AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 128 notes
5
19 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
** SPOILERS SUR LES TOMES PRECEDENTS **

Un énorme merci à Mylène et aux éditions Archipel pour ce partenariat!!

Les deux premiers tomes de cette saga avaient été d'excellentes lectures, j'avais hâte de découvrir ce troisième et ultime tome des soeurs Blake.

Dans ce tome ci l'auteure va plutôt se concentrer sur les jumelles Maia et Xanthe qui sont au service de Conn et de sa mère. Alors que Maia tombe petit à petit amoureuse de Conn, et Xanthe ne rêve que de toucher l'héritage de son oncle pour pouvoir enfin vivre son rêve et voyager. Mais pour les deux soeurs, des imprévus vont survenir...

Comme les fois précédentes, j'ai adoré me retrouver au fin fond de l'Australie à la fin du XIXe siècle. Même si on est dans un environnement assez hostile, aride, c'est un récit où je me suis vraiment sentie bien!
A travers ses mots, Anna Jacobs nous fait clairement voyager et nous dépayse de notre petit quotidien. Je me replongeais dans les pages de mon roman avec beaucoup de plaisir!

Je me suis vraiment prise d'affection pour les jumelles Maia et Xanthe. Elles ont beau être jumelles, elles sont vraiment très différentes l'une de l'autre, un peu comme le feu et la glace...
D'un côté Xanthe, volontaire, qui sait ce qu'elle veut, qui n'hésite pas à dire ce qu'elle a envie de dire, elle est loin des femmes du 19e siècle qui devait juste être belle et tais toi. Son père les a éduqué à elle et ses soeurs, il leur a offert la possibilité de réfléchir, de penser, et de s'exprimer et à cette époque là, pour des femmes, ça n'a pas de prix. Elle rêve de voyager, ce qui va devenir possible grâce à l'héritage qu'elle va toucher de son oncle, elle est prête à faire le sacrifice de se séparer de sa soeur pour ça. Elle n'hésite pas à assumer les conséquences et les sacrifices que ses décisions impliquent.
De l'autre côté, Maia, toute douce, timide et bienveillante. Elle s'occupe de Mme Largan, la mère de Conn avec beaucoup de dévouement. Elle est amoureuse de Conn, même si elle sait que c'est son patron, et qu'elle apprend qu'il est marié, elle sait que cet amour ne peut aller nul part et pourtant ses sentiments sont bien trop forts...
Les deux soeurs vont devoir faire preuve de beaucoup de courage face aux épreuves qu'elles vont vivre car une nouvelle fois, la vie ne va pas les épargner.
J'ai adoré deux personnages masculins de ce tome, Conn et Ronan. Les deux font preuve de beaucoup de gentillesse, ils ne se contentent pas de faire comment les conventions l'exigent, ils suivent beaucoup leur coeur et rien que pour ça, ceux sont des personnages qui m'ont touché.

Anna Jacobs nous offre une saga familiale formidable, où elle met en avant des femmes fortes, elle aborde la condition féminine au 19e siècle mais elle nous offre des héroïnes, bien que très différentes, vraiment fortes, qui suivent le chemin qu'elles se sont fixées. Je quitte les soeurs Blake et les paysages australiens avec beaucoup de regrets. Si vous aimez les sagas historiques familiales, je ne peux que vous conseillez de découvrir les soeurs Blake, vous ne serez pas déçus!!
Commenter  J’apprécie          20
C'est la fin de cette saga d'évasion ô combien captivante que je quitte avec regret. Les quatre soeurs en ont connu des mésaventures, des rebondissements tout au long de ces trois tomes.

Ce dernier tome est plus axé sur les soeurs jumelles, Xanthe et Mia qui ont toujours vécu ensemble, mais le destin va-t-il les séparer ?
Plonger une nouvelle fois au coeur de l'Australie et de ces paysages et être éprise par cette histoire.

Ce que j'aime avec Anna Jacobs, c'est qu'elle a su créer une affection autour des soeurs Blake, à la fois si différente mais au caractères bien trempé. Elles refusent de se laisser écraser par cette société qui ne laisse pas une grande place aux femmes. Elle a su donner à ses héroïnes un destin qui leur ressemble, à la hauteur de leurs convictions.
On retrouve dans ce tome, des thèmes chers à l'auteure tels que la condition de la femme, l'injustice, les préjugés.

J'ai apprécié la construction de ces trois tomes, qui est de mettre en lumière l'une des soeurs. Tout au long des trois opus, Anna Jacobs a su apporter de nouveaux personnages attendrissants, odieux pour nous faire vivre de véritables péripéties.

Une saga incontournable si vous êtes à la recherche d'évasion, d'une intrigue captivante qui vous poussera à tourner les pages pour en connaître le dénouement !
Commenter  J’apprécie          20
En ce début d'année, je viens de lire L'HÉRITAGE DE CASSANDRA, 3ème et dernier tome de la trilogie écrite par Anna Jacobs et édité chez @editions_archipel
Ici, nous allons suivre un peu plus les jumelles et leurs histoires de coeur, à travers l'Australie mais aussi l'Angleterre et l'Irlande.
J'ai beaucoup aimé cette saga en entier même si le tome 2 restera mon préféré car c'est celui des paysages australiens.
Ici, on se concentre plutôt sur les relations humaines avec en particulier la prise en charge d'une "folle" dans le monde du milieu du 19em siècle.
Cette saga m'a plu car on y voyage beaucoup, et que les rebondissements sont bien présents mais les positifs et négatifs sont alternés (j'en ai parfois un peu marre que ce soient toujours les mauvais qui réussissent à commettre le forfaits). Elle est écrite simplement mais se révèle assez addictive et entraînante.
Un tome 4 pe tenterait toujours, mais il n'a pas été écrit (cette série date de 2010 en vo), car j'aurais plaisir à continuer à suivre les personnages.
J'ai également apprécié la longueur parfaite des tomes (je n'avais cette fois pas envie des pavés de 1000 pages et plus de Sarah Lark). Ici, il n'y a pas de longueurs.
Les éditions l'archipel sont les spécialistes de ce genre de sagas historiques du 19em siècle.
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit du 3e et dernier tome de "Cassandra et ses soeurs". À nouveau dans ce tome, j'ai été happée par la plume de l'auteure et la suite des aventures des 4 soeurs Blake où l'on suit plus particulièrement les jumelles Maia et Xanthe.
Ce qui n'a pas été pour me déplaire, puisque dans les précédents tomes, elles étaient un peu laissées de côté.

Les jumelles ont un caractère fort et sont volontaires. Elles pensent ce qu'elles disent et disent ce qu'elles pensent, n'hésitant pas à braver les idées préconçues de l'époque.
À l'image de Xanthe qui veut parcourir le monde, seule, ne cherchant pas à se marier ni à avoir d'enfants, mais qui va, malgré tout, tomber amoureuse.
Et Maia, qui est prête à tout pour être/rester avec l'homme qu elle aime, quitte à choquer les bonnes âmes de l'époque.

Il y a aussi Kathleen, une épouse qui débarque en Australie. du fait de sa folie et de sa méchanceté, elle est un peu la bête noire du livre, mais elle m'a fait quand même beaucoup de peine.

Un tome où l'on voyage, où l'on découvre ces personnages hauts en couleurs, mais oh! Combien attachants!

L'auteure sait jongler entre les histoires des uns et des autres, les différents points de vue, et les histoires en parallèle, avec brio, sans que l'on soit ballotté sous peine de perdre le fil. Loin de là. Tout est posé, expliqué, et arrive à point nommé.

Ce fût, une nouvelle fois, une très belle lecture.

C'est avec mélancolie que je referme ce tome, cette trilogie. Cassandra et ses soeurs vont me manquer. Tout particulièrement Xanthe, qui a vraiment été ma chouchoute.
Une trilogie que je vous recommande, vraiment !
Passez une belle journée,
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire de ce troisième et dernier opus de la saga Cassandra se passe en 1866.

Nous retrouvons Cassandra, Pandora, Maia et Xanthe, quatre soeurs âgées d'une vingtaine d'années, qui ont connu la famine du coton dans leur région du Lancashire en Angleterre et qui ont du faire face à des épreuves difficiles qui les ont amenées à faire des choix et à prendre leur destin en main.

J'ai beaucoup aimé me replonger dans cet univers et retrouver les personnages que j'affectionne tant.

Ce troisième tome, principalement axé sur les jumelles Maia et Xanthe, vient conclure à merveille cette saga historique.

Ce roman m'a fait voyager entre l'Australie, l'Angleterre et l'Irlande, et m'a permis une fois de plus de prendre part aux aventures des quatre soeurs et de m'attacher encore plus à elles.

C'est avec regret que je les quitte en tournant la dernière page mais je suis ravie d'avoir pu apprendre à les connaître et j'ai passé un très bon moment de lecture et d'évasion grâce à cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          10
Tout comme les deux tomes précédents, j'ai adoré. L'écriture d'Anna Jacobs est vraiment agréable, et c'est un plaisir de suivre l'évolution de ses personnages. Une trilogie à lire absolument pour vous évader un instant !
Lien : https://leblogdelutrolle.hom..
Commenter  J’apprécie          10
Un premier tome bon mais un peu décevant, un second tome que j'ai adoré, et un troisième ? Mouais…

Ici, c'est l'histoire de Xanthe et Maia, les jumelles Blake, que nous suivons : l'une veut épouser son maître, l'autre rêve de retourner en Angleterre, de voyager et de ne jamais se marier. J'ai beaucoup aimé les suivre car ce sont des personnages à la fois semblables et très différents. Avec elles, nous suivons également l'histoire de Conn, le maitre de Maia, et de sa femme Kathleen dont le secret (que j'avais deviné en amont) est tout simplement horrible. On suit également Ronan, et Bram des amis de Conn. Et là commencent les regrets…

J'ai regretté que le personnage de Bram n'ai pas été plus exploité : on sait qu'il souhaite monter un commerce mais très vite il disparait de la circulation, c'est dommage car on ne sait pas ce qu'il est devenu. de même pour la fille Johnson ou la belle-soeur de Pandora. L'autrice semble poser des personnages qui n'ont pas de réelles raisons d'être, donc soit le lecteur s'attache à eux et ils disparaissent sans fin, soit le lecteur n'en a justement rien à faire de ce qui leur arrive.

Ensuite, je comprends le principe du grand amour qui nous fait changer nos projets mais j'ai été un peu déçue que Xanthe renonce si facilement à tous ses principes : ne pas se marier, ne pas avoir d'enfants, voyager, … J'aurai aimé qu'au moins une des soeurs sorte des sentiers battus et s'émancipe complètement des hommes. Certes on s'en doute dès les premières pages, mais j'aurai justement apprécié d'être surprise. Ça n'a pas été le cas et j'en ressors un peu amère.

Avec ce tome, nous disons adieu aux soeurs Blake et leur souhaitons de vivre heureuses pour toujours (et ça semble limite un peu trop bien parti pour) !
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tellement aimé retrouvé les quatre soeurs aux prénoms grecques! le premier tome était centré sur Cassandra, le second sur et celui-ci sur les jumelles Maia et Xanthe.
Les deux jumelles aux caractères si différents, l'une cassaniere et l'autre remplie de rêves d'aventure! Leurs destins seront différents mais leurs liens seront intactes!
Les thèmes abordés dans ce roman sont forts et on sent qu'ils sont importants pour l'auteur. Que se soit la place et la liberté de la condition féminine, les injustices et le paraître, tout y est savamment dosé. On va pas ailleurs découvrir un personnage mentalement instable grave auquel on pourra voir le traitement infligé aux maladies mentale à cette époque.
Un roman complet avec des héroïnes attachantes qui vont me manquer!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis

Je remercie les Editions de l'ARCHIPEL et en particulier Mylène de m'avoir donné l'opportunité de lire, en avant-première et en service de presse, « L'Héritage de Cassandra », troisième opus de la saga de Cassandra dont j'ai adoré les premiers volets.

La très jolie couverture et la hâte de retrouver les protagonistes de cette magnifique saga m'ont incitée à commencer au plus vite la lecture de ce dernier tome.

Cet ouvrage nous invite à suivre les jumelles Blake, Maïa et Xanthe, jeunes femmes au caractère différent certes mais tout aussi fortes et déterminées l'une que l'autre.
Nous partageons leurs joies, leurs peines, leurs déceptions, leurs amours et voyageons, par les mots de Anna JACOBS, en Australie.

Les personnages sont toujours aussi vrais et hauts en couleur et de nouveaux viennent rejoindre les soeurs Blake tels que Kathleen et Ronan, bousculant quelque peu le cours de l'histoire que l'auteure ne manque pas de recadrer en rappelant certains épisodes qui se sont déroulés lors des deux précédents opus, ce qui permet aux lecteurs de se les remémorer.

J'ai ADORE et quitté à regret ce très bon roman aux multiples rebondissements, qui offre un réel dépaysement, d'évasion et aborde avec beaucoup de précisions les thèmes comme l'amour, l'amitié, la place des femmes au XIXème siècle, les différences de classes sociales, la jalousie, la folie. Elle met à l'honneur des femmes fortes très attachantes.

Je lirai assurément d'autres ouvrages de cette auteure dont la très jolie plume m'a vraiment séduite.

Un excellent moment de lecture.




Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com









Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10
2020 rime avec de nouveaux projets autour du livre et de la lecture. L'un d'eux est le partenariat avec les éditions l'Archipel. le principe ? Je reçois des romans en avant première, je les lis et je donne mon avis le plus honnête et juste possible. J'ai donc sélectionné deux romans dans deux genres complètement différents !
Le premier est L'héritage de Cassandra d'Anna Jacobs. Il s'agit du troisième volet d'une histoire familiale dont pourtant je n'avais pas lu les deux premiers romans. Je vais donc avoir un autre regard qu'une lectrice habituée au style d'Anna Jacobs et à l'histoire des soeurs Blake.
Voici la présentation de la maison d'édition :
1866. Deux des soeurs de Cassandra, Maia et Xanthe, sont à un tournant de leur vie.
Maia, gouvernante dans une propriété de l'outback australien, est amoureuse de son patron...
Mais il est marié.
À 27 ans, Xanthe ne rêve, elle, que d'une chose : fuir le pays.
Les jumelles, qui ont toujours vécu ensemble, parviendront-elles à prendre chacune les décisions qui correspondent à leur aspiration ?
Je dois avouer qu'au début j'étais un peu perdue…Ne connaissant rien à la famille Blake, il me manquait quelques éléments pour comprendre l'histoire de certains personnages. Mais très rapidement, au fil de la lecture, j'ai pu reconstruire les événements qu'il y avait dans les deux romans précédents. En revanche, le titre est un peu trompeur car ce volet parle moins de Cassandra que de ses deux soeurs jumelles, Maia et Xanthe !
Revenons à mes impressions sur le roman. En 1866, le monde est encore en construction et notamment en Australie qui est une terre de condamnés et de criminels que l'on envoie là bas pour servir de main d'oeuvre et pour habiter ces colonies anglosaxones. J'ai aimé découvrir les débuts de l'Australie – d'autant qu'aujourd'hui on parle énormément de ce continent mis en péril par les incendies. L'écriture d'Anna Jacobs nous donne à sentir la poussière de l'outback australien, la chaleur, l'importance de cette nature encore sauvage.
Concernant l'histoire ou plutôt les histoires puisque Maia et Xanthe vont voir leur chemin se séparer et vivre des histoires en miroir en rencontrant deux hommes qui vont changer leur vie, j'ai apprécié les échos que les deux histoires ont : les rapports entre les classes sociales, la liberté qui prend selon les soeurs différentes formes, deux pays – l'Australie et l'Irlande. Même si on pressent la fin de ce roman, on apprécie le cheminement, les épreuves que vont vivre les deux soeurs. En revanche, Cassandra et Pandora, les deux autres soeurs Blake, passent dans ce roman au second plan mais tout laisse croire que les aventures des soeurs Blake ne sont pas finies !
En résumé : sans ce partenariat, je n'aurais sans doute pas lu ce roman mais ce fut une lecture agréable, une plongée dans l'Australie du XIXème siècle, avec ces soeurs qui annoncent chacune à leur façon les premières héroïnes féministes.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (301) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3239 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}