Un meurtre a été commis au British Museum. La femme d'un professeur en égyptologie. Tout semble accuser la momie retrouvée sur le corps et qui avait disparu quelques mois plus tôt. Des prétendants jaloux, des voleurs d'antiquités... Et un inspecteur à la retraite aux manières non conventionnelles et passionné d'égyptologie.
J'ai beaucoup aimé cet inspecteur agréable, attentionné, un peu vieux jeu qui n'aime pas beaucoup la technologie et avec un grand sens de l'observation. À la manière d'Hercule Poirot, il monte une belle reconstitution finale, accusant chacun et révélant leur secret...
Mais finalement ce n'était pas la momie !
Voulant faire une pause dans l'exigente série que je lis en ce moment,  je me tourne vers les lectures de mon passé.  Adolescente, je ne pouvais me rendre à la bibliothèque sans en sortir avec une enquête de l'inspecteur Higgins.  A l'époque,  ces enquêtes étaient publiées sous le pseudonyme J.B. Livingstone. Bien que cela fasse longtemps que je sache que l'auteur est en réalité Christian Jacq, cela m'a fait un pincement au coeur de lire sur l'exemplaire du crime de la momie en ma possession la phrase " En 1984, sous le pseudonyme de J.B. Livingstone, j'ai publié une première version de cette enquête,  aujourd'hui obsolète.  Voici la seule version autorisée. " Que faire de mon vieil exemplaire de la malédiction des templiers, acheté avec un argent de poche durement gagné à coup de vaisselles, de repassage ou de tontes de pelouses? le jeter? le bruler? le cacher?
Trêve de plaisanterie.  Cette relecture est périlleuse. Vais-je y retrouver tout ce qui me plaisait à l'époque ou vais-je être totalement déçue ?
Après lecture, j'avoue avoir pris plaisir à lire cette enquête, même si dans mes souvenirs le yard n'était pas équipé de téléphone portable. Cela m'a diverti et permis de passer un agréable moment.  Je sais déjà que je vais investir dans d'autres tomes qui vont me permettre de faire des pauses entre deux lectures.
Il y a quelques semaines, j'ai décidé d'enfin me lancer dans la lecture de plusieurs livres et auteurs qui me faisaient de l'oeil depuis pas mal de temps et que je n'avais jamais osé lire. Etant faciné par la culture égyptienne, j'ai donc choisi de commencer par Christian Jacq, et mon choix s'est porté sur le premier tome des enquêtes de l'inspecteur Higgins.

Je dois avouer que question culture égyptienne, j'ai été un peu déçu. On est bien face à un roman se déroulant autour du monde de l'archéologie égyptienne mais on est loin d'apprendre beaucoup de chose avec ce genre de roman. J'ai plus eu l'impression de me retrouver face à un mélane de Agatha Christie et de Elizabeth Peters.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette première rencontre avec Christian Jacq, bien au contraire. J'ai eu l'impression de replonger dans la lecture des romans lus durant mon adolescence. Mais par contre, je n'ai presque rien appris sur l'égypte.

Je recommanderais donc cette série de romans aux amateurs des enquêtes surannées à la Agatha Christie et non aux vrais amateurs de l'égypte ancienne.
« Selon la vieille méthode des alchimistes, qui avaient si souvent rempli le trésor des souverains britanniques, Higgins accumulait des faits, des observations, des expériences et attendait que la vérité se fasse jour d'elle-même… Sa mémoire accomplissait d'étranges opérations où chaque élément prenait peu à peu sa place. »

Au cours des derniers chapitres, c'est exactement ce que l'inspecteur Higgins va faire. Ce qui a fait dire à plusieurs lecteurs que ce détective ressemblait au « Hercule Poirot » d'Agatha Christie.

Pour avoir connu les deux, je pense qu'il y a beaucoup de différences entre les deux. Avec l'inspecteur Higgins, on a beaucoup plus d'interrogatoires qu'avec Poirot. Ce dernier ayant la possibilité de voir agir ses suspects et tirer des conclusions de leurs gestes.

Dans ce livre, vous retrouverez tous les éléments nécessaires pour trouver le coupable avant l'analyse de l'inspecteur Higgins. Il y a cependant un élément manquant et ce dernier aurait pu vous mettre sur la bonne piste. Il y a aussi des informations incomplètes.

Pour vous aider, je peux cependant vous dire que le coupable se trouve parmi les acteurs interrogés dans cette enquête.
Je ne connaissais pas l'inspecteur Higgins. Ce personnage est un mélange de Poirot et de Columbo sauce britannique. J'ai trouvé l'intrigue plaisante et le dénouement bien amené. Je lirai d'autres enquêtes de l'inspecteur Higgins qui se laissent lire facilement tout comme les Agatha Christie.
Un policier des plus classiques mais qu'il est bon de revenir aux basiques parfois!
J'ai adoré me plonger dans cette enquête, première d'une longue série, de l'inspecteur Higgins, qui est si intéressant à suivre, dans ses réflexions, ses suggestions, ses hypothèses.
A Londres, au célèbre British Museum se déroule un terrible crime où Frances Mortimer, femme du grand professeur Mortimer, meurt dans d'horribles circonstances, écrasé sous une momie, tuée par balles, avec un visage figé par l'horreur. le décor est posé, des malédictions, des légendes, des faits et personne vraiment tout blanc dans l'histoire.
Frances était adorée par tout le monde et peut-être est-ce ce qui la perdra, allez savoir...
En tout cas, une foison de personnages, allant du fils amoureux à la femme de chambre n'aimant pas sa nouvelle maitresse, en passant par l'assistant écarté et un gang de voleurs pas très clair, bref, de quoi brouiller toutes les pistes qu'on voudra prendre pendant cette lecture pour arriver à un final finement amené.
Un très bon policier rappelant des Poirot et autres Maigret, très agréable à lire et à résoudre.
1er volet de la série de romans de Christian Jacq réédités sous la collection "les enquêtes de l'inspecteur Higgins".

Je ne connaissais pas cet univers policier de l'auteur mais j'ai été très agréablement surprise. Etant amatrice des romans de Sherlock Holmes, j'ai retrouvé un peu la même ambiance mais dans une Angleterre moderne.

On retrouve du coup les ingrédients du roman policier : le crime, les entretiens avec les différents suspects, la résolution de l'énigme devant tous.

A noter néanmoins qu'il ne faut pas s'attendre à une thématique purement "Egypte". On reste bien en Angleterre.

Une histoire courte qui se laisse lire avec plaisir, à recommander pour tous les amateurs de Sir Arthur Conan Doyle et/ou Agatha Christie.
À première vue, le titre de ce roman associé à Christian Jacq, tout cela me donnait pour indicatif que j'allais replonger dans l'univers de l'Égypte ancienne et j'avais bien hâte de lire ce premier tome. Eh bien, c'est loin d'être le cas, mais je n'en ressors pas déçue pour autant!

Comme vous vous en doutez, je suis passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à l'Égypte. Au cours de ce récit, j'ai bien aimé me plonger dans cet univers où les antiquités et les momies sont associées à ce meurtre. Les descriptions environnant les différents protagonistes m'ont permis de me sentir comme si j'étais au côté de l'inspecteur Higgins. Je pouvais m'imaginer être dans le bureau de Sir John avec tous les vieux bouquins, la lumière tamisée et les statuettes d'un autre temps. Bref, ces petits passages m'ont enchantée.

Quant à l'intrigue policière, j'ai parfois eu le sentiment de me plonger dans un roman d'Agatha Christie. J'ai senti quelques similitudes entre Higgins et Poirot. L'inspecteur Higgins nous donne l'impression de poser des questions hors sujet alors qu'en fait, il observe l'environnement et les suspects sans rien laisser paraître. Il réussit ainsi à acquérir certaines preuves à vue de tous sans qu'ils s'en rendent compte!

À mesure que l'on avance dans l'enquête avec Higgins, certains éléments s'ajoutent et l'on voit le meurtre sous un autre angle et alors que l'on croit l'avoir résolu et trouver le meurtrier, Higgins vient défaire nos certitudes. Par contre, la fin m'a laissée quelque peu sceptique sur sa méthode qui est assez singulière!

Mais au final, ce premier tome m'a vraiment divertie et j'ai découvert une saga bien intéressante. J'ai déjà hâte de découvrir la prochaine enquête de l'inspecteur Higgins!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Frances Mortimer, belle, riche, heureuse et épouse d'un grand égyptologue à qui elle est toute dévouée, envisage un avenir riant. Mais une momie particulièrement agressive croise le chemin de la jeune femme. L'inspecteur Higgins admettra-t-il que cette momie ait pu faire le crime parfait ?
Réedition d'une série écrite par Christian Jacq sous le pseudonyme de J.B. Livingstone, les dossiers secrets de Scotland Yard présentent les enquêtes de l'ex-inspecteur chef Higgins, secondé par le superintendant Marlow.La série est apparue en 1984, aux Éditions du Rocher puis chez Gérard de Villiers en format de poche.Il s'agit d'enquêtes sous forme de "who'done it ?" dans la pure tradition d'Agatha Christie ou de Patricia Wentworth. du roman policier "bon chic,bon genre".
Rien ni personne ne pouvait persuader l'ex-inspecteur-chef Higgins d'abandonner The Slaughterers, son verdoyant cottage du Gloucester où il coule une retraite douillette et paisible. C'était sans compter sur Scotland Yard contraint d'appeler à la rescousse son ancien limier. le Yard se trouve mis en déroute par une affaire criminelle de taille. Les victimes : la très belle Frances Mortimer, abattue au British Museum dans le bureau de son mari égyptologue le crime du siècle : la jeune épouse du célèbre égyptologue sir John Mortimer est assassinée dans le bureau de son mari... par une momie. Sanglé dans son imperméable Tielocken, avec pour seules armes un crayon Staedler B soigneusement taillé et son carnet noir, l'ex-inspecteur-chef devra percer les secrets des anciens rites égyptiens
C'est du Christian Jacq dans l'âme, On lit avec grand plaisir ce mystère en huis clos dans la pure tradition des auteurs anglo-saxons. Très agréable lecture vraiment ! Jacq est tout à son affaire !

Lien : https://collectifpolar.com/
C'est un roman fort sympathique, avec tous les éléments que j'aime dans les cozy mysteries : une ambiance "so british" ; un enquêteur de Scotland Yard très "old school", qui n'aime rien d'avantage qu'être devant sa cheminée, dans son manoir au milieu de la campagne anglaise, avec son chat sur les genoux ; plein de suspects et une une résolution "à la Poirot", c'est-à-dire en réunissant tous les suspects pour leur faire la démonstration de la culpabilité du meurtrier.
L'Inspecteur lui-même fait un peu penser à Poirot mais sans sa célèbre (et assez irritante) vanité.
En revanche, on n'atteint quand même pas le niveau d'Agatha Christie, ce qui fait que le plaisir est un peu moins intense.
De plus, j'ai trouvé que c'était trop court pour avoir une vraie enquête tortueuse et compliquée.

Néanmoins, j'ai passé un bon moment et je continuerai cette série.