AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La sagesse Egyptienne : Une approche de la culture et.. (14)

A l'époque moderne, le principe « créateur » n’est plus recherché ni dans la religion ni dans le symbolisme. Nous adorons plutôt le dieu « économie» et sa parèdre, « l'économie politique ». A savoir les facteurs les plus périssables et les plus inhumains qui soient. Les crimes les plus abjects sont justifiables s’ils sont commis leur- nom.
Commenter  J’apprécie          60
Personne n’est né savant, personne ne naquit intelligent... Nous avons à « construire » notre intelligence, à bâtir notre sagesse. Et le plus sûr chemin qui conduit à ces réalités essentielles, c’est l’art, premier principe de la science de la vie. L’art égyptien, en effet, est nourri par un esprit de vérité qui exige la représentation intime de toutes choses et non la reproduction mécanique de l’apparence.
Commenter  J’apprécie          20
Une civilisation se définit par la valeur créatrice qu’elle considère comme essentielle, valeur d’où découlent toutes les formes de pensée et de société.
Commenter  J’apprécie          20
Les sages de l’Égypte faisaient preuve d’une science consommée en employant des signes symboliques par lesquels ils désignaient intuitivement, en quelque sorte, sans avoir recours à la parole. Chaque hiéroglyphe constituait une espèce de science ou de sagesse et mettait la chose sous les yeux d’une manière synthétique sans conception discursive ni analyse ; ensuite, cette notion synthétique était reproduite par d’autres signes qui la développaient, l’exprimaient discursivement et énonçaient les causes pour lesquelles les choses sont ainsi faites, quand leur belle disposition excite l’admiration.
Commenter  J’apprécie          20
À quoi servirait-il d'exhumer les vestiges de l'Égypte ancienne s'ils ne nous aidaient pas à recréer l'homme authentique et à parcourir notre chemin intérieur avec davantage de conscience.
Commenter  J’apprécie          10
L’homme qui s’agite dans le temple, disaient les sages d’Égypte, est un arbre qui s’étiole dans la solitude et dans la sécheresse. C’est un être qui ne sait pas percevoir la divinité et qui, par conséquent, ne parvient pas à s’épanouir. L’homme calme, en revanche, est semblable à un grand arbre qui offre des fruits merveilleux et répand autour de lui une ombre bienfaisante.
Commenter  J’apprécie          10
Il serait puéril de nier l’existence de périodes de famines ou de difficultés économiques ; dans la vision pharaonique, cependant, l’important est la conservation qualitative des produits et des biens, de ces « graines essentielles » d’où proviendra une renaissance certaine après l’épreuve.
Commenter  J’apprécie          10
L’émotion et le sentiment ne suffisent pas pour entamer un dialogue fructueux avec l’Égypte. Sur ce sol sont nés des rois, des architectes, des savants, des poètes. Tous ont eu recours à ce trésor inépuisable : le symbole.
Commenter  J’apprécie          10
Dès que nous aurons réellement acquis la Connaissance de quelque chose, nous constaterons que notre Ignorance s’est accrue; cela ne doit pas aboutir à des conséquences pessimistes mais à une volonté toujours plus chaleureuse de pénétrer dans les ténèbres pour y découvrir la lumière cachée.
Commenter  J’apprécie          00
À notre sens, une étude, qu’elle soit historique, symbolique ou scientifique au sens étroit du mot, n’a de valeur qu’à la condition d’éclairer le présent et de procurer à l’homme des voies de connaissance vers son destin immédiat et sa réalité éternelle.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (130) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

    Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

    Guérou
    Nédjémet
    Sétek
    le maire

    13 questions
    24 lecteurs ont répondu
    Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

    {* *}