En ce début de mois d'octobre, je vous retrouve avec mon billet sur ma lecture commune mensuelle des enquêtes de Victor Legris, libraire et enquêteur dans le Paris de la Belle Epoque. le premier opus de cette série, Mystère rue des Saints-Pères, m'avait un peu laissé sur ma faim : si le contexte m'avait charmé, j'avais trouvé l'enquête trop en retrait. Ce deuxième tome, La disparue du Père-Lachaise, n'a pas su redresser la barre à mon goût.

L'intrigue débute plusieurs mois après la fin du tome précédent. Victor Legris est plus que surpris lorsqu'un matin, débarque dans sa boutique, Denise, la gouvernante de son ex-maîtresse Odette de Valois. Celle-ci est inquiète pour sa patronne qui a disparu après un rendez-vous de spiritisme au cimetière du Père Lachaise. Victor Legris se lance donc sur les traces de son ancienne amante, assisté par son commis, Joseph, féru des romans énigmes qui commencent à fleurir à cette époque.

Pour faire simple, je me suis ennuyée. J'ai trouvé l'intrigue policière plate, sans relief. J'ai vu les quelques rebondissements venir de loin. J'ai regretté que les personnages tournent en rond une bonne partie du roman sans parvenir à comprendre quelle piste privilégier pour leur enquête.

Par ailleurs, je n'ai pas retrouvé le contexte qui m'avait tant plus dans le tome précédent. Si dans Mystère rue des Saints-Pères je n'avais aucun mal à m'imaginer déambuler dans le Paris de la fin des années 1880, ici je n'ai pas eu cette impression.

Les personnages restent sympathiques. Je suis complètement fan de Joseph Pignot, un jeune homme débrouillard qui amène beaucoup de fraîcheur et d'humour au récit. Par contre, j'ai toujours un peu de mal avec Tasha que j'ai du mal à cerner. J'ai également regretté que Kenji soit absent une bonne partie de l'intrigue.

Vous l'aurez compris, La disparue du Père-Lachaise ne fera pas partie de mes lectures les plus marquantes. Très franchement, je ne sais pas si je continuerai les lectures communes autour de cette série. Je pense que ça dépendra de mes envies au moment de lire le prochain opus…
Lien : http://tassedeculture.com/20..
J'ai été assez déçue par ce roman policier. Je me réjouissais du cadre dans lequel se déroule l'action, le Paris d'avant-guerre et son atmosphère de fin de siècle, mais il est finalement peu représenté dans le roman. de même, l'histoire m'a semblé longue à démarrer. En revanche, sa conclusion est rapide. Certes le dénouement est astucieux mais il arrive trop rapidement. L'enquête avance plus que doucement et subitement tout s'éclaire. Dommage..