En 1822?Jean-Francois Champollion trouve la cle de la lecture des hieroglyphes.Il ouvre ainsi le grand livre de l'Egypte pharaonique.Mais il lui faut encore realiser son reve ultime et verifier sur les sites la validite de sa decouverte.Il effectue son voyage sur la terre aimee des dieux.C'est a cette veritable epopee dans un Orient dangereux et fascinant qu'est consacre ce recit,un superbe roman sur la vie d'une des plus grandes personnalites de l'histoire;sans lui,l'auteur et bien d'autres ne nous auraient pas permis de rever a cette fascinante et troublante Egypte
Pour moi, ce Champollion devrait être considéré comme un grand classique. Certains argueront de "vulgarisation", moi je parlerais plutôt d'accessibilité. La vie de Champollion était déjà une aventure ; Christian Jacq la transforme en une odyssée à suspense sans oublier de distiller des éléments historiques passionnants et concrets. Quel bonheur parfois de se replonger dans des époques où chaque voyage était une aventure sujette à moult découvertes !
Mon petit faible littéraire pour Christian Jacq sur l'Égypte ancienne.
C'est en 1823 que Champollion publie son Panthéon égyptien. Et toutes les facettes divines renaissent, faisant de cet ouvrage un énorme succès.
Après avoir fait l'acquisition de la première des trois collections d'antiquités égyptiennes réunies par Bernardo Drovetti ancien consul d'Égypte, Champollion recopie tout ce qu'il peut. C'est l'éblouissement! il est désormais en compagnie des Sėsostris et des Ramsès dont il peut déchiffrer les noms. Tremblant d'excitation, il découvre les fragments du Papyrus royal de Turin, vestige de l'époque de Ramsès II, sous ses yeux les dynasties se rétablissent, les datations s'emboîtent. Et Champollion consigne scrupuleusement ses observations dans les lettres qu'il adresse à l'un de ses protecteurs. Champollion rêve de l'Égypte, car cette terre il ne la connaît pas encore, seulement qu'à travers des objets de musée. Son but le plus cher se concrétise, et accompagné d'une équipe de dessinateurs il arrive enfin en Égypte le 18 août 1828. Dix sept mois après il revient en France chargé d'une masse de notes, des traductions de textes, étymologies, appréciations botaniques...L'étymologie de terrain vient de naître. Sous peu, elle va être orpheline: les Monuments d'Égypte et de Nubie de Champollion commenceront de paraître avant sa mort, mais sa grammaire égyptienne et son Dictionnaire égyptien seront publiés à titre posthume. Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, ou redécouvrir l'oeuvre de Christian Jacq est un pur moment de bonheur.
Quel tempérament ! Quelle droiture! J'ai aimé globalement tous les Christian Jacq que j'ai lus ... Mais cette biographie romancée est un vrai bonheur! Elle se consacre à la grosse année que Jean-François Champollion, a passé en Égypte, son Graal !
Pour moi qui n'y suis jamais allée, ça m'a donné envie de suivre son parcours ... de découvrir les sites qu'il a contribué à sauver ! Ce qui m'arrête ce sont les conditions de vie actuelles des femmes là-bas et l'intégrisme religieux !

Je suis heureuse d'avoir fait ce voyage avec Champollion !
j'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré !!! vraiment fabuleux !!!! et très intéressant...
sans doute un de mes livres préférés !
Tout le monde sait que Christian Jacq, malgré ses compétences certaines d'égyptologue (que personne ne conteste), a tendance à toujours romantiser les personnages égyptiens qu'il traite, du plus hiératique des pharaons au plus humble des scribes. En même temps, reconnaissons que cela fait parfois du bien de se détendre en lisant un livre d'histoire écrit comme un roman, et dépourvu de toute lourdeur universitaire, surtout quand on sait que l'auteur est non seulement fiable mais connaît son sujet sur le bout des doigts. Je suis toujours surpris de voir que pas mal de gens (surtout de nos jours) passionnées par l'art égyptien et l'égyptologie aient, en fin de compte, très peu voire pas du tout entendu parler de Champollion. Ce livre admirable et très bien écrit lui rend hommage de noble manière, car sans monsieur Champollion, on ne saurait à l'heure actuelle quasiment rien sur l'Égypte pharaonique. C'est lui qui, à partir d'un simple morceau de tablette antique, où étaient inscrits des caractères grecs et démotiques, à réussi le tour de force génial de décrypter la langue de l'Egypte et de nous donner un plein accès aux richesses de sa culture, à travers les textes des Pyramides notamment. Monsieur Champollion peut être qualifié de génie sans la moindre exagération, et c'est tout le mérite de Christian Jacq que de décrire l'oeuvre de sa vie, avec un regard attendri et une écriture talentueuse et passionnée. Ce petit livre de poche est un incontournable dans la bibliothèque de tout amoureux de l'Égypte qui se respecte.
Christian Jacq nous emmène sur les traces de Champollion avec beaucoup de talent. On marche avec lui sur le sable du désert et on vit avec lui cette incroyable aventure égyptienne. Un classique à lire absolument !
Très très bon.