Les enquêtes de l'inspecteur Higgins tome 11 sur 52
Les Editions du Rocher (01/06/1990)
3.93/5   70 notes
Quand un vieil ami, un chef de clan en danger de mort, appelle au secours l'inspecteur Higgins, ce dernier quitte son paisible domaine pour se rendre au cœur de l’Écosse profonde.
Un château aux multiples pièges, une veuve énigmatique, les membres d'un clan trop soudé pour être honnête, un irritant fantôme et la mort qui rôde...
Seul contre tous, Higgins saura-t-il trouver le chemin d'une surprenant vérité ?
Que lire après Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 11 : Le secret des Mac GordonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

L'un des nombreux cadeaux de Noël qui m'a été offert par mon mari pour Noël, cette nouvelle enquête de l'inspecteur Higgins m'a ravie.
Ici, l'ex inspecteur chef de Scotland Yard se rend en Ecosse, à Landonrow exactement après avoir reçu une étrange lettre de son vieil ami, Ducan Mac Gordon. Chef du clan des Mac Gordon implore Higgins de le rejoindre car il se sent menacé de mort. L'amitié étant pour ces deux-là quelque chose de sacré, Higgins n'hésite donc pas à abandonner son appartement londonien et son chat Trafalgar pour se rendre auprès de Ducan. Malheureusement, une fois arrivé sur place, il n'aura pas le temps de faire ses adieux à celui qui est pour lui un être très cher...ou pour être plus exacte, les fera-t-il en contemplant son cadavre.

Bien que le décès ait déjà été constaté par un inspecteur de la police locale qui a conclu à une mort naturelle, Higgins n'en croit rien et décide d'élucider cette mort (qui pour lui ne peut être que criminelle), d'autant plus qu'elle sera suivie de deux autres :celle du chien de Ducan, Ivanhoé, et celle de celui qu'il considérait comme son fils adoptif, Andrew Wallis.
Le chef de clan, Ducan Mac Gordon ayant fait modifié son testament il y a peu de temps, préférant privilégier son épouse ainsi que celui qu'il chérissait comme son propre fils, l'attention de Higgins va bien entendu se porter sur tous les autres membres du clan. Qui du pasteur, du médecin, du policier, de la propriétaire terrienne ou encore de la veuve (et j'en passe) pourrait avoir commis ces actes atroces, à savoir ces trois assassinats ? Comme l'on dit souvent, à qui profite les crimes ?

Cependant, il faut parfois se méfier des apparences et j'avoue que j'ai été agréablement surprise car Christian Jacq réussit à surprendre son lecteur, même s'il y a des éléments que le lecteur devine à l'avance. Une histoire bien écrite, qui se lit très rapidement et qui ,'est pas sans me rappeler mes lectures d'Agatha Christie tant je trouve que les inspecteur Higgins et Hercule Poirot se ressemblent (mais cela n'est que mon point de vue). A découvrir !
Duncan Mac Gordon, un vieil ami de l'inspecteur Higgins, lui envoie une lettre d'appel au secours depuis son château écossais. Higgins et lui s'étaient connus pendant leurs études à Cambridge et l'inspecteur n'hésite pas une seconde, il quitte tout pour aider son ami.
Mais il arrive trop tard, Duncan vient de mourir.
Higgins va donc tout faire pour élucider le meurtre de son ami, car pour lui, il y a forcément eu crime, même si tout indique qu'il s'agit d'une mort naturelle.
Cette série a d'abord été publiée dans les années 80 sous le pseudonyme de J.B. Livingstone et vient d'être rééditée plus récemment sous son vrai nom.
Les romans réédités ont été retravaillés et se passent désormais à notre époque, alors que les romans d'origine se situent plus tôt, la gouvernante de l'inspecteur Higgins ayant par exemple survécu aux deux guerres mondiales et est âgée de 70 ans.
Les romans d'origine ont un coté suranné très agréable.
Dans ce volume, une fois encore les suspects sont nombreux et Higgins comprend qu'il va être difficile de faire la lumière sur cette sombre affaire.
Comme l'enquête se déroule en Ecosse, Higgins va pouvoir déguster des whiskies et des plats locaux, au grand dam de son estomac fragile.
Une enquête dépaysante qui nous fait découvrir les secrets et les mystères des clans écossais, sans oublier les fantômes !
Onzième opus des enquêtes de l'ex-inspecteur-chef Higgins, “Le secret des Mac Gordon” nous emmène au sud-est de l'Écosse, dans cette région des Scottish Borders, qui si elle n'est pas la plus connue, nous distille malgré tout de très bons whiskies. Cependant si notre fin limier se rend séance tenante après avoir reçu une lettre de son vieil ami Duncan Mac Gordon, ce n'est pas pour faire du tourisme ni visiter quelque distillerie. En effet, le chef du clan Mac Gordon se sent en danger de mort et il appelle à l'aide Higgins. Las ! Malgré l'empressement de ce dernier à se rendre auprès de son ami, c'est sur son lit de mort qu'il va le retrouver, n'ayant même pas eu le temps de lui renouveler son attachement.
C'est alors que commence réellement le roman, déterminer qui a attenté aux jours de Duncan, pourquoi et comment… Au nom de la fidélité qui unissait ces deux hommes depuis la dernière guerre, l'homme du Yard va devoir démêler le vrai du faux, examiner les alibis et les mobiles de tous les protagonistes qui gravitaient autour du chef des Mac Gordon, et qui sont dans l'idée du lecteur des criminels potentiels.
De surprises en rebondissements, le tout agrémenté d'une tradition écossaise de fantôme, nous suivons pas à pas les progrès de l'enquête d'Higgins et à travers une peinture pittoresque de cette Basse-Écosse et de ses habitants, sans oublier un petit tour au pub du village.
Une bonne histoire, au large de Londres si souvent visitée par Higgins, des personnages mystérieux, voire antipathiques, au demeurant tous un peu menteurs, mais pas assez retors pour décourager notre inspecteur fétiche…
D'atmosphère un peu lugubre, mettant en scène une brochette de suspects peu reluisant, ce roman a toutefois un triple mérite. D'abord de réussir à brosser un arrière plan écossais, certes, peut-être un brin caricatural mais non dépourvu de charme. Ensuite de brosser un beau portrait de personnage féminin empreint de mystère. Enfin de proposer une solution inattendue à l'intrigue. Sortant un peu du schéma habituel de la série, ce volume reste toutefois relativement médiocre et a surtout un gros défaut: la contradiction. C'est manifeste dans l'histoire de la mort du chien et du coup ça porte atteinte à la crédibilité de l'intrigue toute entière. A ce défaut rédhibitoire pour un policier, j'ajouterai que la façon dont parlent les personnages n'est pas crédible. On n'appelle pas sa soeur Jennifer Scinner ou son neveu Andrew Wallis. Après ce n'est pas désagréable à lire.
Pour le moment, ce tome 11, est mon enquête préférée dans la série de l'inspecteur Higgins.
Ici, ce n'est pas le superintendant Marlow qui vient sortir l'ex-inspecteur-chef de sa retraite mais une lettre que ce dernier reçoit.
Son grand ami de jeunesse qu'il a connu à Cambridge lors de ses études, l'appelle au secours :
< < Viens le plus vite possible. Je suis en danger de mort.
- Duncan Mac Gordon - > >
Après plusieurs changements de trains et cars, Higgins se retrouve dans la petite bourgade écossaise de Landonrow où son vieux camarade vit dans son ancestral château. Duncan Mac Gordon est chef de clan, ce qui fait de lui, la personne la plus respectée de la région.
Malheureusement, Higgins arrive trop tard. Son ami est déjà sur son lit de mort.
L'ex-inspecteur-chef de Scotland Yard, se jure de découvrir l'assassin.
Malgré toute son attention, un autre meurtre est commis.
Higgins est certain que le coupable se trouve parmi les membres du clan qui vivent dans le village au pied du château. Il y a le docteur Scinner et sa soeur Jennifer, le pasteur Littlewood, le brigadier Multon et son épouse Barbara. Sous le toit même du défunt, vit sa veuve, Kathrin Mac Gordon et l'intendante, Alice Brown.
L'assassin se trouve parmi ces 7 suspects !
Je préfère quand l'enquête comporte peu de coupables comme c'est le cas ici. le profil psychologique des personnages est plus fouillé, le lecteur peut mieux s'imprégner de l'atmosphère de l'intrigue.
J'ai apprécié cette ambiance écossaise où même une note de surnaturel est présente.

En son for intérieur, il comprenait que le comportement de certains individus, par trop sordide, déclenchât l'envie de tuer chez leurs proches. Mais comment pouvait t'on être corrompu au point d'assassiner un animal?
Contrarié, l'ex-inspecteur-chef sortit de sa demeure pour respirer un peu d'air frais.
Trapu, les cheveux noirs, les tempes grisonnantes, la lèvre supérieure ornée d'une moustache poivre et sel, Higgins avait un oeil malicieux et inquisiteur, contrastant avec une allure bonhomme. Au premier examen, on le prenait pour un personnage débonnaire ; en réalité, il était un confesseur-né. À l'aise avec n'importe qui, il attirait les confidences du Lord comme du docker.
Ses collègues le considéraient comme le meilleur «nez» du Yard ; pourtant, Higgins n'avait guère grimpé dans la hiérarchie. Les honneurs et les titres ne l'intéressaient pas. Ce qu'il aimait, c'était son manoir familial aux fenêtres XVIIIe, au toit d'ardoises, les chênes centenaires, le murmure d'un cours d'eau, les rosiers à tailler, le bois à couper, la pelouse à entretenir, les bons livres d'histoire évoquant la comédie humaine.
À peine avait-il mis le pied dehors qu'une voix rugueuse provenant d'une fenêtre du premier étage le cloua sur place.
- Puisque vous êtes dehors, allez chercher le courrier.
La voix de Mary, la gouvernante âgée de soixante-dix ans depuis toujours ; elle avait traversé guerres mondiales et crises économiques sans le moindre rhume, jouissait d'un dynamisme insolent, croyait en Dieu et en l'Angleterre, et se montrait adepte d'un modernisme à tous crins. Une batterie d'appareils électroniques était installée dans sa cuisine où, cependant, elle préparait de succulents repas.
L'ex-inspecteur-chef marcha jusqu'à la boîte à lettres en chêne ; il y trouva le Times, bien protégé par sa bande, et une lettre ordinaire sans mention de l'expéditeur. Satisfaction importante : cette fois, il lirait les nouvelles avant Mary, qui avait la détestable manie d'ôter subrepticement la bande, de consulter le quotidien et de la remettre en place.
"[...] l'amitié était un trésor rare qu'il fallait préserver au-delà de la mort."
"Le poids de la famille est parfois lourd à porter."
C'est à trois heures du matin que l'ex-inspecteur-chef de Scotland Yard fut éveillé en sursaut par un crissement anormal. Dès le premier regard, il distingua une forme penchée vers l'âtre de la cheminée.