AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 790 notes
5
10 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
La guerre avec les Hittites approche, les espions complotent et Néfertari est affaiblie par un mal étrange. L'ambiance n'est pas au beau fixe dans le royaume de Ramsès, alors que son règne semblait, depuis son début, béni par les dieux.
Mais Ramsès est un grand roi et, à l'aide de ses quelques amis fidèles, saura mener son pays, d'une main de fer, vers la victoire.

Ce volume est plus sombre que les précédents et encore plus plein de coups de théâtre. Comme depuis le début de la saga, on ne s'ennuie pas une seconde. Cette lecture est un plaisir, et qui plus est enrichissant car c'est l'occasion d'une nouvelle leçon sur l'Egypte ancienne.
En bref, je vais me précipiter sur le quatrième livre !

Challenge ABC 2017/2018
Commenter  J’apprécie          190
Dans ce troisième tome, l'auteur nous plonge une nouvelle fois en plein coeur de l'histoire avec une description très méticuleuse de la bataille de Kadesh où s'affronte égyptiens et Hittites. Bien que ces derniers aient signé un pacte de non-agressivité avec feu Pharaon Séthi, le père de Ramsès, ces derniers ont décidé ici de briser le pacte. Rajoutons néanmoins à cette bataille la magie de Ramsès qui terrassa ses ennemis, ayant à lui tout seul la puissance de cent hommes, qui n'est bien entendu que pure invention de la part de l'auteur mais ne peut-on pas se permettre d'y croire, ne serait-ce que le temps de la lecture d'un roman. Et d'ailleurs, ne dit-on pas encore aujourd'hui que Pharaon incarnait la Toute-Puissance-Divine ?
Alors, laissons-nous bercer par cette magie et nous envoler vers ce pays, qui de par son Histoire, continue à nous faire rêver...
Commenter  J’apprécie          140
Troisième volet de cette magnifique série qui nous fait vivre la fameuse bataille de Kadesh qui opposa les Égyptiens aux Hittites qui avaient décidé de briser le pacte de non-agression qui les liait au pharaon Séthi, le père de Ramsès.
Malgré le côté irréel des combats, alors que Ramsès terrasse à lui seul des centaines d'hommes, on vit cette bataille avec passion et on voit ai si le bas -relief représentant Ramsès sur son char décochant des flèches sur ses ennemis.
Comme toujours, l'intrigue est passionnante et Christian Jacq nous rapproche de cette époque si lointaine en nous faisant partager son quotidien.
Commenter  J’apprécie          131
L'épopée continue... Toujours envoutante. Les pages défilent et m'entraînent vers l'Egypte de Ramsès où règnent la justice, la paix et le respect. Ces valeurs triompheront-elles aux Hittites?
L'écriture de Christian Jacq nous mène au sein et l'épopée et il est difficile d'en sortir.
Commenter  J’apprécie          120
Un troisième volume au rythme plus soutenu. L'écriture est simple mais efficace et on se laisse prendre au jeu. le contexte historique devient de plus en plus décoratif, mais le dépaysement qu'il apporte n'est pas désagréable. C'est parti pour le quatrième.
Commenter  J’apprécie          93
Ce roman somme toute assez classique dans son déroulement et le style de Christian Jacq, est néanmoins intéressant à bien des égards. Outre une découverte ou redécouverte de l'Egypte ancienne menée par un guide fiable et qui sait de quoi il parle, on prend plaisir à alterner la description de Pi-Ramsès et des beautés du delta du Nil avec celle des moeurs politiques et militaires de Hittites, on fait connaissance avec les états d'âme de personnages mythiques comme s'ils étaient de proches contemporains. Les questions religieuses sont habilement contournées en les renvoyant au contraire à une ère mythique ou toute magie semble possible?. L'aventure est bien là, portée par un récit simple, linéaire... trop eut-être pour que je lise toute la saga... mais nous verrons. Ce volume 3 était bien.
Commenter  J’apprécie          90
Tout est dit dans mon avis du premier tome. A lire sans modération, fresque magnifique qui nous emmène très loin, dans le temps et les lieux.
Commenter  J’apprécie          40
Dans la vie d'un pharaon il y a des guerres. Une des plus célèbres est celle qui se déroulera devant Kadesh, forteresse imprenable de Syrie du Nord.
Le jeune roi de vingt-cinq ans affronte les pires épreuves de son règne. Alors que la santé de Néfertari, victime d'un maléfice, décline irrémédiablement, la menace hittite se précise. Un empire si riche et si magnifique peut-il s'écrouler d'un seul coup ? Il faut se battre. Découvrir la pierre de la déesse qui peut guérir son épouse royale. Devant la forteresse de Kadesh, ensuite, tenter l'impossible face aux chars et aux archers d'un ennemi supérieurement armé.
Commenter  J’apprécie          40
Constituées d'ingrédients identiques à ceux des précédents tomes, cette bataille de Kadesh a de quoi contenter les inconditionnels de Christian Jacq. Pour les autres, une lassitude lente mais implacable commence à s'opérer, entravant le désir d'accéder aux tomes suivants...

Ennui, quand tu nous tient...
*************
Pour d'autres voyages dans le temps et l'espace, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          40
Aujourd'hui, Christian Jacq nous parle de Ramsès, le troisième tome d'une série de 5 romans. Comme Louis XIV, Ramsès a régné plus de 60 ans sur son pays !!
Il ne faut pas oublier que c'est un roman et que l'histoire de cet homme fabuleux est peut-être arrangée, mais cela ne gâche en rien le plaisir de lecture.
Qu'importe si Christian Jacq n'est pas un vrai « égyptologue », comme j'ai pu le lire dans diverses critiques négatives, on aime ou on n'aime pas son style, mais comme à son habitude, l'auteur nous donne envie d'arriver au plus vite à la fin. On y rencontre l'amour, la mort, la guerre et la paix, l'envie et la haine, les Dieux …
L'auteur nous offre du rêve, de l'action et de la poésie.

C'est un livre que j'ai lu il y a plus de 20 ans, l'époque ou j'aimais beaucoup Christian Jacq. Ce n'est pas que je n'aime plus, mais je suis passé à autre chose. Mais je vous conseille fortement cet auteur.

Bonne lecture à vous.

J'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (2268) Voir plus



Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

{* *}