Dimension W tome 1 sur 16
Editions Ki-oon (13/02/2014)
3.59/5   46 notes
072. L’humanité a enfin trouvé la solution à tous les problèmes d’approvisionnement en énergie. Les coils, des bobines électromagnétiques qui fournissent des ressources inépuisables, ont relégué batteries et autres câbles au rang d’antiquités.
Kyoma Mabuchi, lui, a tourné le dos à cette technologie révolutionnaire. Amoureux des bonnes vieilles voitures à essence, il préfère passer son temps à bricoler ses bolides. Pour gagner sa vie, ce chasseur de primes d’u... >Voir plus
Que lire après Dimension W, tome 1Voir plus

Chûya Koyama

4.09★ (1196)

42 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

2072 kyoma est récupérateur. C'est une sorte de mercenaire chargé de récupérer les coils (sorte de batterie d'énergie universelle) illégaux. Il est par ailleurs un des rares hommes à refuser toutes les nouvelles technologies.

Le hasard va lui faire croiser la route de Mira, femme-robot extrêmement rare et sophistiquée, orpheline d'un savant de génie. Ils vont alors former un duo improbable où chacun tente de supporter la présence de l'autre.

Première mission : tenter de récupérer les coils du "Loser" un batman excentrique qui signe d'une carte ses tentatives de vols...

Un manga futuriste qui dépend une civilisation où homme et robot fusionnent à divers degrés. L'action est principale dans ce premier tome même si l'on sent bien que l'énigme que constitue les deux personnages principaux ne peut que s'épaissir.
Un manga pour les amoureux de SF

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Dans le futur, l'énergie est créée à partir d'un système révolutionnaire : les coils (dispositif à induction électromagnétique interdimensionnelle). Ce système remet en cause tout ce qui est connu de nos jours grâce a un plan en 4 dimensions (et non plus en 3!).

Bien évidemment toute cette énergie est réglementée. C'est le centre New Tesla qui a le monopole. New Tesla recherche tous les coils illégaux, et charge une entreprise de les récupérer. Ce sont le récupérateurs qui sont chargés de ces missions. Notamment Kyoma, un homme étrange, qui se sert d'aiguilles comme armes. Un mystère tourne autour de son passé... enfin une chose est sûre il est assez réfractaire aux nouvelles technologies.
Ses aventures vont l'amener à croiser le chemin d'une jeune femme Mira, elle aussi entourée de mystère.

Le graphisme est superbe. les détails sont là, bien présents. Quelques planches sont en couleurs.
L'histoire est palpitante... on a vraiment envie d'en savoir plus.
En bref, je ne suis pas une spécialiste des mangas, mais j'avoue avoir été très agréablement surprise par celui-ci.... et je n'ai qu'une seule envie c'est de poursuivre les aventures de Kyoma et Mira
Je m'attendais sans doute à autre chose en commençant la lecture de cette série à savoir à un univers assez sérieux. La référence à Nikola Tesla, cet inventeur et ingénieur américain d'origine serbe qui a vécu entre 1856 et 1943, était plutôt remarquable. Il est vrai qu'il est peu connu du grand public alors qu'il fut certainement le plus grand inventeur de son siècle avec plus de 300 brevets déposés. Il a travaillé surtout sur la conversion de l'énergie.

Dimension W va plus loin en imaginant une sorte de monde futuriste ayant vaincu le problème de la pénurie d'énergie grâce à la 4ème dimension. Il faut dire que Tesla avait prédit que l'énergie libre serait la solution et que l'humanité mettrait en harmonie ses techniques énergétiques avec les grands rouages de la nature. Dans la bd, il est à noter qu'il apparaît souvent comme un savant fou dans le rôle du méchant ce qui est franchement une injustice quant à l'oeuvre de sa vie et son apport pour améliorer la vie des hommes.

Pour en revenir à la série, l'auteur exploite un univers futuriste assez intéressant mais la série va partir dans des travers dès le troisième tome où l'évolution du scénario nous conduit ailleurs. Graphiquement, c'est plutôt du bon travail avec une lisibilité assez satisfaisante. L'édition est soignée. On a même droit à quelques pages en couleurs.

Je retiendrais surtout une série de science-fiction assez innovatrice mais qui a également ses travers (un personnage principal humoristique et trop stylé). Au final, une bonne réalisation tout de même.
Ce manga est vraiment très intéressant, et ne présage que du bon. L'histoire apparaît déjà comme complexe, avec un bon scénario de science-fiction bien réfléchi, décrivant le quotidien de Kyoma « récupérateur » dans un monde de science-fiction pas si éloigné du nôtre, où les sources d'énergie habituelles ont été remplacées par les coils, machines reliées à une autre dimension. de nombreux mystères demeurent cependant, autour de ces fameux coils, dont certains illégaux, et également autour de Mira, mystérieuse jeune fille à la nature étrange (robot ? androïde ? humaine ?), et liée au créateur des coils. L'auteur maîtrise visiblement son monde, et distille parfaitement l'information au bon moment. On peut sentir le début d'une réflexion sur l'impact des énergies, sans toutefois décrire un monde uniquement négatif. le personnage principal est sympa dans son genre, bourru au grand coeur, débrouillard, mais présente lui aussi des parts d'ombre. Sa nostalgie pour les anciennes technologies nous le rend plus attachant, et proche de nous, lecteurs contemporains de ces mêmes technologies. Les autres personnages ne sont pas en reste, heureusement, avec quelques traits d'humour bien sentis. J'aimais déjà beaucoup ce que l'auteur proposait avec Nekoten (pour le coup, ce n'est pas du tout le même genre), notamment au niveau du dessin : c'est sombre, c'est fouillé, détaillé, les personnages ont tous un design propre à eux, et un caractère intéressant. J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Un des meilleurs mangas SF qu'il m'ait été donné de lire!

Nous évoluons dans un univers alternatif où Nicolas Tesla est parvenu à acheminer l'électricité sans se servir de fils électriques, par le biais de "coils", des appareils liés à des tours (sans doute inspirées de la célèbre tour de Tesla) qui piochent l'énergie en question dans la dimension W. Cette évolution du fonctionnement des énergies a eu pour effet de générer des changements majeurs dans le système économique (par exemple l'explosion du prix de l'essence et la disparition des batteries ion-lithium) mais également social et politique. L'organisation leader dans ce mode énergétique est plus ou moins maître du monde.

Nous suivons dans cet univers le personnage de Kyoma, un chasseur de primes (et surtout de coils illégaux) qui, pour une raison mystérieuse, a les coils en horreur. Il roule dans une voiture à essence, utilise un téléphone à batterie, etc. Ce dernier fait la rencontre, au cours d'une de ses missions, d'un droïde particulièrement étrange: Mira. Cette dernière, visiblement pourvue d'émotion humaine, finit par devenir l'acolyte de Kyoma.

J'ai rarement pu voir de manga traitant si bien de sujets aussi sérieux. L'amour, le deuil, la vengeance, les sectes, la politique/économie internationale, la mondialisation, l'intelligence artificielle... Tant de sujets abordés, souvent en profondeur, qui m'ont poussé par moments à réfléchir quant au fonctionnement de notre propre monde. de même le sujet de la crise énergétique, particulièrement d'actualité, est également relativement présent dans le manga. le scénario comprend des énigmes, des instants de suspens, des révélations, qui donnent envie de se précipiter chaque fois sur le tome suivant afin d'en savoir plus. Les dessins sont magnifiques (et je ne parle même pas de la couverture du livre dont une partie est phosphorescente).

Franchement, la lecture de ce manga a été un plaisir sur tous ses aspects, je le recommande franchement à tous les fans de SF ou à ceux qui aiment les fictions basées sur des critiques sociales.

critiques presse (5)
BulledEncre
16 mai 2014
Futuriste, vintage, intrigues, action, humour décalé… Vite la suite.
BoDoi
28 mars 2014
Au-delà de cette toile de fond, il s’agit bien là d’un manga d’action généreux et palpitant, dont le premier tome pose un univers dense. On a hâte de découvrir les nombreuses possibilités de développements… durables !
Dimension W offre une nouvelle licence de qualité aux éditions Ki-oon, un polar futuriste et technologique assez ambitieux et des personnages à fort potentiel.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Bedeo
10 mars 2014
Dimension W est une série qui part sur de bonnes bases. L’essentiel est à présent de confirmer, pour, peut-être, devenir LE nouveau seinen de Ki-oon.
ActuaBD
24 février 2014
Dimension W incarne la rencontre originale entre un chasseur de primes et l’être le plus high-tech de son époque. Un premier tome révélateur et plein de surprises.
- Vous le laissez partir, chef ? Vous êtes certain que c'est une bonne idée ?
- Aucun problème... il n'y a pas plus inoffensif que lui ! Il vit dans le passé, et il y mourra aussi... il serait bien incapable d'endommager le système !
Malgré ses mises en scènes rocambolesques, ce soi-disant voleur n'a jamais réussi à dérober quoi que ce soit. C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'appelle "Loser".
Mais bon... il n'a jamais été arrêté non plus.
Je ne suis pas là pour sauver la fille, ce n'est pas mon boulot.
Moi, ce sont vos coils illégaux qui m'intéressent...
Donnez-les-moi sans faire d'histoires, vous éviterez des problèmes !
La profondeur est une dimension absente chez un esprit creux.