AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 66 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
« My dear detective » nous place dans les années 1920 avec Mitsuko Hoshino, la première femme détective de Japon. Ce sont encore des années complexes où la femme qui travaille n'est pas bien vu, pire elle vole le travail d'un homme, vous rendez-vous compte ? Elle doit donc essuyer des remarques désobligeantes, des situations désagréables etc.
Mais elle tient bon, elle est même la meilleure de son agence de détective. Elle a eu un coup de pouce de son patron, plus exactement il lui a laissé sa chance, et lui rappelle ce qu'elle accomplit. Il est accompagné d'un chat (un autre joli argument).

C'est aussi régalant que les histoires de détectives de qualité que nous pouvons lire en générale, avec de surcroît une jeune femme détective, observatrice. Dans ce premier tome, nous avons déjà plusieurs histoires, avec une qui nous laisse en pleine attente de la suite. Pour celles qui ont été résolues, elles étaient intéressantes, à différents niveaux, toutes différentes.
Le graphisme est également une belle partie, il est superbe, un régal d'y plonger ses yeux.

Miss Hoshino a également une belle dualité. Elle est investie et professionnelle dans son travail, et à d'autres moments elle est bien plus humaine, touchante, montrant ses failles et ses sentiments.
L'histoire quand nous la commençons prend vite en compte plus exactement un duo, celui de la couverture. Saku, un élégant serveur, va lui confier une mission, mais il va aussi devenir son partenaire.
Elle va donc former ce petit jeune qui a décidé de découvrir le vrai monde. Lui aussi est attachant, gentil, charmeur. C'est aussi un noble, et il aurait rien à faire là, ou du moins n'en aurait pas besoin.

Ils forment au final un très beau duo, chacun utilisant ses connaissances, et ses expériences de vie. Ils sont régalant à suivre.

J'ai envie de les suivre encore longtemps dans différentes affaires mais aussi de plus découvrir leurs passés respectifs.
J'ai aimé ce côté qui brise les codes de la société, et quel duo exquis et croustillant à suivre.

Miss Hoshino et Saku forment un beau duo à suivre. Ils sont croustillant et régalant. Ils défient les codes de la société, et certaines de leurs affaires aussi, où il y a bien des choses à découvrir.
Le graphisme est également très beau. le patron de l'agence de détective a un chat et à laisser sa chance à Mitsuko Hoshino.

Avez-vous regardé sous la jaquette ? C'est un peu comme si le duo avait existé à notre époque, regardez bien les changements entre les deux images.

Le mangaka est ITO Natsumi. La série est en cours au Japon avec 5 tomes sortis.

Très bonne lecture ❤
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
C'est une des nouveautés du mois de février que j'attendais avec le plus d'impatience. J'étais tellement impatiente de découvrir cette histoire au pitch plus qu'intéressant. Je peux vous dire que ce premier tome a été un gros coup de coeur pour ma part. J'ai tout simplement adoré cette lecture qui m'a fait passer un si bon moment! Lorsque j'ai tourné la dernière page, j'ai presque ressenti de la tristesse parce que je sais qu'il va falloir attendre sagement que la suite sorte. C'est encore plus difficile quand on voit comment ce tome se termine.. je veux la suite!!

Dans ce premier tome, à la fin des années 20, le Japon est en pleine mutation, mais les femmes ont toujours du mal à se faire une place dans le monde du travail. Mitsuko a malgré tout réussi à trouver un emploi qui lui va comme un gant : c'est la meilleure détective de son agence, à Ginza, en plein coeur de Tokyo ! Adultères, personnes disparues… aucune affaire ne l'effraie. Son intelligence et son instinct sont ses principaux atouts, sans parler de son courage, qui lui permet d'affronter les remarques désobligeantes des tenants d'une société patriarcale. Lors d'une pause bien méritée dans un café, la jeune femme est abordée par un élégant serveur du nom de Saku, qui lui confie une étonnante mission : retrouver la propriétaire d'une chaussure ornée d'un véritable diamant ! le garçon, autant intrigué par l'affaire que par la détective, l'épaule dans son enquête. Celle-ci mène à un homme qui cache un lourd secret… Et il n'est pas le seul ! En effet, Saku appartient à l'une des plus riches familles de la capitale. Mais, pour lui, assister Mitsuko vaut toutes les expériences du monde !

Ce que j'ai aimé dans ce tome? C'est simple : absolument TOUT! Que ce soit l'univers, l'ambiance, les personnages ou encore l'intrigue, c'était absolument génial. On se retrouve dans le Japon en plein coeur des années 1920, les femmes ont du mal à trouver leurs places dans le monde du travail. Mitsuko en fait clairement les frais au quotidien.. Mitsuko est détective , mais pas n'importe quelle détective, c'est la meilleure de son agence. J'ai beaucoup aimé la découvrir, je trouve son personnage absolument géniale à suivre. J'aime sa force de caractère parce que même si elle a du mal à se faire une place dans ce milieu, elle n'abandonne jamais et ne se laisse pas faire d'ailleurs. Elle continue de faire ce pour quoi elle est douée. J'aime ce point de sa personnalité pour le coup. J'aime aussi comment elle se comporte, je la trouve rigolote à certains moments. On a aussi Saku, le serveur qui va lui demandé son aide et qui va finir par faire équipe avec elle. Celui là me fait beaucoup rire, surtout dans sa façon de se comporter avec Mitsuko. Il lui donne des petits surnoms comme Mimi, il a tendance à la mettre mal à l'aise parfois et c'est beaucoup trop drôle. J'aime vraiment beaucoup le duo que ces deux là forment. Une sacrée équipe redoutable dans les affaires et hyper efficace. D'ailleurs, j'ai adoré voir toutes ces petites enquêtes, j'ai trouvé ça très intéressant et j'ai aimé la place que ça prend au sein de l'histoire. Disons qu'on se concentre autant sur les enquêtes que sur la « relation » entre les deux personnages. Et ça c'est très plaisant. Par contre quand je vois la fin, je n'ai qu'une hâte c'est d'avoir le second tome entre les mains!

Un premier tome très prometteur et hyper addictif à lire. J'avais hâte de découvrir ce nouveau titre et je n'ai pas été déçue le moins du monde. C'était tout simplement génial. C'est drôle tout en étant sérieux, c'est léger et c'est une histoire très rafraichissante. Bref, j'ai passé un très très bon moment et j'ai déjà plus que hâte de dévorer le prochain tome. L'attente va me paraître si longue!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
Ce titre a été une vraie révélation pour moi ! J'avais, je pense, besoin de ce genre de lecture en ce moment. Sans surprise, le premier volume de "My Dear Detective" a été un gros coup de coeur !

Mêlant enquête, comédie et tout un questionnement sur les droits des femmes, l'histoire nous transporte dans le Japon des années 20 aux côtés de la plus grande détective de Ginza. On a là une protagoniste charismatique, drôle et avec une volonté immense qui tente de se faire une place dans une société qui voit encore d'un mauvais oeil qu'une femme puisse quitter le foyer pour travailler. Mitsuko est en plus de ça une protagoniste super attachante que j'ai adoré suivre durant ce tome !

En profitant d'une bonne pause, Mitsuko fait la rencontre de Saku, un jeune homme excentrique qui deviendra son assistant par la suite. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il ne fasse pas de l'ombre à notre héroïne malgré sa forte présence à ses côtés ! Ce duo plein de vitalité et de dynamisme a été un véritable régal à suivre.

On est directement immergé dans ces enquêtes captivantes abordant des sujets divers, avec subtilité et sensibilité. On retrouve d'ailleurs des représentations LGBT+. Je m'y attendais pas ! J'ai été agréablement surprise !
Pour résumer, ce premier tome offre un excellent aperçu de la suite du récit. J'attends avec grande impatience le deuxième tome !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1475 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}