Mortimer a rendez vous en région parisienne avec le professeur Labrousse, directeur de Météo France, pour tenter de comprendre les raisons de la multiplication de phénomènes météorologiques anormaux. La terre entière subit des tempêtes de neige ou de pluie, et des inondations violentes, causant d'immenses dégâts. Mais le simple voyage entre le centre de Paris et le petit village de banlieue ouest où demeure Labrousse est rendu ardu par des chutes de neiges, puis par la disparition inexpliquée du conducteur du taxi…

Cette BD d'E.P. Jacobs date de 1959 et n'a pas pris une ride. Certes les voitures ont les carrosseries des années 50, les trains ne ressemblent pas à des TGV, les nouvelles arrivent sur de vieux récepteurs télé, et la France fait encore partie de l'OTAN, mais le reste est immuable. le récit tient en fait du classique roman d'espionnage, avec une puissance étrangère tentant de paralyser la vie d'un pays. Mortimer va être le gêneur, qui s'intéresse de trop prés au domaine qui abrite les espions. Blake et le chef de la DST, le commissaire Pradier, vont intervenir dans un deuxième temps pour le relayer… Les scènes de course poursuite se multiplient. Jacobs y joint un peu de fantastique, avec un savant brillantissime, Miloch, qui a réussi à manipuler la météo à sa guise.
Tout ceci reste aujourd'hui l'archétype de la BD d'aventure, fantastique et matinée d'espionnage, et fait de S.O.S. Météores un des meilleurs Blake et Mortimer.
Un de mes Blake et Mortimer favoris... de ceux que je relis très régulièrement.
Une histoire captivante, et qui redevient d'actualité!
Y' a plus de saisons!
Les décors de la banlieue, dans l'actuel département des Yvelines ont été minutieusement reproduits par Jacobs, et la poursuite avec les trains de la grande ceinture et de la ligne de Sceaux (actuel RER B) sont un régal pour le connaisseur.
Mention spéciale du décor futuriste, pour les installations clandestine de Troussalet.
Blake et Mortimer à Paris. Surtout le Professeur Mortimer. Une conspiration malveillante, au risque de sombrer dans le pléonasme, a réussi à modifier la météo parisienne, voire européenne, et les événements météorologiques d'ampleur se succèdent.

Le méchant Olrik est dans le coup, bien entendu, et l'enquête se déroule à tambour battant.

Mortimer enlevé, Blake et toutes les forces françaises à son secours. Un chauffeur, un chien, un château oublié, dans un secteur sensible, tout est réuni pour nous offrir un album très réussi.
Un album des aventures de Blake et Mortimer des plus réussis ! Peut-être même mon préféré, avec le Mystère de la Grande Pyramide...

Il répond parfaitement à ce qu'on attend d'un bon Blake et Mortimer : un thème de science fiction, ici le contrôle des phénomènes météorologiques, un savant dans un laboratoire secret menaçant l'équilibre du monde, des courses poursuites haletantes...

Le rythme de cet album est impeccable, très soutenu, écho de l'urgence qui se fait sentir pour contrecarrer les plans d'un maléfique personnage déjà rencontré dans les histoires précédentes.

De plus, j'ai été scotchée par la précision avec laquelle Edgar E. Jacobs nous promène dans Paris et ses alentours, ce qui permet de se plonger davantage encore dans l'histoire, et lui donne un caractère particulièrement crédible.

Bref, SOS Météores est un incontournable de la BD franco-belge !
SOS Météores est à la Région parisienne, ce que la Marque jaune est à Londres. Cet album est son égal. Jacobs est au sommet de son art narratif et graphique. Je me souviens, jeune ado découvrant cet opus jacobsien, j'étais persuadé qu'il neigeait dehors, alors que c'était au coeur de l'été. Je l'ai beaucoup relu, sans jamais me lasser.
"S.O.S. Météores" est un très bon "Blake & Mortimer". Et si la couverture, ne lucarne que Mortimer à Paris, dans une mise en scène très science-fiction, il s'agit bien d'une aventure des deux compères, agissant chacun de leur côté pour se retrouver qu'à la fin de ce palpitant one shot.
Jacobs a voulu renouer avec les fondamentaux, chacun des deux agissant de leur coté sur des rythmes bien différents. Et ! évidement ça fonctionne à merveille, on passe du salon, fait de réflexion et de discussions scientifique arrosées au Pomerol, à la course poursuite, à pied, en voiture, en train, en Métro digne d'un "James-bond".
L'histoire se passe en France, essentiellement à Paris et sa région, Mortimer et son ami Labrousse un autre scientifique, chef des services météorologiques s'inquiètes sur les récents phénomènes climatiques inexplicables qui touchent l'Europe entière.
L'ambiance faite de pluie incessante, de neige, de tempête contribue à la réussite de cet opus, avec bien sur, un vieil ennemi, un autre savant nommé Miloch Georgevitch, au service d'un non moins mystérieux général.
S.O.S. Météores est un très-très bon album de la série, et pas seulement parce que l'histoire se passe en France, car Jacobs s'en donne à coeur joie, avec tous ces clichés mis dans la bouche de nombreux français moyens, et puis franchement la météo c'est quand même l'ébauche d'une discussion toute Française non...
Le dessin, l'ambiance générale, ces décors si bien rendus à tous les niveaux, de Paris aux villages résidentiels, et l'aventure qui dure jusqu'à la dernière page, se terminant en chanson, sur une Marseillaise excusez-moi du peux, ça ne s'improvise pas, c'est du grand Jacobs...
Je pressens que cet album qui contrevient plus encore que tous les autres de Jacobs à la religion d'Etat sera un jour prochain jeté sur un bûcher d'autodafé par les inquisiteurs du politiquement correct.
Un inédit dans l'oeuvre de B&M, le surtitre : Mortimer à Paris. En effet exit les aventures de Blake et Mortimer, dans cet album on ne parle que de Mortimer enfin, presque. L'aventure débute alors que s'abat sur l'Europe une succession infernale de dérèglements climatiques et Mortimer se rend à Paris pour essayer de comprendre ce qui arrive au près de son ami le professeur Labrousse, Directeur de la Météorologie Nationale.
Contrairement à l'album précedent, nous voici revenu à des considérations bien terrestres et si le climat se dérègle ce n'est pas uniquement par hasard mais bien le résultat d'une activité humaine… (prémonition ?). Toujours est-il que nous finirons par retrouver notre ami le Capitaine Blake et que cette aventure finira bien par s'arranger. Un des meilleurs ouvrages de la collection.
Nous revoilà dans un style moins exubérant que le titre précédent ! Passée cette « Énigme de l'Atlantide », quel plaisir de retrouver un album de la même veine que « La Marque Jaune». Proche par le dessin. Proche par la trame policière. Proche par l'ambiance également : certes, on abandonne le Grand Londres pour Paris et sa lointaine banlieue, mais le ressenti est identique, renforcé par la météo maussade ou les scènes nocturnes et mystérieuses. Mention spéciale pour les trains et la ballade neigeuse de Mortimer. Et puis on continue de retrouver des personnages laissés dans les aventures précédentes : revoilà Sharkey, toujours à la botte d'Olrik ! Et enfin, on finit encore et toujours en sous-sol, avec des trucs bizarres de sciences fiction qui explosent de partout ! Bon, ça, c'est moins mon truc … .
Une belle promenade dans Paris et ses environs sous la neige.
En plus le dérèglement climatique!