7 décembre 1939, la ville de Suomussalmi, en Finlande, a été incendiée après que les quatre mille habitants ont été évacués sauf Timmo qui a refusé de partir.
Après le départ des habitants ce sont les soldats finlandais qui ont bouté le feu afin que l'armée russe qui progresse ne découvre que des ruines.
A l'arrivée des soldats, Timmo se déclare l'idiot du village et curieusement, il va survivre à cette guerre. L'histoire du bûcheron Timmo, contée par Roy Jacobsen, révèle les sentiments beaux et forts d'un homme simple pour qui Finlandais ou Russes sont avant tout des êtres humains.
A lire !
Ce roman humaniste raconte l'histoire d'un finlandais qui sauve d'autres hommes durant la "guerre d'hiver", peu importe leur nationalité, ce sont des laissés pour compte, russes ou finlandais.
Il décide tout d'abord de demeurer dans sa bourgade natale, incendiée par ses compatriotes pour ne pas tomber aux mains de l'ennemi russe.
Quand celui-ci arrive, à l'aide d'un interprète, il prend la tête d'une équipe de bûcherons, ou du moins il essaye d'apprendre ce travail à ces pauvres êtres transis.
On le voit résister à la torture et suivre obstinément ce qu'il pense être son devoir.
Toute sa vie, d'ailleurs, celui que les gens considèrent comme l'idiot du village va empêcher les autres de mourir de froid, grâce à son bois.
Le langage est simple, on dirait que cet humble héros raconte lui-même son histoire.
J'ai moins compris le passage avant la fin de l'histoire qui pourrait suggérer que ce n'était qu'un rêve, le fruit de son imagination. Je pense plutôt que personne n'a voulu le croire, en l'absence des témoins russes, morts ou partis vers d'autres cieux, à l'Est ou à l'Ouest.
Ce livre m'a permis aussi de me documenter sur cet guerre d'hiver entre les finlandais et les russes, avant la 2nde guerre mondiale, et dont je ne me souvenais absolument pas. Aucun de ces deux peuples n'est sorti gagnant ni indemne et l'attention du monde a bien vite été détournée par d'autres combats.
C'est l'histoire d'une homme, un peu simple d'esprit, qui, à l'orée de cette nuit de la Guerre d'hiver, décide de ne pas quitter son village, malgré la menace, et tente de sauver ce qui peut être sauvé... Un homme ordinaire, avec un destin extraordinaire... qui sauvera une poignée de laisser pour compte, des marginaux, au delà de la race, de l'âge, de la fonction sociale... Une belle histoire de résilience, de courage, de vie...
La guerre fait ressortir ce qu'il y a mieux et de pire chez l'homme; ce livre s'attache plutôt à la première éventualité. Un homme, bûcheron, refuse de quitter sa petite ville que les Russes se préparent à envahir. Il sera obligé de travailler avec quelques autres bûcherons, improvisés ceux-là, qui sont en fait des civils russes inaptes au combat. Il se tisse lentement une communauté de survivants dans un climat de tensions extrêmes. J'ai aimé ce faux huis-clos où chacun tente de s'en sortir tant bien que mal, où le dépassement de soi devient une obligation et la solidarité un gage de survie.
A l'annonce de l'arrivée des Russes en 1939 à Suomussalmi, les autorités décident de tout incendier pour ne laisser aucune chance à l'armée rouge prise en étau entre un enfer glacial et des tirs finlandais.
Seul, le narrateur, considéré comme l'idiot du village, décide de rester. Prisonnier des Russes, il doit abattre du bois avec d'autres bûcherons enrôlés plus ou moins de force. Un lien très fort va unir ces hommes que tout oppose et l'idiot va se révéler perspicace et courageux pour leur survie.
A la fin de la guerre, que reste-t-il de sa fidélité entêtée ? n'a-t-il pas sauvé des ennemis ?
Lieu : Suomussalmi, en plein milieu de la Finlande mais à quelques kilomètres de la frontière russe. La Suède et la Norvège sont loin, très loin.
Lonkkaniem, semble par contre ne pas exister.... paradis inateignable .... le lieu de repos éternel ?
Un auteur norvégien se penche sur l'histoire compliquée de la Finlande au milieu du XXe siècle.
Bien sûr il y a un rappel historique, bien sûr que l'Histoire de cette période éclaire les évènements et nous plongent dans un drame humain où l'horreur côtoie le grand froid, je dis bien le grand froid, imaginez un travail dans la nature par moins quarante degrés, estomac presque vide et le but ... est de survivre !
Bien sûr il y a une histoire d'hommes, de rencontres non désirées subies,
Bien sûr il y a des affrontements entre deux peuples, les russes et les finlandais ou plutôt l'affrontement de représentants de ces deux régimes qui se battent juste pour survivre les uns avec ou contre les autres,
Bien sûr que tout est confus, notre Timmo est un homme simple, un bûcheron qui est considéré comme l'idiot du village, juste bon à couper le bois.
Le but de ce livre nous le comprenons vers la fin est une façon de donner enfin à Timmo son quart d'heure de gloire, juste un peu de reconnaissance simplement pour avoir survécu et d'être rester là où il voulait vivre et Ray Jacobsen n'est que son porte parole pour nous raconter sa guerre.
Cette guerre pour laquelle il n'y a eu que des versions tronquées de divulguées, chacun ayant chercher à tirer le panier vers lui au détriment des autres.
L'actualité est relatée par des journalistes qui ne cherchent pas toujours à exposer l'ensemble des faits mais juste à faire sensation, à faire le scoop ( déjà en ce temps là !).
L'histoire d'une guerre qui a eu lieu depuis le 7 décembre 1939, et qui n'a pris fin que le 26 mars 1967 quand Timmo a senti la mort rodée, quand il attendait l'attaque finale.
En temps de guerre, est-il possible de collaborer avec l'ennemi pour sauver des vies, quelles qu'elles soient, ou faut-il résister coûte que coûte ? Les habitants du village finlandais de Suomussalmi préfèrent abandonner le village et brûler leurs maisons plutôt que de les voir tomber aux mains de l'ennemi. Timmo, l'idiot du village, choisit quant à lui et rester, et même de collaborer. Lorsque les troupes finlandaises reprendront le village et que les habitants reviendront peu à peu, il faudra se justifier, mais tel était le prix à payer pour sauver des hommes.
Magnifiquement écrit, profondément humain, une histoire de héros du quotidien, ceux qui ne sont pas dans les livres d'histoire...