4,2

Alors-là, le tome 3 quel dommage. Il restait encore les deux jumelles à caser donc forcément il fallait continuer sur le même thème. Mais tout se passe tellement vite, les vieux tombent comme des mouches. Xanthe (soit dit en passant sûrement la soeur la plus intéressante) tombe amoureuse en deux heures d'un parfait inconnu. Bon, je ne vais pas m'étendre, c'est du déjà vu et alors le summum, Kathleen la folle après la tante zinzin.
Le seul personnage que j'ai apprécié est Xanthe qui se bat vraiment pour ce qu'elle veut (coup de foudre excepté son histoire est rafraîchissante).
*lecture terminée*

L'héritage de Cassandra de Anna Jacobs publié chez @editions_archipel.

C'est un troisième tome donc je ne vais pas trop vous dire le résumé. Je vais juste vous rappeler qu'on suit 4 soeurs qui ont été obligé de s'exiler en Australie pour échapper à leur tante tyrannique. Chaque tome va suivre une des soeurs et ce dernier tome va suivre les deux dernières soeurs qui sont jumelles, Maïa et Xanthe.

Ce n'est pas mon tome préféré. J'ai même trouvé quelques longueurs comparé au deux premiers. Cependant on continue de s'attacher aux soeurs et on prend plaisir à les suivre. On découvre les croyances des années 1860 et ça c'est super intéressant. Dans ce tome on va aborder la maladie, les deuils, la rancune, la vengeance et bien sûr l'amour et les liens fraternels.
Les personnages sont toujours très bien travaillés et même ceux qui sont détestables on fini par les plaindre.
On va suivre également les premiers colons qui essayent de suivre leur rêve malgrès les difficultés qu'on peut rencontrer dans ce pays et aussi le mal du pays qu'on peut parfois rencontrer.
Il clôture bien cette trilogie.

Avez vous déjà lu cette saga? Elle vous tente?

Je termine enfin une de mes sagas en cours.
Dans ce 3ème et dernier opus (snif !), nous retouvons les jumelles Maia et Xanthe Blake, les soeurs cadettes de Cassandra qui abordent un tournant de leur vie.
Maia, gouvernante dans une propriété est amoureuse de son patron. Mais celui-ci est marié. Quant à Xanthe, elle n'a qu'une idée : voyager et retourner dans son Lancashire natal.
Anna Jacobs nous entraîne encore une fois dans un tourbillon d'aventures qui me laisse dans un état du genre "mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir lire maintenant ???"
Avec ce dernier tome qui clôture la saga Cassandra, Anna Jacobs réussit à tenir en haleine ses lecteurs jusqu'à la dernière page. L'auteur décrit également parfaitement la position des femmes dans la société de l'époque mais aussi face à leur mari; ces derniers ne voient jamais d'un bon oeil qu'une femme puisse être cultivée et avoir une tête bien pleine.
Bref, j'ai été subjuguée par cette saga. Une petite perle que je recommande vivement...
Merci Mylène pour le final si attendu de « The Swan River saga ». C'est un réel coup de coeur pour cet auteur qui transporte ses lectrices dans un voyage vers des contrées lointaines.

C'est aussi ma dernière lecture 2020 en tant que partenaire des éditions L'Archipel. Quelle année de belles découvertes, j'ai pu découvrir en avant-première de belles pépites comme ce fut le cas avec cette magnifique saga.
Février 1886. Xanthe rêve de retourner dans son Lancashire natal Son seul regret : devoir se séparer de sa jumelle Maia qui est ravie de sa vie en Australie.

Gouvernante sur une grande propriété, Maia est secrètement amoureuse de Conn Largan, leur employeur, un condamné de justice. Malgré le fait que celui-ci est marié.

Pandora est revenue à Outham et gère les biens ainsi que le grand magasin avec son mari Zachary . Elle envoie l'héritage à ses trois soeurs restées en Australie par l'intermédiaire d'un gentilhomme irlandais de confiance Ronan Maguire.

De son côté, Pandora attend son premier enfant tout en gérant avec son mari un commerce à Outham ce qui ne l'empêche pas de s'inquiéter pour ses soeurs dont les nouvelles se font rares de par la distance qui les séparent. C'est par l'intermédiaire de Ronan, un ami de Conn que Pandora va remettre la part d'héritage à ses soeurs.

Ronan McGuire a hâte de rendre visite à Conn en Australie sans se douter que le destin va mettre sur sa route Xanthe dont leurs points communs pour les voyages et sa soif d'aventures n'aura de cesse de l'étonner.

Maia et Xanthe, bien que jumelles ont des aspirations différentes, à l'heure des choix pour leurs avenirs, sauront-elles prendre à leur tour leurs destins en main quitte à être séparées ?

Après « le Destin de Cassandra » et « Cassandra et ses soeurs », le dernier volet d'une saga mettant en scène deux soeurs en quête de liberté et d'indépendance dans l'Australie du XIXème siècle.

La vie dans le bush australien est loin d'être un fleuve tranquille, les mauvaises nouvelles étant plus nombreuses que les bonnes.

Conn doit endurer sa femme Kathleen chez lui et celle-ci n'aura de cesse de s'immiscer dans la relation de Conn et Maia.

La différence de classe sociale est le sujet de ce dernier opus tout comme celle des apparences où une jeune femme riche peut être la pire des femmes en société.

Un amour entre un ancien condamné et sa gouvernante est-il possible au sein d'une colonie ?

Ronan peut-il enfreindre le devoir dû à son rang et entreprendre une relation avec une simple domestique ?

Les apparences peuvent être trompeuses et une bonne éducation peut se cacher derrière une classe sociale modeste.

Dans les colonies, les femmes sont très rares tout comme les domestiques qui sont recherchées pour les personnes d'un milieu plus aisé. C'est pourquoi les fameux « bateaux de fiancées », des femmes de toutes conditions acceptent de se marier et de vivre dans les colonies afin d'échapper à un sort funeste.

Anna Jacobs termine sa trilogie avec les deux dernières soeurs Blake. Chacune va affronter ses rêves et ses désillusions dans un parcours semé d'embûches pour accomplir ses rêves tout en acceptant l'amour trouvé en route.

L'auteur alterne entre l'histoire des jumelles (même si l'histoire de Xanthe éclipse celle de Maia) et celles de leurs soeurs ce qui donne un aperçu de leurs vies après bien des mésaventures.

Le thème de la folie et de la condamnation d'un innocent sont les sujets forts de ce roman que l'auteur maîtrise avec beaucoup de finesse.

Un magnifique coup de coeur pour une trilogie mettant en lumière le sort des femmes et leurs facultés à survivre dans une vie des plus rudes pour acquérir leurs indépendances dans l'outback australien.

Des récits authentiques dans un style des plus prenants avec des descriptions à couper le souffle !

Anna Jacobs est ma dernière pépite dont je vais suivre les parutions de très près.

Lien : https://leboudoirdulivre.wor..