AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 604 notes
5
33 avis
4
45 avis
3
17 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Voila un tome qui m'a réconciliée avec la série malgré un début difficile!
Le tome 2 ne m'avait vraiment pas plu et je pensais abandonné la suite de cette série… le début de ce tome 3 a failli me convaincre d'arrêter.. Ca m'a paru lent et sans réel intérêt… On manquait de rebondissements, de sentiments, d'humour,…
Et puis tout à coup, tous ces points positifs qu'on avait dans le 1er et perdu dans le 2eme sont revenus et je n'arrivais plus à le lâcher! Je finis ce livre avec un sentiment très positif et j'ai hâte de lire le 4ème!
Commenter  J’apprécie          30
Le troisième tome de la saga qui ne m'a pas passionnée...

Nous retrouvons les habitants et le personnel de la Villa, après la guerre. Malgré les restrictions, on y vit toujours assez bien, sans trop d'excès. Une nouvelle arrivante dans le personnel va mettre à mal les relations entre les membres de cette famille.

Alors, il ne se passait pas grand chose dans le premier tome mais ça posait les bases donc c'était OK. le deuxième tome était chouette avec le contexte historique de la Ière Guerre Mondiale du côté des Allemands, mais alors celui-là... Je l'ai trouvé très très long et ennuyant. Presque 600 pages où concrètement, il ne se passe vraiment pas grand-chose...

Deux personnages passent leur temps à se disputer sans jamais prendre le temps de se parler une bonne fois pour toutes, ç'en est usant et ça prend BEAUCOUP de place...

Je retiens les scènes dans la cuisine avec les dialogues entre membres du personnel qui sont assez savoureux et l'évolution intéressante de Dodo et Leo, les enfants de Marie.

Je vous avoue que je continue cette saga uniquement parce que les prochains tomes sont déjà dans ma PAL mais c'est sans enthousiasme. J'ai bon espoir qu'avec l'arrivée imminente de la IIde Guerre Mondiale, le récit s'intensifie. Mais on me dit dans l'oreillette que c'est seulement dans le 6ème tome pas encore sorti que l'on arrive en 1939... Dites-moi qu'il y a plus d'action dans les suivants svp...
Commenter  J’apprécie          30
3ème tome de cette série.
1920, la guerre est finie. Paul Meltzer est revenu, à retrouvé sa famille, son usine. Tout pourrait être bien mais l'Allemagne se relève difficilement. Et entre Marie et Paul, les relations sont tendues.
On a le sentiment que ce 3ème tome ne tourne qu'autour de ça. C'est un peu lassant
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est lairement pas mon tome préféré. J ai mis beaucoup de temps à le lire peut-être car il ne se passait pas grand choses, des passages sont longs. A mon goût. J espère qu'il n'en sera pas de même pour les prochains tomes. J ai quand même envie de continuer cette saga
Commenter  J’apprécie          10
Ah ! Enfin un tome à peu près intéressant !!! (cf mes précédentes critiques des 2 premiers volumes : https://www.babelio.com/livres/Jacobs-Les-filles-de-la-villa-aux-etoffes/1263937/critiques/3150838 ) .

Malheureusement pour en arriver là il faut se farcir (...enfin c'est surtout pénible pour le premier tome, le deuxième est déjà mieux ficelé ... ) les deux premiers tomes , mais une fois le pensum accompli on arrive dans ce troisième opus qui se lit vraiment bien . Les personnages ne sont toujours pas attachants (j'abuse un peu , ok ... ), certaines intrigues sont relou (purée mais cette "Serafina" ... elle n'est là que pour exaspérer le lecteur , sa longévité comme employée dans la maison est incompréhensible sauf pour ajouter une intrigue crispante et "artificielle" ... ) mais "ça prend" , enfin !

L'ambiance à la Downton Abbey que promettait l'autocollant du premier tome est enfin là , les liens sont tissés, l'histoire est davantage "vivante" .

La série peut s'achever avec ce tome qui , contrairement au volume 2, apporte une "fin" à différentes "intrigues" ouvertes ...
Mais voyant qu'il existe un 4ème tome (qui vient de sortir en poche il y a quelques jours à peine ) et relativement enthousiasmée par ma lecture ( oui, "enthousiasmée" !!! Qui l'eût cru après ma lecture du 1er tome et mes débuts laborieux avec le 2ème tome ?! Pas moi en tout cas ... Ah! ) j'ai bien envie de continuer l'aventure ...
Espérons que je ne serai pas déçue ^^ à suivre donc ...
Commenter  J’apprécie          10
Mon Avis : C'est un avis plus que mitigé pour ce tome 3 qui m'a profondément ennuyé tout au long du récit. Il se passe pas mal de chose et rien de très intéressant en même temps. Cela m'a semblé faire beaucoup de bruit pour peu de chose. Ça a été très orienté romance, trop orienté romance et de ce fait je me suis ennuyée. Il y avait trop de cancaneries et de médisance. Bref, ça n'a pas eu le succès escompté mais je compte tout de même lire la suite car j'ai réellement envie de connaître la fin de cette saga.
Commenter  J’apprécie          00
Troisième et dernier tome de la saga d'Anne Jacobs. Après un premier tome qui m'avait terriblement ennuyée, un second tome qui m'avait conquise à ma plus grande surprise, qu'est-ce que celui-ci allait me réserver ?

Et bien, je crois que cette saga est du genre imprévisible. Et ce 3ème tome m'a plu mais pas autant que le second. Et je peux vous dire pourquoi il m'a moins plu. Tout simplement, il est plus triste. La destinée des personnages va encore bien changer, tant du côté de la famille Melzer que de ses nombreux employés. Au coeur du roman, c'est le mariage de Paul et Marie qui va vaciller. J'étais assez peinée de lire cela pour le couple et en même temps, sincèrement, comme j'ai compris Marie ! Comme j'en ai voulu à Paul de son comportement buté, de ne pas comprendre sa femme. Concernant ces 2 personnages, j'ai attendu le revirement tout au long du roman, je voulais y croire encore !

J'ai beaucoup aimé l'histoire que Anne Jacobs réserve à Elizabeth, qui va revenir vivre aux côtés de sa famille et y donner naissance à son premier enfant. Pour l'époque, sa destinée de vie est assez exceptionnelle et je ne m'attendais pas à ce que ce soit elle qui fasse preuve de ce genre d'audace. Et puis, nous retrouvons évidemment la fantasque Kitty dont les frasques et le franc parler amènent bien du dynamisme à l'histoire.

Du côté des employés de la villa, j'ai moins été touchée par les histoires des uns ou des autres. Et très honnêtement, ils sont si nombreux que même après 3 tomes, je n'arrive toujours pas à savoir précisément qui est qui. En revanche, j'ai beaucoup aimé les futurs jeunes gens qu'on ressent à travers le portrait qu'Anne Jacobs dresse des enfants et notamment de Dodo et Léo, les jumeaux de Marie. Des enfants qui vont être assez bousculés par les difficultés de leurs parents, des enfants qui vont devoir suivre l'éducation stricte qu'on leur réserve à cette époque, celle qui dicte ce que doivent être un garçon et une fille. Une vie pas facile pour des enfants qui ont bien d'autres envies que celles qu'on leur impose.

En résumé, j'ai apprécié de clôturer cette saga même si ce dernier tome est loin de m'avoir autant plu que le second.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          01




Lecteurs (1537) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
421 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}