Après avoir lu les volumes 3 et 4 de cette grande fresque de Christian Jacq dédiée à Ramsès, que j'avais appréciés avec modération, étant à la recherche durant l'hier 2019 d'une lecture à la fois légère et point trop abrutissante, je me suis décidé à compléter le cycle par les volumes 1 et 2.
Bilan : ils faut croire que, comme bien des choses, l'écriture de Christian Jacq est cyclique ... ou est ce ma lecture qui le serait ?...
J'ai été saisi d'emblée par le Fils de la Lumière, et par la lutte du jeune Ramsès contre son frère Chenar, aux prises également avec ses amitiés et ses amours. Les références aux moeurs religieuses, politiques et sociales de l'Egypte ancienne apportent une touche culturelle indéniable à l'histoire. Pour autant, comme dans les tomes 3 et 4, j'ai retrouvé la vulgarisation à outrance et les grosses ficelles littéraires qui m'avaient dérangées. Et cette sensation s'est accrue dans le Temple des Millions d'Années, avec un relatif essouflement du récit.
On s'attache volontiers aux personnages principaux, mais les ressorts dramatiques sont malheureusement convenus, les personnages secondaires caricaturaux. Je retrouve dans le Fils de la Lumière et le tome 2, le Temple des millions d'années, le plaisir simple des romans d'aventures historiques que je lisais adolescent pour le dépaysement et l'émotion, mais ce côte "club des cinq" manque tout de même un peu de profondeur.
Bon choix en définitive : une lecture sans déplaisir et sans ambition, pour des soirées d'hiver où laisser l'imaginaire s'égayer.
Au début du livre, il y a une carte pour situer les différentes provinces et villes de l'Egypte et une autre carte pour situer l'Egypte avec l'ancien proche-orient (avec les Hittites).
Début du règne de Ramsès. Son père Séthi est mort dans le tome précédent. Même si il est épaulé par sa mère, il est nerveux et a du mal à accepter ses décisions, il doute de lui.
En plus de son frère Chénar, jaloux de lui et qui veut le pouvoir, ainsi que les Hittites, un nouvel adversaire se dévoilera : un mage noir Ofir. Il a pour compagne Lita et a pour doctrine le Dieu unique, et pas la mythologie égyptienne. Ofir rencontrera plein d'adversaires de Ramsès mais pas que des adversaires. Il tissera sa toile pour faire tomber Ramsès du trône et que Lita gouverne.

Ramsès a deux femmes : Iset la belle et Néfertari, qui est l'épouse royale. Il ne vit pas avec la première qui lui a donné un fils. Cette dernière découvre un danger pour son mari l'empereur et tente de le prévenir. Sa missive n'arrivera pas.
Iset aime son mari mais il se méfie d'elle.
On lira également la grossesse de Néfertari, les obstacles et conséquences.

Ramsès fait construire une nouvelle capitale à l'Egypte, un temple pour que son aura de pharaon soit protéger et termine une architecture débutée par son père Séthi.
Comme son père lui a enseigné, Ramsès choisit les ministres qui l'accompagnent. Moïse, un ami d'enfance rencontré au premier tome, sera le chef des travaux. Il se liera avec les Hébreux des chantiers. A la fin de ce livre, il préviendra Ramsès qu'il croit au Dieu unique.