Junji Ito sait exploiter l'idée de la spirale de façons très originales et singulières. Avec son imagination débordante il ne cesse de nous étonner. Il sait donner à ses personnages des traits effrayants et sinistres.

Dans spirale, l'ambiance est sombre, noire et oppressante. L'auteur sait nous donner des frissons et nous dégoûter. Une vraie merveille que je vous invite vivement à découvrir ! Les dessins sont tous magnifiques et l'histoire est vraiment intéressante. Un ensemble excellent !

La petite ville de Kurouzu devient étrangement victime de la spirale. Une forme de malédiction qui prend des formes toutes plus variées les unes que les autres dans les différents chapitres.
Nous suivons le quotidien des habitants de cette ville aux côtés de Kirié Goshima, une jeune fille témoin de nombreux évènements étranges.
Tout commence alors que le père de son petit-ami Shuichi semble développer une obsession maladive pour les spirales. Il collectionne celles-ci sous toutes les formes possibles : des coquillages, des coquilles d'escargots, des papiers peints aux motifs en spirales, des rouleaux de papier adhésif… Son obsession est tel, qu'il en oublie même d'aller au travail ! Il tente même de former des spirales avec son propre corps. Des tentatives réussies mais qui lui furent fatales… Après la mort du père de Shuichi, c'est sa mère qui fut touchée par cette sorte de malédiction malsaine. Celle-ci, phobique des spirales pique des crises quand elle en voie, à tel point qu'elle s'est tailladé le bout des doigts à cause de ces empreintes digitales en forme de spirales.
Petit à petit, la malédiction s'étend à toute la ville, sous forme d'événements diverses mais toujours plus bizarre les uns que les autres.

Un premier tome vraiment passionnant qui ne cesse de nous surprendre !
Il m'est devenu impossible de remanger des escargots après avoir lu Spirale, je pense que Junji Ito m'en a dégouté à vie. Ce type est un vrai barge au bon sens du terme, un surdoué de l'horreur. Mais où donc son imagination va puiser des visions d'horreur aussi vicieuses ? Jamais aucun manga n'est parvenu à me plonger dans un si profond malaise.
La scène se déroule à huis-clos, dans un village oppressant frappé par une étrange mal-être qui ne finit jamais d'empirer. Il devient dès lors impossible pour l'héroïne de quitter ce lieu où les habitants deviennent subitement inquiétants. L'auteur nous offre des métaphores très recherchées autour du thème de la spirale. Tout comme les villageois, j'ai été aspiré par l'obsédante malédiction dont il devient impossible de se défaire avant d'avoir fini les 3 tomes. Un récit magistral, choquant, et furieusement original qui colle parfaitement au dessin. Junji Ito nous prouve qu'il n'y a point de génie sans un grain de folie.
Junji Ito est un mangaka que j'adore, il fait vraiment partie de mes préférés.
Ce type est fou
Il nous emmene dans son monde,un univers qui sombre dans la folie la plus totale.
C'est sombre,c'est malsain,c'est tordu.Et on aime!

Le dessin est tantôt précis, tout joli, très propre. Tantôt saccadé, sombre et presque obscène.

Avec une trame centrale étant ce village devenant comme "possédé" par la spirale, l'histoire est décomposé en plusieurs petits récits, on y découvre plusieurs habitants touchés chaque fois de façon différente par la spirale.

Cela nous donne pleins de scènes drôles ou dérangeantes.

Que ce soit des sourires amusés ou des frissons de dégout, ce qui est certain c'est que ce manga ne laisse pas indifférent!

Alors, oserez vous faire le voyage?
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Encore une histoire à nous faire frissonner tel que Junji Itô nous y a habitué.

Dans une ville aux premiers abords normale, Kirié et Suichi vont remarquer d'étranges phénomènes. Tout d'abord au sein de leur famille puis cela va déteindre sur tous les habitants.
A chaque chapitre, on découvre un autre phénomène étrange qui touche une autre personne.

Ce premier tome était très intéressant et très prenant.
Un premier tome qui nous introduit dans le monde de l'auteur, et dans le monde des personnages. On découvre cette ville étrange et les événements qui arrivent peu à peu. Les dessins sont angoissants au possible : très dérangeant, dans un univers fantastique et irréaliste qui tend vers le cauchemardesque.
On se pose beaucoup de question au terme de ce début, et on est curieux de voir la suite.