Le Courrier du Livre (19/01/2007)
4.08/5   6 notes

Douleur physique, tension nerveuse ou souffrance psychologique notre corps et notre âme subissent tous les jours les aléas de la vie moderne. En rétablissant l'harmonie corporelle et la circulation énergétique, le yoga vous ouvre un chemin direct et sûr vers le bien-être et la santé. Fruit des soixante-dix années d'expérience du maître B.K.S. Iyengar cette méthode introductive aux 23 postures cla... >Voir plus
Que lire après Yoga Iyengar : Initiation aux vingt-trois postures classiquesVoir plus
Pour qui s'intéresse au Yoga Iyengar, ce livre est un essentiel. Après une introduction rappelant l'esprit du yoga, son histoire et ses buts, 23 postures sont ensuite détaillées sur plusieurs pages, avec de nombreuses photos pour bien les visualiser. Bien entendu, l'ouvrage ne comporte pas l'intégralité des postures mais tout de même les classiques. Par ailleurs, bien que ses pages d'introduction soient intéressantes concernant le yoga dans son sens spirituel, son approche reste superficielle et d'autres lectures seront conseillées pour quiconque souhaite approfondir le sujet. Pour les pratiquants, ce livre est cependant un essentiel du fait du grand nombre de postures décrites et de leurs explications détaillées. le livre ne remplace pas un cours, en revanche il le complète à merveille en offrant un support pour pratiquer chez soi, sans l'aide du professeur.

Le yoga est un art subtil, qui cherche à exprimer les capacités de l'artiste à leur maximum. Alors que la plupart des artistes ont besoin d'un instrument, comme un pinceau ou bien un violon, afin de pouvoir exprimer leur art, les seuls instruments dont un yogi a besoin sont son corps et son mental. Les sages d'autrefois comparaient le yoga à un arbre fruitier. D'une seule graine naissent les racines, le tronc, les branches et les feuilles.
Le yogi vit pour aimer et pour servir le monde. C'est là l'essence de la vie : la paix intérieure et extérieure, la paix dans l'individu, dans la famille, dans la société et dans le monde entier.