AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 89 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Huuum, qu'elle est appétissante cette jolie pomme rouge amenée par Natchan au sommet de la colline afin d'y prendre son goûter! Mais voilà, un geste maladroit suffit à la pomme pour dégringoler la pente, entraînant à sa suite la petite fille, un lapin, un écureuil et même un ours! Maintenant que Natchan s'est trouvée de nouveaux compagnons, il ne reste plus qu'à partager et la pomme n'en sera que meilleure!

Les illustrations de Kazuo Iwamura, à travers les histoires de la Famille Souris, ont bercé mon enfance et c'est donc avec un immense plaisir que je suis tombée, par hasard, sur cet album adapté aux tout petits. L'occasion de faire découvrir à mon fils cet auteur/illustrateur bourré de talent, qui nous offre un univers plein de douceur et de poésie.

D'emblée, on est séduit par la sobriété et la délicatesse du style avec des dessins crayonnés en noir et blanc. La pomme rouge est le seul élément colorisé du décor et paraît de ce fait encore plus appétissante! le trait est tout en rondeurs et en courbes, offrant ainsi une atmosphère “kawaii”, pleine de douceur et de poésie. le texte, quant à lui, est simple, court et se construit sur des répétitions, ce qui permet à l'enfant de l'intégrer très vite et d'y participer également! Il fait passer des messages essentiels aux enfants en évoquant l'entraide, le partage, l'amitié ainsi que le respect de la nature car oui, on peut consommer, mais c'est encore mieux quand on replante les pépins après! Bref, mon petit bout a adoré et moi aussi!
Commenter  J’apprécie          224
Le graphisme en noir et blanc avec la pomme rouge est tout simplement sublime. J'étais un peu sceptique quand mon libraire me l'a conseillée, je trouvais l'histoire un peu simpliste et j'avais un peu peur que mes jeunes lecteurs n'apprécient pas le noir et blanc. Je dois reconnaître que j'avais tort. Mes enfants adorent et nous relisons encore et encore l'histoire de Natchan, du lapin, de l'écureuil, de l'ours et de la pomme.
Commenter  J’apprécie          50
La petite Natchan aime monter tout en haut d'une colline pour manger une belle pomme rouge mais en jouant avec, la pomme lui échappe et descend la pente en roulant, roulant sans pouvoir s'arrêter.

Natchan la suit aussitôt, aidée par le lapin puis l'écureuil. Ils se mettent bientôt tous les trois à rouler eux aussi . C'est une dégringolade sans fin!
Mais bientôt, brusquement, tout s'arrête. Ils sont tous les trois stoppés par le dos massif d'un ours assis sur leur passage.
Ouf! Ouf! Ouf!
La pomme est belle et délicieuse. Chacun en mange un morceau, à sa façon.
Miam! Cric! Croc! Scrounch! Craounch!
C'est l'ours qui engloutit la dernière bouchée mais comme il a recueilli les pépins, ils vont les planter tout en haut de la colline.
Le ciel prend alors une jolie couleur rosée.
Au dos du livre, un petit pommier, encore tout fragile, commence à pousser.

C'est un très joli album tout à fait adapté pour un enfant de deux ans qui l'adore maintenant et ne veut plus le quitter. Tout y est très simple mais très dynamique aussi. En noir, blanc et grisé. Seule, la pomme est bien rouge, comme il se doit.
Le texte, très court - une ligne par page - se prête parfaitement à la lecture mais rien n'empêche de broder par dessus.
C'est une belle réussite, très bien adapté à un enfant de deux - trois - quatre ans qui se met vite à participer à l'histoire et regarde plusieurs fois les images ensuite tout seul, en s'attardant sur celles qu'il préfère, en les commentant à sa façon.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
La pomme roule, roule, roule, roule
Dans les pages du livre.
Natchan coure, coure, coure, la boule au ventre.
La pomme roule, roule, roule, roule,
Petit point de couleur rouge qui s'éparpille
Dans les pages du livre.
Elle roule, roule, roule, roule,
Jusqu'au bout.
Elle accélère
Avec l'air
D'insulter les foutus pépins qui pourraient arriver en chemin.

Ce joli conte a des illustrations magnifique. le texte simple se grignote comme une pomme: jusqu'au trognon.
Commenter  J’apprécie          10
A travers l'histoire d'une petite fille et de sa pomme, c'est la rencontre d'amis et le sens du partage que nous découvrons au fil des pages remarquablement illustrées.
Cette petite touche de rouge donne du mouvement à l'histoire et apporte ce je ne sais quoi, qui fait de cette oeuvre un véritable petit bijou.
A lire, relire et savourer sans la moindre hésitation!
Commenter  J’apprécie          10
Un album tout en nuance de gris et de rouge: les graphismes sont superbes.
Quant à l'histoire, elle évoque l'entraide et le partage. Deux notions qui sont essentielles.

Cet album jeunesse est hyper mignon.
Commenter  J’apprécie          10
Des illustrations délicates, en noir et blanc, ou presque. Seule la pomme du titre fait office de couleur, et chacun de la suivre pour la rattraper jusqu'à ce que...
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un de ces livres simples et beaux que l'on aime partager avec son enfant. le dessin est magnifique, l'histoire est douce, on ne souhaite qu'une chose en fermant le livre : manger une pomme rouge en haut de la colline avec des amis
Commenter  J’apprécie          00
Coup de coeur pour cet album tout en charme et délicatesse. Les illustrations en gris sont adorables et mettent en avant l'objet central de l'histoire : la pomme, seul point de couleur au fil des pages. Un album à croquer !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1534 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}