu'il se répand poussé par le vent. Nos coeurs abritent ce feu prêt à s'embraser lorsque nécessaire. Toujours prêts à combattre, toujours prêts à vaincre, nous sommes ceux d'Yress.
Nous sommes le vent qui souffle sur les terres d'Ogon, nous sommes le tambour qui frappe inlassablement, et nous sommes le feu qui détruit tout et renouvelle. Nous sommes la fureur! Nous sommes les dieux du volcan! Nous sommes les Zul Kassaï!
Commenter  J’apprécie          20
Je ne vous ferai pas de mal pour prouver quoi que ce soit. Je vois ferai du mal parce que cela me procure du plaisir! Et parce que j'aime planter mes crocs dans vos chairs bien chaudes et juteuses.
Commenter  J’apprécie          20
On ne saura jamais s’il a survécu ou non.
- On sait déjà qu’il a survécu à une nuit qui aurait dû lui être fatale. Le pari est donc gagné.
Et ça ne me dérange pas d’avoir perdu. Cet enfant possède une forte volonté. Il mérite de vivre…
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean-Luc Istin (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Istin
Orouna, une orc d'une indéniable beauté, est emmenée dans une forteresse du désert des ogres. Elle défie les gardes, subit des violences et est isolée en cellule. On la nourrit peu y ajoutant la Kicha qui adoucit sa nature rebelle. Elle découvre alors un harem d'anciennes races, toutes possessions d'un seigneur collectionneur. Mais Orouna n'est pas ici par hasard, et toute son âme crie vengeance.
Soleil Productions commence par rééditer des aventures à succès comme Rahan, Mandrake le Magicien, Tarzan ou le Fantôme.
Fort du succès de ces rééditions, Soleil décide de développer et de soutenir de jeunes auteurs du sud de la France comme Farid Boudjellal, frère de Mourad, et se lance bientôt dans un genre alors en pleine ascension : l'heroic fantasy. Elle connaît tout de suite de grands succès avec des séries comme Lanfeust de Troy, ce qui lui permet de très vite multiplier les titres à son catalogue.
Jean-Luc Istin est un auteur de bande dessinée né le 1er août 1970 à Pontivy. Dessinateur et scénariste, il est directeur de plusieurs collections aux éditions Soleil Productions, en particulier la collection Soleil Celtic, la collection 1800, la collection Serial Killer, la collection Secrets du Vatican et la collection Anticipation.

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (153) Voir plus



Quiz Voir plus

Merlin.M n°3

Quelle est le principales pouvoir du héros ?

Soigner
Devenir invisible
Voler
Parler aux morts

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin, tome 2 : L'Eveil du pouvoir de Jean-Luc IstinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..