AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782814503878
publie.net (01/01/1900)
3/5   1 notes
Résumé :
(éditions numériques)

Nous proposons deux récits complémentaires de Christian Jacomino, comme deux versants d'une même prose à l'exact point de friction de la vie des humbles, l'exil d'Alger, le brassement des peuples de Méditerranée dans ces grandes villes qui la bordent, et la rage de lire, l'exigence qu'on en construit pour sa propre vie.

Dans Ès Lettres, au plus près de l'autobiographie. Une suite de séquences ponctuées par les lieu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une suite de courts textes. Une leçon de vie, par petites touches. Ce qui m'a le plus retenu c'est la façon dont passe la qualité de l'air, le contact d'un tissu, une saveur. Et puis un talent pour les petits contes philosophiques comme le petit noyau constitué à partir de l'oeuvre d'un prix Nobel, Jean-Charles Morelli, de ses amis et commentateurs, de sa ville, entre autres. Et cette façon de se monter les écrivant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je me contentai de me promener dans les rues, comme l’eût fait un touriste. Il y avait une place ombragée de platanes, avec un unique bistrot où de simples gens jouaient aux dominos et où je buvais de la limonade tiède. Je logeais chez un Européen qui tenait un garage. Mon séjour se déroulait dans une joie paisible, sans qu’il ne se passe rien. Mais, de la fenêtre de ma chambre, je voyais les jardins entourés de murets. Et, la veille du jour prévu pour mon départ, la soirée était limpide, les étoiles s’allumaient une à une dans un ciel violet et l’air embaumait le jasmin.
Commenter  J’apprécie          10
Il habite cette ville une année durant, loge dans un appartement qui est la propriété de son éditeur, dont celui-ci a hérité sans l’avoir jamais occupé, explique-t-il, où il lui est arrivé de rendre visite à ses parents – les parfums confinés dans le recul, la demie obscurité de leur chambre commune, un miroir au-dessus de la cheminée, sur la tablette, des peignes et des brosses, quelques objets de culte –, mais où, même en visiteur, il n’a jamais dormi et où il n’est pas retourné depuis le décès de son père, voici longtemps.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai suivi la berge du torrent dans les éclats de pierre, la neige puis le sable encore. La montagne dominait ma course. Le jardinier habite les allées, le serpent reste caché, les oiseaux immobiles sur les branches basses. La ville est à l’écart du fleuve, au soleil maintenant. Dans la neige et le roc, l’eau surgit écumeuse, cascade vers la plaine. Je souris au visiteur. Les jeunes gens se promènent dans les jardins qui dominent la ville
Commenter  J’apprécie          10
Un long après-midi derrière la fenêtre où il pleut et, sur cette table, outre les pétales tombés d’une rose, mon stylographe et du papier. Il débarque au Havre ; quelques semaines plus tard, il achète cette maison à Serquigny, dans l’Eure, et il s’y installe. On ne peut pas empêcher les gens de bavarder, surtout lorsqu’ils se trouvent à attendre dans une pharmacie et que dehors il pleut.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Christian Jacomino (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jacomino
Vidéo de Christian Jacomino
autres livres classés : contes philosophiquesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}