L'un des nombreux cadeaux de Noël qui m'a été offert par mon mari pour Noël, cette nouvelle enquête de l'inspecteur Higgins m'a ravie.
Ici, l'ex inspecteur chef de Scotland Yard se rend en Ecosse, à Landonrow exactement après avoir reçu une étrange lettre de son vieil ami, Ducan Mac Gordon. Chef du clan des Mac Gordon implore Higgins de le rejoindre car il se sent menacé de mort. L'amitié étant pour ces deux-là quelque chose de sacré, Higgins n'hésite donc pas à abandonner son appartement londonien et son chat Trafalgar pour se rendre auprès de Ducan. Malheureusement, une fois arrivé sur place, il n'aura pas le temps de faire ses adieux à celui qui est pour lui un être très cher...ou pour être plus exacte, les fera-t-il en contemplant son cadavre.

Bien que le décès ait déjà été constaté par un inspecteur de la police locale qui a conclu à une mort naturelle, Higgins n'en croit rien et décide d'élucider cette mort (qui pour lui ne peut être que criminelle), d'autant plus qu'elle sera suivie de deux autres :celle du chien de Ducan, Ivanhoé, et celle de celui qu'il considérait comme son fils adoptif, Andrew Wallis.
Le chef de clan, Ducan Mac Gordon ayant fait modifié son testament il y a peu de temps, préférant privilégier son épouse ainsi que celui qu'il chérissait comme son propre fils, l'attention de Higgins va bien entendu se porter sur tous les autres membres du clan. Qui du pasteur, du médecin, du policier, de la propriétaire terrienne ou encore de la veuve (et j'en passe) pourrait avoir commis ces actes atroces, à savoir ces trois assassinats ? Comme l'on dit souvent, à qui profite les crimes ?

Cependant, il faut parfois se méfier des apparences et j'avoue que j'ai été agréablement surprise car Christian Jacq réussit à surprendre son lecteur, même s'il y a des éléments que le lecteur devine à l'avance. Une histoire bien écrite, qui se lit très rapidement et qui ,'est pas sans me rappeler mes lectures d'Agatha Christie tant je trouve que les inspecteur Higgins et Hercule Poirot se ressemblent (mais cela n'est que mon point de vue). A découvrir !
Duncan Mac Gordon, un vieil ami de l'inspecteur Higgins, lui envoie une lettre d'appel au secours depuis son château écossais. Higgins et lui s'étaient connus pendant leurs études à Cambridge et l'inspecteur n'hésite pas une seconde, il quitte tout pour aider son ami.
Mais il arrive trop tard, Duncan vient de mourir.
Higgins va donc tout faire pour élucider le meurtre de son ami, car pour lui, il y a forcément eu crime, même si tout indique qu'il s'agit d'une mort naturelle.
Cette série a d'abord été publiée dans les années 80 sous le pseudonyme de J.B. Livingstone et vient d'être rééditée plus récemment sous son vrai nom.
Les romans réédités ont été retravaillés et se passent désormais à notre époque, alors que les romans d'origine se situent plus tôt, la gouvernante de l'inspecteur Higgins ayant par exemple survécu aux deux guerres mondiales et est âgée de 70 ans.
Les romans d'origine ont un coté suranné très agréable.
Dans ce volume, une fois encore les suspects sont nombreux et Higgins comprend qu'il va être difficile de faire la lumière sur cette sombre affaire.
Comme l'enquête se déroule en Ecosse, Higgins va pouvoir déguster des whiskies et des plats locaux, au grand dam de son estomac fragile.
Une enquête dépaysante qui nous fait découvrir les secrets et les mystères des clans écossais, sans oublier les fantômes !
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé l'inspecteur Higgins dans une de ses enquêtes grâce à l'opération Masse Critique de Babélio.

En allant chercher son courrier, l'ex-inspecteur Higgins trouve un bristol sur lequel sont écrits quelques mots de son vieil ami Duncan Mac Gordon : "Viens le plus vite possible. Je suis en danger de mort."

Sans hésitation, Higgins part en Ecosse pour empêcher qu'un drame se produise. Malheureusement, il arrive trop tard car son ancien ami, chef de clan, a été retrouvé mort dans son bureau foudroyé apparament par une crise cardiaque.

Higgins est alors plongé au sein du clan dans lequel l'ambiance est loin d'être chaleureuse tant les secrets qui l'entourent sont nombreux. Tous sont de potentiels meurtriers (sauf un) : la femme du défunt, principale héritière, le docteur du village, le pasteur, la belle-soeur de la victime, l'intendante du château, l'inspecteur de la police locale…. Tous paraissent cacher quelquechose… Méticuleusement, Higgins va démêler tous les noeuds de l'histoire malgré les meurtres qui s'accumulent.

Christian Jacq nous plonge dans cette enquête avec brio en nous permettant de ressentir ce qu'est l'Ecosse : le temps, les paysages, le système de clan refermé sur lui-même… et bien sûr le château de Duncan Mac Gordon qui est un personnage à part entière.

Comme dans les enquêtes précédentes, l'ex-inspecteur Higgins de Scotland Yard cherche le moindre petit indice qui pourrait éclaircir ses doutes. Même les éléments qui peuvent paraître insignifiants à première vue ont leur importance. L'enquête menée à l'ancienne et à la manière d'Hercule Poirot tient toutes ses promesses. le dénouement surprendra plus d'un lecteur même si en y repensant il est assez prévisible tout au long de la lecture… Quant à la dernière page, je n'ai rien à d'autres à en dire à part : que serait une enquête en Ecosse sans une histoire de fantôme!

Je remercie Babelio ainsi que J Edtions qui m'ont permis de découvrir le secret des Mac Gordon lors de l'opération Masse Critique.
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Onzième opus des enquêtes de l'ex-inspecteur-chef Higgins, “Le secret des Mac Gordon” nous emmène au sud-est de l'Écosse, dans cette région des Scottish Borders, qui si elle n'est pas la plus connue, nous distille malgré tout de très bons whiskies. Cependant si notre fin limier se rend séance tenante après avoir reçu une lettre de son vieil ami Duncan Mac Gordon, ce n'est pas pour faire du tourisme ni visiter quelque distillerie. En effet, le chef du clan Mac Gordon se sent en danger de mort et il appelle à l'aide Higgins. Las ! Malgré l'empressement de ce dernier à se rendre auprès de son ami, c'est sur son lit de mort qu'il va le retrouver, n'ayant même pas eu le temps de lui renouveler son attachement.
C'est alors que commence réellement le roman, déterminer qui a attenté aux jours de Duncan, pourquoi et comment… Au nom de la fidélité qui unissait ces deux hommes depuis la dernière guerre, l'homme du Yard va devoir démêler le vrai du faux, examiner les alibis et les mobiles de tous les protagonistes qui gravitaient autour du chef des Mac Gordon, et qui sont dans l'idée du lecteur des criminels potentiels.
De surprises en rebondissements, le tout agrémenté d'une tradition écossaise de fantôme, nous suivons pas à pas les progrès de l'enquête d'Higgins et à travers une peinture pittoresque de cette Basse-Écosse et de ses habitants, sans oublier un petit tour au pub du village.
Une bonne histoire, au large de Londres si souvent visitée par Higgins, des personnages mystérieux, voire antipathiques, au demeurant tous un peu menteurs, mais pas assez retors pour décourager notre inspecteur fétiche…
Pour le moment, ce tome 11, est mon enquête préférée dans la série de l'inspecteur Higgins.
Ici, ce n'est pas le superintendant Marlow qui vient sortir l'ex-inspecteur-chef de sa retraite mais une lettre que ce dernier reçoit.
Son grand ami de jeunesse qu'il a connu à Cambridge lors de ses études, l'appelle au secours :
< < Viens le plus vite possible. Je suis en danger de mort.
- Duncan Mac Gordon - > >
Après plusieurs changements de trains et cars, Higgins se retrouve dans la petite bourgade écossaise de Landonrow où son vieux camarade vit dans son ancestral château. Duncan Mac Gordon est chef de clan, ce qui fait de lui, la personne la plus respectée de la région.
Malheureusement, Higgins arrive trop tard. Son ami est déjà sur son lit de mort.
L'ex-inspecteur-chef de Scotland Yard, se jure de découvrir l'assassin.
Malgré toute son attention, un autre meurtre est commis.
Higgins est certain que le coupable se trouve parmi les membres du clan qui vivent dans le village au pied du château. Il y a le docteur Scinner et sa soeur Jennifer, le pasteur Littlewood, le brigadier Multon et son épouse Barbara. Sous le toit même du défunt, vit sa veuve, Kathrin Mac Gordon et l'intendante, Alice Brown.
L'assassin se trouve parmi ces 7 suspects !
Je préfère quand l'enquête comporte peu de coupables comme c'est le cas ici. le profil psychologique des personnages est plus fouillé, le lecteur peut mieux s'imprégner de l'atmosphère de l'intrigue.
J'ai apprécié cette ambiance écossaise où même une note de surnaturel est présente.
Une enquête qui se lit toute seule, avec un hercule Poirot à l'anglaise. J'ai beaucoup aimé l'enquête menée et l'ambiance de clan écossais.
D'atmosphère un peu lugubre, mettant en scène une brochette de suspects peu reluisant, ce roman a toutefois un triple mérite. D'abord de réussir à brosser un arrière plan écossais, certes, peut-être un brin caricatural mais non dépourvu de charme. Ensuite de brosser un beau portrait de personnage féminin empreint de mystère. Enfin de proposer une solution inattendue à l'intrigue. Sortant un peu du schéma habituel de la série, ce volume reste toutefois relativement médiocre et a surtout un gros défaut: la contradiction. C'est manifeste dans l'histoire de la mort du chien et du coup ça porte atteinte à la crédibilité de l'intrigue toute entière. A ce défaut rédhibitoire pour un policier, j'ajouterai que la façon dont parlent les personnages n'est pas crédible. On n'appelle pas sa soeur Jennifer Scinner ou son neveu Andrew Wallis. Après ce n'est pas désagréable à lire.
Plusieurs meurtres dans un château écossais et un super intendant à la retraite, flegmatique, qui essaye de trouver le coupable parmi quelques drôles de comparses, tous membres d'un mystérieux clan.
Mais qui est donc le meurtrier et pourquoi tant de "solidarité" entre les suspects ?...
L'un d'entre eux est pourtant un assassin !
Higgins finira par triompher, sans de départir de son calme ni de son flegme.
Un excellent JB LIvingstome dans la grande tradition de la littérature policière classique !
Le chef du clan Mac Gordon, un vieil ami d'Higgins, se sent en danger de mort. Il fait alors appel à l'inspecteur, le priant de venir au plus vite. Malheureusement, l'enquêteur arrive trop tard, le pire étant déjà arrivé. Il se met alors à enquêter sur cette mort suspecte. Pour comprendre ce qui s'est réellement passé, il va devoir percer les secrets des membres du clan Mac Gordon. Ce ne sera pas une tâche aisée, puisqu'il est obligé d'évoluer dans un milieu qui lui est profondément hostile. En effet, on le pousse vers la sortie, on souhaite l'éloigner, mais il tient bon au nom de son amitié pour Mac Gordon et de la vérité.

Cette enquête prend une tournure tout à fait inattendue et inédite, puisque pour une fois Higgins enquête seul et de son propre chef. Il va même jusqu'à demander de l'aide au superintendant Marlow. Pour une fois, la situation s'inverse. Et j'avoue que j'ai bien aimé cette petite nouveauté, même si l'absence de Marlow se fait sentir.

Ce tome est rafraichissant, il renouvelle agréablement la série car c'est totalement nouveau de voir Higgins dans cette situation. Pour une fois, c'est lui qui va vers le crime. Il décide de chercher le coupable car il est personnellement touché par les évènements, la victime étant une personne de son entourage. Même si on n'en doutait pas une seule seconde, cela permet de le voir professionnel jusqu'au bout des ongles, ne se laissant pas influencer par ses sentiments.

En conclusion, une enquête inédite et surprenante. Cette fois-ci, Higgins fait cavalier seul, laissant Marlow à Londres. J'ai aimé cette ambiance lourde, pleine de secrets et de non-dits.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
L'ex-inspecteur chef Higgins reçoit une missive pour le moins inquiétante de l'un de ses amis. Duncan Mac Gordon, chef du clan des Mac Gordon, lui apprend qu'il craint pour sa vie.
Écoutant son amitié, Higgins part sur le champ.
Mais il arrive malheureusement trop tard au château de Landonrow. Duncan Mac Gordon est mort.
Higgins s'emploie à questionner l'ensemble des membres du clan. Tout le pousse vers l'épouse du défunt qui va hériter de la presque totalité des biens.
Un bon roman policier ou chaque personnage a quelque chose à cacher. Avec ces mensonges et demi-vérités, Higgins aura fort à faire pour démêler le vrai du faux.