Citations sur Bible du yoga (25)

L'esprit, en vérité, et pour l'homme cause de servitude ou de libération : de servitude s'il est lié aux objets de désir, de libération s'il est dégagé de leur emprise
La vie du yogi ne se compte pas au nombre de ses jours, mais au nombre de ses respirations
L’esprit est le roi des sens. Celui qui a maîtrisé son esprit, ses sens, ses passions, sa pensée et sa raison est roi parmi les hommes
L’ignorance n’a pas de commencement, mais elle a une fin. Il y a un commencement mais pas de fin à la connaissance.
Le yogi considère qu’amasser des biens est un manque de foi en Dieu et en lui-même pour assurer son avenir. […] Par l’observance d’aparigraha, le yogi mène une vie aussi simple que possible et exerce son esprit à ne pas s’affecter de la perte ou du manque de quoi que ce soit. Alors tout ce dont il a vraiment besoin viendra à lui en temps utile.
C’est par les efforts concentrés et coordonnés de son corps, de ses sens, de son esprit, de sa raison et de son âme qu’un homme gagne la paix intérieure.
Le choix des moyens appropriés est aussi important que le but poursuivi.
Chaque portion inanimée de tissu ou de nerf, de cerveau ou de poumon est un défi à notre volonté et à notre intégrité, ou alors un germe de frustration et de mort.
« Les qualités demandées au novice sont la discipline, la foi, la ténacité et la persévérance dans un entraînement régulier et sans interruption. » (p. 75)
« La voie du yogi est aussi étroite que le fil du rasoir, elle est difficile à suivre, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent. Le yogi sait que les voies, soit de la déchéance, soit du salut se trouvent en lui-même. » (p. 60)