AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 128 notes
5
19 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Anna Jacobs nous livre le troisième tome des soeurs Blake : "L"héritage de Cassandra".
Les quatre soeurs ont hérité du grand magasin de leur oncle.
Pandora est revenue à Outham et gère les biens ainsi que le grand magasin avec son mari Zachary . Elle envoie l'héritage à ses trois soeurs restées en Australie par l'intermédiaire d'un gentilhomme irlandais de confiance Ronan Maguire.
En Australie sont restées
- Cassandra, mariée à Reece, qu'elle avait connu en Angleterre. Ils auront bientôt deux enfants.
- Maia, amoureuse de Conn Largan déjà marié, mal, voulant faire annuler son mariage.
Dans le premier tome, une mégère virant à la folie opère dans la personne de l'épouse de l'oncle des soeurs et dans celui-ci une autre mégère qui dépasse la première à mon avis.
- Xanthe, la jumelle de Maia qui veut découvrir le monde avec son héritage mais tombera sous le charme de Ronan.
Un belle oeuvre romantique très bien construite, avec une excellente narration, qui nous fait découvrir les difficultés des premiers colons en Australie ainsi que la nature des origines sociales variées de ceux-ci.
J'apprécie beaucoup apprendre des faits historiques avec en prime une belle histoire humaine comme nous en livre Anna Jacobs. A noter que le roman situe les faits de 1860 à 1866 .

Merci aux éditions Archipel et à Mylène Pagnat pour cette belle découverte.

Challenge plumes féminines

Commenter  J’apprécie          454
C'est toujours avec large plaisir que j'ai retrouvé ce troisième tome de Cassandra et ses soeurs, je dirai que la plume de Anna Jacobs m'a beaucoup fascinée dans cet opus, du moment qu'elle s'attèle à y traiter les questions relatives à la place de la femme dans la société, à une époque où elle est supposée ne s'intéresser qu'à deux choses: au mariage et à la fécondité. Toutes ces considérations ne concourent qu'à la présenter comme une victime de toute machination humaine, de sorte qu'elle devrait préserver sa réputation de fille prude et obéissante, le contraire vous isole du reste de la société. Mais les quatre soeurs Blake sont des jeunes femmes d'une autre trompe, elles entendent marcher avec énergie contre toutes ces lois qui emprisonnent la femme, et sa conscience, et son intelligence, et ses capacités à exercer certaines professions de responsabilité dans la société…tout en préservant bien sûr la justice et le véritable amour...
Si dans le premier tome, nous avions été touché par les vicissitudes de la vie de Cassandra et que dans le deuxième, c'est la force de Pandora à aimer son pays et à décider de sa vie amoureuse qui nous anime, mais dans celui-ci, ce sont les soeurs jumelles qui nous émerveillent par leur intelligence et leurs capacités à relever tout défi qui se présente à elles, surtout tout ce qui entrave à leur vie amoureuse...
Commenter  J’apprécie          170
À nouveau, l'auteure rappelle les faits importants des deux tomes précédents. le destin de Cassandra était centré sur Cassandra, Cassandra et ses soeurs sur Pandora et L'héritage de Cassandra sur les jumelles Maia et Xanthe. Cependant, les personnages des premiers opus sont présents.


Maia et Xanthe travaillent pour Conn, un condamné de justice. Elles sont heureuses auprès de lui et sa mère, mais Xanthe désire découvrir le monde. Maia est plus casanière que sa soeur et aspire à une vie plus simple, d'autant plus qu'elle est amoureuse, même si l'histoire n'est pas concrétisée.


L'arrivée d'un jeune homme, Ronan, bouscule tous leurs projets. Il n'est pas venu seul…


Les jumelles sont très proches et pourtant, elles ont une personnalité différente. Maia est plus douce et sa soeur est plus affirmée, mais elles démontrent, toutes deux, comme toutes les femmes de la famille Blake, une force de caractère, imputable à l'éducation reçue par leur regretté père. Xanthe a conscience des risques de voyager seule, quand on est une femme, à la fin du XIXe siècle, mais ne veut pas étouffer ses rêves. Elle se montre passionnée et déterminée lorsque les circonstances l'exigent. Maia, quant à elle, accepte de subir le rejet de la société bien-pensante, pour vivre la vie qu'elle souhaite. Elle sait s'effacer lorsque la situation l'exige, mais ne veut pas être écrasée par le poids de la morale.


Bien que conscientes de leur condition sociale, les soeurs Blake refusent, avec raison, qu'on ne les respecte pas et que la société veuille guider leurs vies. En 1866, cette volonté est très courageuse. de plus, ...


La suite sur mon blog ...


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          143
On entame le 3e et dernier tome des soeurs de Cassandra. Cette dernière étant mariée et installée en Australie, Pandora la seconde soeur, ainsi retournée aux sources dans le Lancashire avec son époux Zachary, il reste donc les jumelles, toujours domestiques à Galway house, aussi en Australie.
Quelques thèmes comme la différence de classe sociale pour un mariage sont très évoqués dans la saga, les mariages convenus et voués à l'échec, la folie qui cause des dommages à autrui, sans compter la condamnation d'innocents réduits à prouver et se battre toute une vie pour se faire entendre.
Malgré tout cela, Anna Jacobs sait nous emmener bien loin dans sa romance et nous fait passer de bons moments avec cette lecture riche en éléments diversifiés mais tout à fait prévisibles.
J'ai vraiment apprécié cette trilogie qui m'a bien évadée, que demander de plus?
Commenter  J’apprécie          130
http://livresque78.com/2020/01/13/lheritage-de-cassandra/


Encore une fois quel magnifique moment passé en compagnie des soeurs Black, Cassandra est comme dans le deuxième tome de cette trilogie mise un peu en retrait, elle a atteint son but et a épousé l'homme qu'elle aime. Nous suivons donc surtout les jumelles Xanthe et Maia qui elles, sont restées auprès de Conn et sa mère. Pandora quant à elle dans le Lancashire avec son époux. Elles en ont vécu des aventures ces quatre jeunes femmes et pourtant rien n'a pu les contraindre ou les décourager, j'ai toujours aimé leur entêtement mais aussi leur humanité, car bien que beaucoup se soient acharnés sur elles, rien ne les dévie de leur route. Les jumelles vont encore une fois nous en faire la preuve, de nombreuses embuches de nouveau sur leur route, mais l'amour et l'amitié qu'elles portent à ceux qui ont croisé leur destin seront plus forts que tout.
Commenter  J’apprécie          110
La saga Cassandra se termine avec ce troisième tome et je quitte à regret les personnages que j'ai appris à apprécier. Je n'aurais pas dit non à un tome de plus mais il faut bien dire au revoir à un moment ou à un autre! Je ressors donc très satisfaite de ma lecture de ce troisième, même si le tome 2 reste le meilleur à mes yeux.

Le meilleur ami de Conn, Ronan, débarque en Australie avec l'héritage des soeurs Blake et pour rendre visite à son ami qui va avoir bien des ennuis puisque sa femme Kathleen, vraiment odieuse et dérangée débarque elle aussi pour leur rendre la vie impossible, à lui et à Maïa, les deux s'aimant réellement. Quant à Xanthe, elle qui ne voulait pas se marier, ne voulait pas avoir d'enfants, qui voulait voyager et découvrir le monde, va croiser la route du charmant Ronan, qui va bouleverser toutes ses certitudes!

J'avais dit que Pandora était mon personnage préféré de la saga, ma soeur préférée mais elle a été détrônée par sa grande soeur Xanthe! Elle a une telle présence, un esprit absolument magnifique, un caractère bien trempée, une âme d'aventurière. Elle est... à part et je l'ai beaucoup aimé! Nous avons donc un happy ending pour nos quatre soeurs et j'en suis très contente. Elles ont enfin trouver chacune leur moitié, leur place dans le monde et laisser une descendance derrière elles!

Comme je le disais... à chaque tome, son personnage mauvais, exécrable, diabolique. Isabelle dans le tome 1, Harry dans le tome 2 et dans ce tome 3, il s'agit de Kathleen, la femme non désirée de Conn, l'employeur des jumelles Xanthe et Maïa. Et chaque tome voit un personnage masculin entrer en scène. Reece dans le tome 1, Conn et Zachary dans le tome 2, et dans ce tome 3, nous découvrons Ronan, le meilleur ami irlandais de Conn qui va avoir une place importante dans la vie de Xanthe.

L'écriture est agréable, fluide et addictive malgré la narration, les descriptions. le rythme est lent et pourtant, le roman se dévore tout seul, très rapidement. Par contre, j'ai vite cerné le schéma de "construction" des romans qui sont très identiques, si bien qu'à force, je savais ce qui allait se passer entre tel ou tel personnage. C'est devenu prévisible et du coup, je n'ai pas eu de surprise particulière. C'est le tout petit point négatif.

En bref, j'ai beaucoup aimé cette saga, du début à la fin, qui a su mettre en avant des femmes admirables; qui a mis en avant les inégalités sociales et les inégalités hommes/femmes; qui a su me dépayser et m'a fait voyager en Irlande, en Angleterre et surtout en Australie. Je remercie encore grandement les éditions de l'Archipel pour la découverte de cette chouette saga que je recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          70
Je vous faisais découvrir "Le destin de Cassandra" en 2018 puis "Cassandra et ses soeurs" en 2019 que j'avais énormément aimé. Et voilà, le moment tant attendu est arrivé, j'ai clôturé cette saga, la mort dans l'âme. Mais comme dirait l'autre, toutes les bonnes choses ont une fin non ? Alors, je l'ai savouré jusqu'à la dernière page.



Dans ce dernier tome, nous allons suivre Xanthe et Maia mais rassurez-vous, les autres soeurs sont toujours là et on suit leur évolution à travers ce récit. Xanthe et Maia s'occupent de la maman de Conn. Si cette petite vie bien pépère convient à Maia, ce n'est pas le cas de Xanthe qui rêve de voyage, d'aventure, de retourner au pays aussi. Elle en a marre de l'Angleterre, ce qu'elle veut, c'est voir tout ce que le monde a à offrir et à montrer de beau aussi. Xanthe est curieuse et l'aventure l'appel. C'est le contraire pour Maia qui est plus casanière, terre-à-terre, qui se contente de sa petite vie. Là où elle est, ça lui convient parfaitement, elle a ses petites habitudes mais surtout, elle s'est prise d'affection pour la maman de Conn mais de Conn aussi... Sauf que voilà, Conn a un énorme squelette dans son placard ! En effet, ce dernier est marié à une femme qu'il n'aime pas du tout. Même si il éprouve des sentiments pour Maia, il ne doit rien laisser paraître.



Pandora s'est installée avec Zachary en Angleterre. Tous les deux s'occupent de l'épicerie familiale mais il faut partager l'héritage restant avec les autres soeurs qui sont en Australie. Comme par hasard, Ronan, un ami de Conn a décidé de rendre visite à son ami en Australie. de ce fait, il va pouvoir remettre la part d'héritage qui revient de droits aux autres soeurs. Lors de ce voyage, il va être accompagné de personnes qui ne sont pas spécialement attendues et appréciées par Conn mais il va devoir composer avec malheureusement !



L'arrivée de Ronan sur le continent sera synonyme de difficulté. La vie n'était déjà pas facile avant son arrivée mais maintenant, elle ne va pas aller en s'arrangeant surtout que Ronan va tomber sous le charme de Xanthe mais leur amour est voué à l'échec car ce dernier va repartir en Irlande. Maia et Xanthe n'ont jamais été séparé, elles sont toujours restées ensemble. Elles sont liées ensemble par un lien spécial, celui de la gémellité. Xanthe risque de se trouver devant un choix difficile. Serait-elle prête à abandonner sa soeur par amour ? La situation déjà compliquée se complique davantage avec cette nouvelle donnée dans l'équation. Xanthe qui a toujours voulu sa liberté et son indépendance pourrait avoir cette chance mais pourrait-elle quitter sa soeur ? Pourrait-elle faire une croix sur une vie de couple au côté de Ronan ? Xanthe est dans une véritable tourmente qui pourrait bien avoir raison d'elle mais le destin va l'aider à faire le bon choix...



Au vu de la taille de mon billet, je pense que vous avez deviné, j'ai énormément aimé ma lecture de ce dernier opus ! J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Cassandra, Pandora, Maia et Xanthe. Ce sont des personnages qui ont beaucoup évolué depuis le premier tome. Elles vivent leurs vies comme elles l'ont toujours souhaité. Elles essaient de réaliser leurs rêves même si la vie est parfois difficile.



Anna Jacobs a su créer une saga à la hauteur de mes attentes, dans une continuité déconcertante. J'ai été agréablement surprise durant ces trois années où j'ai fait la connaissance de ces soeurs qui ont fait beaucoup de chemin. L'auteur a réussi à travers ses trois romans nous dépeindre avec beaucoup de minuties et de profondeurs les aspects de la vie en Australie ou encore en Angleterre. Elle a réussi à nous décrire comment et pourquoi les personnes quittaient leur terre natale pour un autre pays, elle a réussi à nous retranscrire comment se passait leur intégration dans leur nouveau chez eux qui était très différent de ce qu'elles avaient toujours connu. Il n'y a eu aucune fausse note dans la trame de l'histoire qui a été mené brillamment par l'auteur. Les aventures des soeurs sont palpitantes, vibrantes, parfois intenses.



Les nouveaux personnages secondaires que l'on croise ici sont bien campés dans leur position. de ce fait, ça nous permet de nous faire une opinion sur eux, de savoir qui l'on va apprécier et qui l'on va détester (il en faut toujours un de toute façon !). Chaque personnage est d'une importance capitale, ils apportent tous leur contribution, d'une façon ou d'une autre à cette grande histoire.



Tout ça pour vous dire que je vous recommande chaudement la lecture de cette saga qui a su rester constante du début à la fin. Cette saga familiale m'a beaucoup touché, m'a ému, m'a fait vibré et je ne peux que vous encourager à découvrir le destin de ses soeurs qui sont des personnages marquants. C'est avec un petit pincement au coeur que je les quitte mais je caresse l'espoir de retrouver un jour prochain la magnifique plume d'Anna Jacobs...


Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          60
Avec ce troisième tome, Anna Jacobs se concentre cette fois sur la destinée des jumelles, Maia et Xanthe ! Un tome dont j'ai apprécié l'histoire mais un peu moins le caractère d'une des soeurs !

Xanthe, grâce à son héritage inespéré, est bien décidée à découvrir le monde ! Son envie de voyager est bien plus fort que son désir de rester auprès de sa soeur beaucoup plus casanière qu'elle. Maia est heureuse en Australie et elle a trouvé sa place dans le domaine de Conn et s'occuper de la mère de celui ci la comble entièrement. Maia éprouve également des sentiments pour cet homme rejeté de tous à cause de son statut de condamné. Maia et Xanthe sont loin de se douter que Conn est en fait un homme marié jusqu'à ce que sa femme vienne s'établir chez lui, accompagnée d'un séduisant Irlandais, Ronan meilleur ami de Conn et porteur d'une partie de l'héritage des jumelles.

Retrouvez la chronique complète sur Songe d'une nuit d'été
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          50
Il y a un an je découvrais le tome 1 de Cassandra, puis, il y a quelques semaines, je dévorais le tome 2… Et voici que les éditions de l'Archipel publient le tome 3! Ni une, ni deux, je me suis jetée sur la fin de la trilogie.

Dans ce troisième opus, Xanthe et Mia, les soeurs de Cassandra, sont à un tournant de leur vie. Mia, gouvernante, est tombée amoureuse de son patron, Xanthe, quant à elle, rêve de voyages et d'aventures. Tout l'enjeu du roman est de savoir comment les jumelles supporteront ces aspirations contraires et comment leur avenir évoluera au gré des nouvelles rencontres et des jeux du destin.

Comme ma lecture de Cassandra et ses soeurs était encore toute fraîche – et que j'avais encore bien en tête ce qui m'a chagrinée-, je m'attendais à retrouver au début de ce tome 3 un rappel un peu lourd des faits antérieurs… Eh bien non! A ma grande surprise et pour mon plus grand bonheur, Anna Jacobs replace subtilement les éléments clefs et nous permet de lire ce dernier volume dans une continuité directe, sans impression de redite. Cela a donc été un vrai plaisir de me replonger dans l'arrière-pays australien aux côtés de jeunes femmes que l'on ne peut qu'apprécier.

Ici, les jumelles prennent la première place. Cassandra et Pandora – au bonheur bien établi- s'effacent pour laisser s'épanouir Xanthe et Mia. Les jumelles sont d'ailleurs des personnages très attachants que j'ai adoré découvrir plus avant. Mia reste la douce et tendre jeune femme, aux sentiments débordants, tandis que sa soeur est impétueuse, fougueuse et plus dure d'une certaine manière. Pour autant, chacune est sûre d'elle et obstinée. J'ai aimé ces portraits de femme finalement en avance sur leur temps : elles savent ce qu'elles veulent et font fi de la société ou de l'opprobre. Elles se donnent les moyens d'accomplir leurs rêves et ne se satisfont pas de demi-mesure frustrantes, quitte à entreprendre des projets fous pour leurs contemporains. D'une certaine manière, le lecteur peut trouver en filigrane tout un questionnement sur l'égalité homme-femme, notamment par le biais des femmes voyageant seules. Malheureusement, nous trouvons encore une résonance à l'époque moderne à ce questionnement… Finalement, quelle femme n'a jamais été importunée lorsqu'elle se promenait seule? La question de la place de la femme trouve avec Xanthe une place plus prépondérante, mais Mia, à sa manière, apporte aussi sa pierre à l'édifice. Nous avons donc un arrière fond – discret mais résolument féminin et féministe dans ce livre.

Alors oui, dans ce volet, nous retrouvons la même structure que dans les deux premiers. Cela peut en bloquer certains, mais je pense personnellement que cela tisse le lien entre les tomes. Puisque chacun met à l'honneur l'une des soeurs, il faut trouver un autre fil conducteur : ce sera l'Australie, la découverte des aspirations profondes de chacune, les obstacles à surmonter jusqu'à la résolution. Par voie de conséquence, nous retrouvons ici un personnage haïssable… une femme de nouveau qui se dresse sur la route d'une des jumelles, haranguant les autres, les écrasant de sa superbe. Une fois encore, l'autrice réserve à ce personnage un sort à la hauteur des sentiments qu'il fait naître chez le lecteur. Pourtant, je trouve ce méchant plus humain que dans les autres tomes. In extremis nous apprenons aussi à quel point ce personnage a souffert, a été manipulé, foulé aux pieds -même- par un homme. Finalement, sous ce monstre féminin se cache un monstre masculin, mille fois pire, qui a fait de cette infortunée une marionnette. J'ai trouvé vraiment intéressant qu'on ne reste pas sur un personnage monolithique. Enfin, un dernier bourreau se glisse entre ces pages car chacune des soeurs a droit à son parcours semé d'embûches.

Je m'attendais à un peu plus d'aventures avec Xanthe, en terme de voyages, et pourtant je ne suis pas déçue. Notre intrépide demoiselle fait des haltes au gré de sa traversée et en profite pour se familiariser avec les goûts, les odeurs, les tenues locales. Son ouverture d'esprit-comme celle de ses soeurs d'ailleurs – est une bouffée d'oxygène. Mais la vraie aventure réside aussi ailleurs : dans l'acceptation d'un tournant inattendu que prend sa vie, dans la capacité à reconnaître un sentiment qu'elle aurait préféré renier, dans la prise en main de son destin, sans se soucier des conventions sociales.

Je reconnais bien volontiers que je préfère Xanthe à sa soeur. J'aime son franc-parler, son audace et son courage. Mia est presque trop tendre pour moi, même si elle n'est ni mièvre ni niaise pour autant.

Je le dis et le redis, moi qui n'aime pas les romances habituellement, j'aime cette trilogie parce qu'il n'y a pas d'effusions de bons sentiments à outrance, qu'il n'y a pas de scènes basculant dans l'érotisme, pas de vulgarité ou de longues descriptions de scènes d'amour. La pudeur parcourt les pages, l'amour physique bien sûr est mentionné mais drapé du voile de la retenue et je trouve cela appréciable. le roman met d'ailleurs plus en avant le caractère hors norme des soeurs, leurs goûts et leur détermination que la romance au sens strict.

Ainsi, je quitte l'univers imaginé par Anna Jacobs mais avec un petit pincement au coeur. Par sa plume l'autrice a donné à entendre un monde dans lequel nous nous immergeons avec plaisir. Ses personnages féminins sont hors normes et c'est agréable. Ces femmes ont su faire entendre leur voix et se sont choisi une vie qui leur ressemble par-delà les continents, par-delà les conventions. J'aime la douceur qui irrigue malgré tout ces pages et l'amour qui lie les quatre soeurs, fil invisible mais ô combien tangible. Enfin, j'adore la structure de la trilogie : chaque tome est un renouveau qui a un petit goût de connu allié à une saveur nouvelle, épicée et piquante… à l'image des soeurs Blake, finalement!
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          50
Cette saga familiale était très agréable à lire , riche en évènements qui s'enchainent avec beaucoup de fluidité, avec une belle construction d'écriture.
Cette romance permet une évasion de l'esprit, sans laisser un moindre répit, tant la romance est truffée de rebondissements!.
Certains personnages se montrent odieux, de part leur personnalité et leurs agissements...mais, en face de ceux ci, se révèlent des humains au caractère d'une grande noblesse, dotés de courage et persévérance...ce qui les rend très attachants.
Une trilogie qui permet de se détendre !.
Commenter  J’apprécie          41




Lecteurs (295) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3216 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}