Voici une lecture plaisante, un livre qui se laisse lire, mais si le thème, à la recherche de l'auteur d'un livre, peut faire penser à 'L'ombre du vent' de Zafon, ce livre-ci n'en a ni le souffle, ni la dimension.

L'on comprend assez vite également où l'auteure va nous mener. Cependant, le tout reste agréable, même si je n'en garderai pas un souvenir impérissable.

Pour donner une idée du livre, une Anglaise qui a dépassé la cinquantaine est attirée par une librairie située dans un quartier oublié de Madrid dans l'après-guerre espagnole et y dépose secrètement un livre qui raconte la vie de la fille illégitime d'un lord avant la première guerre mondiale. le libraire séduit par ce livre met une page ou deux en vitrine chaque jour. L'Anglaise se rend deux fois par semaine à la librairie pour se faire lire la page ou les pages exposées.

Merci à Babelio et aux Éditions Albin Michel pour m'avoir permis de découvrir ce joli roman en avant-première.
Mathias et Lola sont deux jeunes libraires madrilènes, sous l'époque franquiste. Ils s'aiment malgré la dictature, malgré la grisaille du quotidien et les restrictions de tous ordres, malgré la désapprobation sociale dont ils font l'objet puisque Mathias est divorcé. Leur amour de la littérature est aussi une façon de résister, de lutter contre la médiocrité ambiante.
Alice, la narratrice, une quinquagénaire anglaise, découvre la librairie au détour d'une ruelle et observe, à distance dans un premier temps, le couple pour lequel elle se prend d'une étrange affection - sans doute parce qu'elle reconnaît dans leur relation une intensité qu'elle a elle-même connue. Elle va se saisir d'un livre exposé en vitrine pour approcher Lola et relever le défi de Mathias : lire chaque jour 2 pages d'un livre exposé en vitrine, qui s'avère être la biographie de Rose, la fille illégitime du duc d'Ashford.
Au fil des jours, les deux femmes vont nouer une belle amitié et partager à travers la lecture de la vie de Rose des moments de complicité. Très différentes pourtant, elles vont apprendre à se connaître et développer une relation authentique.
En dire plus serait trop dévoiler, je m'arrête donc là.
Dès les premières pages, j'ai su que j'allais vivre un agréable moment de lecture. le roman évoque deux époques (les années folles d'après la 1ère guerre mondiale, la période franquiste), deux pays (l'Angleterre et l'Espagne) et on passe de l'histoire de Rose à celle d'Alice et Lola avec beaucoup de finesse. Les personnages sont attachants et on se prend rapidement d'affection pour eux. Pas de guimauve, ni de bons sentiments gratuits mais de l'humanité : on est content qu'Alice ait rencontré par hasard Mathias et Lola, qu'elle ait un peu forcé le destin pour entrer en relation car, malgré le fait qu'ils soient de milieux et d'époques différentes, ils ont beaucoup à partager et on les voit avec plaisir nouer une relation affective alors qu'ils sont très isolés du fait de leur choix de vie. le seul bémol peut-être, les dernières pages, la fin que je trouve un peu rapide.
Une belle histoire néanmoins qui se construit aussi autour de l'amour de la lecture et des livres.
Une femme entre deux âges découvre, au cours d'une promenade dans les rues de Madrid, au fond d'une petite ruelle, une librairie de livres d'occasion. L'histoire se passe en 1951. La femme revient à la librairie, y fait quelques achats, fait la connaissance de la jeune femme du libraire. Une amitié naît autour d'un livre qu'elles découvrent ensemble.

Il ne faut pas trop en savoir sur l'histoire avant de commencer le livre, les choses se dévoilent à leur rythme au fil des pages, avec plusieurs lieux, plusieurs époques, pas mal de choses qui demeurent longtemps non dites entre elles. Il faut savoir que la dame n'est pas espagnole, qu'elle ne subit donc pas de la même façon le régime franquiste que le couple de libraires qui étaient dans l'opposition, en ont souffert, et en souffrent encore, en la personne d'un sale type qui tourne autour de la jeune libraire. Cependant, malgré leurs parcours différents, une certaine manière de se reconnaître, de se comprendre, même en l'absence, du moins au début, de discussion de fond, naît entre les personnages.

C'est une belle lecture que celle de ce roman, qu'on a assez peu vu sur les blogs et c'est bien dommage, il a beaucoup d'atouts pour séduire les amoureux des livres, qui ont leur importance, ne servent pas seulement de cadre à l'intrigue. Il y a même un livre dans le livre, un récit de souvenirs qui déroule au fur et à mesure des rencontres entre les deux femmes, dans la campagne française, puis un pensionnat anglais, et le Paris des années folles, une histoire de famille compliquée… Romanesque, mais avec un ancrage historique intéressant, ce roman possède beaucoup de charme et mérite qu'on le découvre !

Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Pour commencer, je voudrais remercier Babelio et les éditions Albin Michel pour m'avoir permis de découvrir ce roman en avant-première. C'est ma première participation à une Masse Critique, et je dois dire que je ne regrette absolument pas.

Cette semaine, j'ai appris à connaître Lola et Matias, un couple qui a connu une belle vie heureuse avant que la guerre ne leur prenne tout ce qu'ils possédaient, matériellement, mais aussi leurs idéaux, leurs espoirs, leurs rêves. On les retrouve dans ce roman, propriétaire d'une petite librairie qui ne survit que grâce à son coin papeterie. Entre alors en scène Alice, une quinquagénaire pour le moins étonnante. Elle se lie d'amitié avec Lola à travers une lecture commune du livre "La fille aux cheveux de lin" (j'adore ce titre!). Tout au long du récit, j'ai eu l'impression d'avoir une place avec elles, au milieu de cette petite librairie pour découvrir l'histoire passionnante de Rose, fille illégitime du duc d'Ashford, le quatrième personnage du roman. Rose, qui a eu une vie si intéressante, si remplie et mouvementée que j'ai l'impression qu'elle a vécu plusieurs siècles. Je découvrais en même temps qu'elles, je retenais mon souffle comme elles, je ne pouvais pas arrêter ma lecture, tout comme elles. Bref, j'étais entièrement prise dans l'histoire et c'est avec regret que je suis arrivée à la dernière page.

Ce roman m'a également permis de découvrir la vie pendant les guerres mais aussi l'après-guerre, les années folles... Tout un monde à découvrir! Pour autant, ce n'est pas un livre historique, le principal étant la vie des personnages, ce qui me convient. Disons, qu'il y en avait suffisamment pour découvrir une époque mais pas trop pour ne pas s'ennuyer. le dosage était parfait pour moi.

La grande question que je me suis posée durant tout le roman, c'est: Quel est le lien entre les personnages? Car forcément il y en a un. Quelle est l'intérêt de cette lecture de Lola et Alice? Petit à petit, l'auteur nous le fait découvrir, nous livre les secrets, les réponses. Un moment agréable, avec une lecture fluide et facile à lire. Les différents chapitres marquent bien les changements de personnages donc les sauts dans le passé ou entre la vie des personnages ne sont pas perturbants, au contraire ils éveillent l'intérêt et nous oblige à patienter encore un peu.

Je recommande cette lecture et, pour ma part, je vais continuer à penser encore un peu à ces personnages attachants qui m'ont marqué.
Un roman qui, une fois apprivoisée sa construction, vous emporte dans une belle histoire sur fond de grande Histoire. Il y a un roman dans le roman "La fille aux cheveux de lin", l'amour des livres et de la littérature, des personnages attachants aux deux différentes époques et un souffle d'aventure.
Il faut parfois quelques lignes au début des chapitres pour savoir quel fil narratif on suit, mais c'est un tout petit bémol en fin de compte. L'écriture est très visuelle et j'ai aimé me balader dans les rues de Madrid, de Paris et aussi l'évocation de toutes les figures intellectuelles, artistiques des Années Folles.

Un roman qui n'a pas fait de bruit à sa sortie et je trouve que c'est dommage. Alors je vous le recommande !

Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
La vie quand elle était à nousMarian Izaguirre

Des années 1930 il ne reste à Lola et Matias qu'une petite librairie-papeterie située dans une ruelle sombre d'un quartier de Madrid. Alice, anglaise passionnée de littérature, est attirée par un homme avec des livres sous les bras. Elle décide de le suivre et découvre une modeste librairie. Elle s'arrête intriguée par un livre exposé dans la vitrine. En effet, pour dynamiser les ventes Lola, épouse de cet homme, expose un livre dont chaque jour elle tourne une page, attirant ainsi la curiosité des passants. Lola tous les jours va lire à Alice une page bouleversante de « La fille aux cheveux de lin ». Elles découvrent l'histoire de Rose, fille supposée du duc d'Ashford et anglaise comme Alice. Avec cette rencontre fortuite, une amitié va naître entre les deux femmes. Ça va chambouler et changer leurs vies.

Ce livre nous transporte dans des paysages d'après guerre de l'Espagne, entre Paris et la Normandie jusqu'en Angleterre. C'est un roman dans un roman, d'un côté l'histoire de Rose et de l'autre celle de Lola , Alice et Matias. La passion dévorante des personnages pour la littérature nous remémore des écrivains célèbres et elles arrivent à nous faire partager cette passion. Très imagée cette oeuvre se lit comme on regarde un film. Son écriture, moderne, élégante et romantique nous entraîne dans un tourbillon d'émotions. Les caractères des personnages, parfois fragiles, sont bien mis en valeur et on s'y attache. Ce n'est pas de la tristesse qui m'a envahi en feuilletant ces pages mais plutôt de la nostalgie. Je me suis laissé transporter dans la Belle Époque, envoûté par la vigueur et l'envie de vivre sa vie de femme moderne par la quinquagénaire Alice. Même si on ne peut véritablement parler d'intrigue, je me suis laissé embarquer dans cette histoire émouvante, où mes sentiments ont été mis à rude épreuve. Ce roman pour moi, fut une agréable découverte. Je comprends maintenant pourquoi ce livre a été traduit en sept langues et a remporté déjà un vif succès. Il m'a plu et je le conseille vivement à tous les amateurs de littérature et de jolies histoires. Je remercie l'opération Masse Critique et les éditions Albin Michel de m'avoir fait passer un agréable moment en compagnie de cette auteure que je ne connaissais pas.

J'ai découvert à travers ce livre une auteure espagnole que je ne connaissais pas : c' est une petite merveille. Malgré l'âpreté de la période historique concernée (guerre d'Espagne, franquisme des années 1950), il en émane une certaine sérénité, peut-être due au style de l'auteure (et au talent de la traductrice, Severine-Rosset). L'écriture est aisée, quoique magnifique et poétique, l'histoire de cette rencontre de trois amoureux des livres attachante : je l'ai lue d'une traite et il m'imprègne encore d'un halo de paix. Sans doute parce qu'il suggère que quelque chose est encore possible entre des personnes attentives et douées de la bienveillance nécessaire à la survie malgré les épreuves douloureuses, telles que deuils, déceptions. Ce livre constitue un chant à l'amour qu'il suffit d'avoir connu un temps pour le porter en soi, pérenne grâce aussi au pouvoir des mots et de la poésie. Je m'enquiers sur le champ des autres ouvrages traduits de cette écrivaine.
Je remercie d'abord Babelio et Albin Michel de me donner l'occasion de lire ce roman en avant première dans le cadre de Masse critique
Lorsqu'on le commence, c'est un roman assez compliqué à suivre, les histoires s'enchainent et s'empilent, les narrateurs s'interchangent. Mais lorsqu'on a bien chevillé les pages au début, on s'accroche et tout devient facile à suivre. Les pages se tournent assez facilement dans cet enchainement de mots avec des personnages qui évoluent dans leurs histoires et dans le roman. Beaucoup de romans ont été écrits sur cette période franquiste mais ici l'auteure survole presque cette partie de l'histoire espagnole en offrant cette merveille de la vie de Rose Tromblin, "La fille aux cheveux de lin". Un roman dans le roman qui n'efface pas le premier mais plutôt le confirme car si la lecture du roman de Rose semble sauver le couple de Lola, Rose elle même a retenu le conseil de James sur le livre et la lecture. C'est aussi un roman sur l'amour, sur l'humanité tout simplement, un questionnement permanent sur soi. La guerre n'est pas oubliée mais elle n'est pas dominatrice non plus malgré sa force destructrice. C'est un roman de la vie rythmée par des incertitudes et qui donne toute la place aux personnages de faire la preuve de leur capacité d'adaptation aux changements qui surviennent, l'essence de la vie même. C'est en somme un bon roman, la longueur peut décourager mais elle est justifiée par le souci du détail. J'ai vraiment apprécié ce moment de lecture que je pense peut faire partie « des fragments de vie littéraire ».
J'ai adoré ce roman qui se déroule dans les années 1930, en Espagne. On suit deux femmes, Lola qui travaille dans une librairie au coeur de Madrid, et Alice, une Anglaise d'une cinquantaine d'années qui va lui demander de lui lire un manuscrit. On voit alors leur amitié évoluer au fur et à mesure de cette lecture. J'ai vraiment apprécié ce jeu de lecture justement entre le lecteur qui lit et l'histoire qu'elles lisent elles-mêmes, qu'elles découvrent dans le roman. L'auteure montre avec intelligence le pouvoir de la littérature, le partage et les rencontres qu'elle crée.

Un vrai coup de coeur !
Dans ce roman, nous découvrons un couple de libraires espagnoles exerçant en la ville de Madrid, ainsi qu'une « vieille » dame. Alice, la « vieille dame », va découvrir la petite librairie du couple après avoir suivi par curiosité Matthias qui promenait une pile de livres. En parallèle, nous allons découvrir l'histoire de Rose par le biais d'une mise en abime, en effet nos personnages lisent son histoire au cours du roman. Ce procédé de roman dans le roman crée une certaine connivence entre le lecteur et les personnages qui découvrent en même temps que nous ce livre. Une belle amitié se crée entre les deux femmes grâce à la lecture commune de cet ouvrage littéraire, une amitié d'autant plus touchante que les personnages ont été plus ou moins isolés à cause de leur choix de vie. le passage entre les deux fictions se fait très naturellement et chacune des deux histoires s'enrichit au contact de l'autre. L'auteur donne sa part belle aux personnages féminins que j'ai trouvé particulièrement réussi! L'histoire se situe dans l'Espagne des années 50 et les notes de la traductrice nous permettent de mieux comprendre le contexte. le style est fluide et la composition nous fait avancer rapidement dans la lecture. Une lecture très agréable. Je remercie les éditions Albin Michel ainsi que Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman en avant première.