En 2072, l'humanité n'a plus de soucis d'énergie grâce aux coils. Kyoma est chargé de récupérer les coils illégaux. Il croise la route de Mira est une étonnante cyborg. L'intrigue, assez confuse, démarre doucement.
Je m'attendais sans doute à autre chose en commençant la lecture de cette série à savoir à un univers assez sérieux. La référence à Nikola Tesla, cet inventeur et ingénieur américain d'origine serbe qui a vécu entre 1856 et 1943, était plutôt remarquable. Il est vrai qu'il est peu connu du grand public alors qu'il fut certainement le plus grand inventeur de son siècle avec plus de 300 brevets déposés. Il a travaillé surtout sur la conversion de l'énergie.

Dimension W va plus loin en imaginant une sorte de monde futuriste ayant vaincu le problème de la pénurie d'énergie grâce à la 4ème dimension. Il faut dire que Tesla avait prédit que l'énergie libre serait la solution et que l'humanité mettrait en harmonie ses techniques énergétiques avec les grands rouages de la nature. Dans la bd, il est à noter qu'il apparaît souvent comme un savant fou dans le rôle du méchant ce qui est franchement une injustice quant à l'oeuvre de sa vie et son apport pour améliorer la vie des hommes.

Pour en revenir à la série, l'auteur exploite un univers futuriste assez intéressant mais la série va partir dans des travers dès le troisième tome où l'évolution du scénario nous conduit ailleurs. Graphiquement, c'est plutôt du bon travail avec une lisibilité assez satisfaisante. L'édition est soignée. On a même droit à quelques pages en couleurs.

Je retiendrais surtout une série de science-fiction assez innovatrice mais qui a également ses travers (un personnage principal humoristique et trop stylé). Au final, une bonne réalisation tout de même.
Un début de série assez confus, puisque l'auteur a fait le choix de commencer son manga en entrant dans le vif du sujet. La dimension W est une quatrième dimension, que l'on ne perçoit pas comme les trois autres (x, y, z) mais qui existe bel et bien. Elle fournit une quantité d'énergie inépuisable, et ce sont les « coils » qui font le lien entre notre monde et cette dimension. le héros de cette histoire, Kyoma, est un « récupérateur », allergique aux nouvelles technologies et qui voue une haine aux coils. Il va croiser la route de Mira, une jeune fille pas comme les autres… En effet, dans une société où il est commun de croiser des androids, il n'est pas rare de tomber sur l'un d'eux au détour d'une ruelle. Sauf qu'un android qui ressent des émotions, c'est inhabituel. Une drôle d'alliance va alors se mettre en place. J'ai beaucoup aimé lire ces premiers tomes. Et pourtant, c'était mal parti car je n'aime pas commencer un livre que je ne comprends pas tout de suite (ces mystérieux coils dont on nous parle à peine, par exemple…). On en saisit les grandes lignes au fur et à mesure de la lecture. Mais surtout, les personnages sont intéressants et intriguants, ce qui a suffi à attiser ma curiosité. Ajoutés à cela de beaux graphismes… C'est un bon début de série ! J'ai adoré la fin du tome 1, ce combat contre « Loser » (rien que le nom… haha) qui s'annonce palpitant et signe la première collaboration de Kyoma et Mira.
Dans un futur pas si lointain, l'électricité n'est plus la source d'énergie principale et est même obsolète. Maintenant, ce sont les coils, des bobines électromagnétiques qui fournissent des ressources inépuisables. Cependant, la compagnie New Tesla Technologie en a le monopol et toute contrefaçon est illégale. AInsi, Kyoma Mabuchi est un récupérateur et a pour tache de les récupérer en échange d'une prime.
Alors qu'il enquêtait sur deux criminels il rencontre Mina, une demoiselle qui n'a pas l'air d'être tout à fait humaine mais qui pleure comme un être humain.

Manga intéressant dans le caractère de ses personnages mais également dans l'univers lui-même.
Toute une Histoire du monde est ici réinventée et complixifie l'intrigue. Peut-être même un peu trop car il faut être suffisamment attentif pour suivre.
De même, Mina et Kyoma ont une relation intéressante : entre affection et haine. Comment cette relation va-t-elle évoluer ?

A voir pour la suite de la série !
De la science-fiction à partir du travail de Tesla (voir aussi à ce sujet RASL de Jeff Smith, ou le film Only lovers left alive de Jarmush). Une ambiance bien posée, des personnages finalement assez classiques mais efficace, un mystère à résoudre. du bon seinen.