Un vieux couple crée une petite fille de neige et comme dans les contes, elle s'anima...

Je referme ce livre, partagée entre le plaisir d'une histoire édifiante et la distance que je ressens à toute lecture onirique. Je n'ai sans doute pas assez gardé, au fil du temps, mon âme d'enfant!

Il n'en reste pas moins que le contexte du roman est un vrai bonheur: l'Alaska, ses paysages à couper le souffle, la vie rude de ses trappeurs dans l'isolement et l'obscurité des jours d'hiver, la très attachante vision de ce couple taiseux, vieillissant dans le partage de leurs regrets et de leur tendresse.

Une belle histoire entre réalité et fantasme, au symbolisme enchanteur, chargée d'amour et de tristesse, qui ravira les amateurs du genre.
Dans un coin perdu de l'Alaska vivent Jack et Mabel. Après avoir perdu leur enfant, ils se sont exilés dans ce lieu coupé du monde où la vie, rude, rime avec solitude. Une nuit d'hiver où la neige tombe à gros flocons, leur existence trouve un nouveau souffle. Jack et Mabel sculptent un bonhomme de neige. le lendemain, ils aperçoivent à la lisière de la forêt une petite fille ressemblant trait pour trait à la fillette de neige qu'ils ont créée. Rêve ou réalité ?
Dans ce roman règne une atmosphère à la fois désolée, poétique, silencieuse et mélancolique. Une mélancolie tant et si bien décrite qu'elle finit par nous affecter. On se sent alors flotter dans une étrange bulle, à l'écart du brouhaha extérieur.
Le dénouement m'a un peu déçue dans le sens où toutes nos questions ne trouvent pas de réponses. Certains lecteurs diront que l'auteur nous laisse ainsi la place d'imaginer notre propre fin. Mais pour ma part, cela me laisse une impression d'inachevé. le roman oscille sans cesse entre rêve et réalité, et finalement, nous n'en savons pas plus à la fin qu'au début, ou très peu. Autant cela ne me dérange pas dans d'autres romans, mais ici, cela m'a laissé sur ma faim.
Voici la chronique du Club des Livrophages dont voici un extrait :

Pour ce mois de février, nous avons lu un livre qui reflète bien l'esprit de l'hiver, un livre à lire au coin du feu.
Ce livre n'a pourtant pas fait l'unanimité dans notre club, certes ce livre est tiré d'un ancien conte russe, certes c'est beau et magique en même temps mais beaucoup d'entre nous sont passées à côté de ce livre.
Lien : http://leclubdeslivrophages...
Un très joli et émouvant livre qui se ressent comme un conte où réalité et irréel se cotoient sans cesse pour une lecture des plus agréables.
Mais je reste mitigée quant à cette lecture. Première impression : c'est long mais en même temps, je ne peux m'empêcher de tourner les pages. le cadre a de quoi nous retenir. L'Alaska au temps des premiers pionniers qui vont là bas pour oublier, pour se mesurer à la nature et repartir du bon pied. Enfin, à condition d'arriver à labourer sa terre, à faire pousser quelque chose à mettre dans l'assiette. A condition de survivre au froid, à l'isolement, au manque de tout.
Mabel et Jack m'ont ému. Chacun est enfermé dans sa douleur, n'arrivant plus à communiquer. Ils sont ensembles mais sans être ensembles. Jack passe ses journées dehors, à s'échiner sur une terre qui se refuse à lui. Mabel souffre de la perte de son enfant, de sa façon de vivre, de ses livres, de sa famille. Et pourtant elle s'accroche à cette terre gelée et inhospitalière et à cette apparition magique : Faïna.
Beaucoup de tristesse se dégage de ce récit et cela m'a bloquée par moment. J'avais découvert Ivey Eowyn dans son remarquable Au bord de la terre glacée qui m'avait ensorcelée, entrainée dans la découverte de ce territoire connu mais tellement méconnu. Ici, la magie n'a pas opéré. Même si cela reste un conte, cette petite fille m'a beaucoup dérangée et puis la fin...
Bref j'ai connu conte beaucoup plus attrayant pour me faire voyager dans l'univers du rêve. Reste une description de l'Alaska à travers laquelle on ressent l'amour que l'auteure porte à son pays. Il est dur d'y vivre mais en même temps on se trouve face à de somptueux paysages, des gens incroyables d'humanité, une entraide entre habitants. Les personnages, même s'ils nous touchent ne nous laissent pas de souvenirs impérissables, seule Ester avec sa joie, son dynamisme, sa fureur de vivre m'a permis d'arriver au bout de livre.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Je suis un peu partagé sur cette lecture.

D'un coté j'ai bien aimé parce que l'histoire raconte la vie de ce couple, Mabel et Jack, qui vient s'installer en Alaska pour commencer une nouvelle vie. Cultiver leurs propres légumes, construire leur cabane, couper du bois pour l'hiver qui est rude dans cette région, chasser pour se nourrir (notamment l'élan). Tout cela demande donc beaucoup d'effort mais pendant ce temps, le couple ne pense plus à la perte de leur enfant, ainsi qu'au désir d'en avoir un autre. Puis ils vont faire la connaissance de leurs voisins, Esther et George, ainsi que leur fils Garrett qui va d'ailleurs bien aider Mabel et Jack dans leur dur labeur.
L'histoire est bien écrite, toutes les descriptions paraissent bien réelles, et puis on se prend aussi à voyager au fil des saisons, dans la beauté de ces immenses espaces naturels.

D'un autre coté, ce qui m'a un peu dérangé dans l'histoire (ou plutôt perturbé), c'est le jour ou un soir d'hiver, ils décident de faire un bonhomme de neige devant leur cabane, et s'aperçoivent le lendemain matin que celui ci a fondu et que des traces de pas d'enfant partent de ce tas de neige pour se diriger vers la forêt.
Par la suite une petite fille va apparaître et le couple va très vite s'attacher à cette jeune fille malgré que celle ci se tienne un peu à l'écart au début. La jeune fille reste assez étrange, elle refusera l'hospitalité du couple car sa maison dit-elle est la forêt.

La suite ici : http://www.unjourunevie.fr/la-fille-de-lhiver-eowyn-ivey/
Lien : http://www.unjourunevie.fr/l..
j'ai beaucoup aimé découvrir la vie en Alaska au 19ème siècle mais j'ai trouvé beaucoup de longueurs. peu d'empathie pour les personnages sauf celle de la voisine que j'ai adoré.