Ce premier opus des enquêtes de l'ex inspecteur chef Higgins est le début d'une série prometteuses.
Christian Jacq nous fait partager son intrigue « so-british » un peu à la façon Agathe christie.
Suite au cadavre d'une jeune et brillante femme retrouver au musée national de londres, notre enquêteur appelé en renfort pour essayer de résoudre au plus vite cette affaire délicate, enchaîne les interrogatoires à la façon « hercules Poirot » et collecte les informations sur son petit calepin pour nous tenir en allène jusqu'à la fin, laissant planer le doute jusqu'au dernier moment quant au dénouement de cette histoire.
Un ouvrage plaisant, facile à lire qui augure de bonne chose pour la suite.
J'ai passé un agréable week-end en compagnie de l'inspecteur Higgins, retraité de Scotland Yard, sur les traces du meurtrier de Frances Mortimer. Je compte bien poursuivre l'aventure.
Me voilà un peu déçue par cette lecture.
C'est le premier que je lis de cette série d'enquêtes de l'Inspecteur Higgins. J'avais déjà lu du Christian Jacq pour ses romans sur l'Egypte dont certains que j'ai adorés. Je voulais renouer avec les lectures policières "légères", j'entends par là non stressantes et pas pleines de sang et de trucs horribles. (J'imagine qu'il y a un terme pour ce sous-genre de littérature policière mais je n'y connais rien)
Bien sûr on pense aux enquêtes à la Agatha Christie en lisant ce livre. Auteure que j'ai beaucoup lue et aimée étant plus jeune mais là ça n'a pas pris. La mise en place a été, pour moi, longue et ennuyeuse, pendant l'enquête cela a été un peu mieux et la résolution finale ne m'a pas emballée même si je ne m'attendais à ce dénouement.
Cela ne me donne pas envie de retenter ma chance avec un autre tome. Pourtant, vu le nombre, je suppose qu'il y a des lecteurs. Malheureusement je n'en ferai pas partie.
Bof

Une enquête à la Hercule POIROT. Au titre je m'attendais à partir en Egypte, mais non… Seul le titre le fait croire. Une enquête menée par un inspecteur à la retraite. J'avoue être un peu déçue. Je ne pense pas que je continuerais cette série à moins d'une pause entre deux pavés.
Je ne fais pas partie du bon public. J'ai fait plusieurs essais mais régulièrement décevant
Sympathique exercice de style... Moins bon que les suivants (oui, je lis dans le désordre! :-) )