AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354190958
128 pages
Les Enfants Rouges (07/12/2017)
3.77/5   15 notes
Résumé :
De retour de la guerre d'Afghanistan, Damien est sous l'emprise d'un terrible souvenir. Les fantômes de sa mémoire hantent son quotidien et l'isolent de sa femme et de son fils. Sa rencontre avec François, le prêtre du village, va lui permettre de se libérer du passé et de renouer avec les siens. Au cœur des Ruines de Tagab, il y a la métamorphose identitaire d'un homme victime de l'horreur. Comment vivre avec soi-même quand le miroir nous renvoie un reflet abject ?... >Voir plus
Que lire après Les ruines de TagabVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'était la dernière fois que Damien rentrait d'une mission. Son contrat s'arrête, c'est la fin de son engagement militaire. Après cela, il n'y aura plus de missions à l'étranger. Damien est ravi, il sera désormais présent à tous les anniversaires de son fils.
Mais pour ce dernier retour à la maison, Damien n'a pas la tête à être parmi les siens. Sa compagne est pourtant douce et attentive et il voit la joie dans les yeux son petit Théo… mais lui n'y est pas. Il est ailleurs. Il est resté là-bas. Les souvenirs de l'Afghanistan sont trop tenaces cette fois et le hantent même en pleine journée. Mais le pire, c'est la nuit, lorsque les pensées vagabondent. C'est à ce moment-là que tout reflue, les horreurs, les corps démembrés… Un traumatisme psychologique que le jeune Caporal ne parvient pas à endiguer.
Pour sa première bande dessinée, Cyril Legrais choisit un sujet difficile. Très vite, le scénario nous montre un homme au bord du gouffre, appelant silencieusement la mort, aveugle aux mains qui se tendent pour lui venir en aide. Alternant deux périodes, le récit fait des va et vient entre la période présente et ce récent passé en Afghanistan. Dans les propos de sa femme, on devine l'homme qu'il était mais nous, nous assistons impuissants à sa descente aux enfers. Cet homme a perdu toute dignité. On ne saura que tardivement ce qui s'est passé en Afghanistan mais on mesure dès le début de la lecture le poids de la culpabilité, celui de l'impuissance à avoir pu agir. Il est rongé par les regrets qui le tuent à petit feu.

L'ambiance graphique est dominée d'une couleur sable. Un sable du désert d'Afghanistan dont le personnage ne parvient pas à se débarrasser… un sable mouvant dans lequel il s'enfonce. On est là dans des tons sépia qui donnent l'impression que le héros est dans un état second. Qu'il rêve son retour, fantôme parmi les vivants. J'ai apprécié ce côté légèrement vaporeux qui s'impose sur les planches de l'album. Après la magnifique « Tristesse de l'éléphant » , Nina Jacqmin nous enchante encore avec son coup de crayon délicat.

Un moment où la vie de quelqu'un bascule, les regrets d'avoir vécu ce moment-là de la sorte, la nostalgie d'un passé à jamais révolu et une vie qui ressemble désormais à un immense terrain vague. Un album qui remue.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          50
Damien est de retour chez lui après une ultime mission en Afghanistan. Seulement, il n'est plus le même. Son esprit est encore là-bas. Sa femme et son fils ne le reconnaissent plus. L'homme se mure dans le silence et des souvenirs terrifiants le hantent nuit et jour.

Traumatisé, en proie aux remords, il s'isole de plus en plus et perd pied. Mais quel terrible secret dissimule-t-il? Arrivera-t-il à vivre avec le poids de son passé et à renouer avec sa famille?

J'ai été époustouflée par le graphisme de cette bande-dessinée. Les dessins de Nina Jaqcmin sont plein de douceur et de finesse pour trancher avec la violence du récit. Les couleurs jaune-orangé matérialisent les cauchemars et les hallucinations de Damien qui l'assaillent en permanence faisant ainsi échos aux paysages désertiques de l'Afghanistan.

D'autre part, le scénario de Cyril Legrais ne manque pas de réalisme. La tension est palpable et la secousse inévitable. le présent est ponctué de flash-back nous permettant de mieux comprendre l'origine du traumatisme.

Un album splendide qui évoque avec justesse le retour d'un soldat brisé par son dernier voyage en Afghanistan. Rongé par la culpabilité, l'homme tente de faire face à ses démons et de retrouver sa place au sein de sa famille. Une lecture qui m'a chamboulée.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          10
Le récit :
Laura et son fils Théo s'apprête à vivre un grand moment. le retour de Damien, le mari de Laura parti en Afghanistan. Aucun des deux ne semblent inquiets de ce retour qui toujours été un grand moment de joie mais lorsque Damien apparait quelque chose à changé. Il est mutique, ne répond pas aux gestes d'affection de son fils qui se jette dans ses bras.

Laura tente de l'aider en se tenant prête à recueillir sa parole mais rien n'y fait. Il reste silencieux, fermé aux autres. Elle est sur le point de craquer quand le prêtre de leur paroisse intervient en proposant du travail à Damien dans l'église. Petit à petit la parole surgit et les secrets se dévoilent.

Mon avis :
Une lecture plaisante qui fait réfléchir en trompant les lecteurs. On s'imagine que Damien est revenu traumatisé par les scènes de combats auxquels il a pu assister mais on se rend compte assez vite que c'est une vision simpliste de ce qui peut impacter un homme en temps de guerre ou pas ...

Je ne vais pas en dévoiler trop. le livre étant déjà bien court. Je vous en laisse la découverte !
Lien : https://depuislecadredemafen..
Commenter  J’apprécie          20
Le stress post-traumatique des soldats abordé dans une BD touchante, sensible aux dessins magnifiques de Nina Jacqmin. Une très belle réussite.
Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BoDoi
21 février 2018
Une BD humaniste et d’actualité, et deux auteurs à découvrir.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
30 janvier 2018
Les ruines de Tagab est un drame plein d'humanité, un beaume sur une plaie trop profonde, une excellente BD à découvrir aux éditions Les enfants rouges.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Quand est-il revenu d'Afghanistan ?
- Il y a trois mois.
- Il est comme ça depuis son retour ?
- Non. C'est de pire en pire.
- Racontez-moi.
- C'est difficile, mon père...
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Nina Jacqmin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nina Jacqmin
Les frasques de George Sand sont fameuses : ses liaisons hors mariages, son rejet de la bienséance hypocrite, son accoutrement masculin, son retentissant et passionné combat en faveur de l’émancipation et des droits de la femme…
La librairie Librairix de Châteauroux reçoit les autrices Chantal Van den Heuvel et Nina Jacqmin ainsi que Clair Morizet des Monuments Nationaux.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Nina Jacqmin (1) Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}