AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 335 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Oran, Algérie , le 16/02/1919
Mort(e) à : Hailey , Etats Unis , le 18/11/2012
Biographie :

Janine Montupet a quitté l'Algérie à l'age de quinze ans, pays ou sa famille y était depuis 3 générations. C'est sa mère, professeur de littérature qui lui donne la passion de l'écriture.

Elle a vécut 10 ans près d’Alencon, où elle a écrit « La dentellière d'Alençon" , qui a touché plus d'un million de lecteurs en France et conquis un public international», « Dans un grand vent de fleurs"» qui a inspiré à France 2 une grande série télévisée, « Un gout de bonheur et de miel sauvage».

La famille s'installe à Paris. Plus tard en 1981, elle quitte Paris pour rejoindre sa fille aux États-Unis à Phoenix, Arizona.
mais vient périodiquement en France pour ses recherches historiques et repart, chargée de dizaines de kilos de documents, écrire ses romans dans la chaleur familiale... et la canicule arizonienne. Dans le cas de La Dentellière d'Alençon, elle avait, avant de se fixer en Amérique, vécu dix ans en Normandie et exploré pendant trois années entières les bibliothèques et archives alençonnaises.
Janine Montupet a publié plusieurs romans.
+ Voir plus
Source : Le Figaro
Ajouter des informations
Bibliographie de Janine Montupet   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Elle s'était sentie, tout le jour, pleine de bonheur, pleine de fleurs, de lumière et de parfum, à ne plus savoir ce qui était fleur ou lumière ou parfum. Et le drap blanc étendu sous les orangers et qui recevait la cueillette était-il tache de soleil, tapis de pétales ou mer de parfum ? Elle se sentait prise dans tout cela comme dans une caresse.
Commenter  J’apprécie          160
La couverture du livre entraîne vers un autre monde, celui des fleurs, dans l'arrière-pays de la Côte d'Azur, près de Nice. Le style raffiné et soigné de cette romancière que j'ai eu l'occasion de découvrir avec cette lecture m'a énormément plu et fait découvrir la vie au début du 20ème siècle dans une famille bourgeoise d'horticulteurs aboutis et renommés. J'ai humé à travers la description des violettes, des fleurs ou encore des oeillets, leur parfum et même pris l'accent du midi ! j'ai apprécié


Commenter  J’apprécie          120
Amaury disait que la beauté d'une femme peut être discutable, jamais sa distinction, née du cœur et de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          90
Leurs deux regards ne pouvaient se détacher l'un de l'autre, fascinés en effet. Alors, peut-être parce que ce fut ce qu'i ressentait lui-même, il crut comprendre qu'elle était, elle aussi doucement soulevée par une houle de souvenirs.
Commenter  J’apprécie          81
A une lieue de Nice, dans un creux bien chaud de la côte, abritée des vents comme un bambino au fond de son berceau, était l'oliveraie San-Vitale. Sur le chemin qui y menait, blanc de sa poussière cuite à tant de soleils, et par endroits, doré comme la farine qui fardait les pains au sortir du four, courait la ribambelle d'enfants des ouvriers et domestiques du domaine.
Commenter  J’apprécie          50
Ecoutez-moi bien : je ne crois pas qu'il y ait pire injustice que l'existence de la dentelle. Dieu a inventé là une des plus jolies inégalités du monde qu'il a crée. Ce labeur des plus pauvres, pour le plaisir des plus riches.
Commenter  J’apprécie          40
C'est en cours de route, en passant devant l'église Saint-Blaise où elle-même avait été baptisé, qu'elle décida de nommer Gilonne la petite fille de Belle-Evette. Sa mère s'était appelée ainsi, qui avait été la plus fine brodeuse de la ville. Elle était morte à vingt ans, pendant la grande famine de 1634. Elle s'en était allée, ne buvant plus que de l'eau, pour que sa part de nourriture aille à ses enfants. Mais cette nouvelle Gilonne était née coiffée et famines et disettes l'épargneraient, la Fouquette en était sûre, certitude qui lui donnait de l'assurance pour tenter ce qu'elle projetait.

Chapitre 1
Commenter  J’apprécie          20
Bientôt viendrait sa première cueillette de propriétaire de la Croix-de-Lumière.
Elle regardait les rangées d'arbustes fleuris et son coeur se gonfla de reconnaissance pour le délicat et discret Félix aux doux yeux bleus qui n'aurait passé dans sa vie que pour lui apporter ce qu'elle désirait depuis si longtemps.
Commenter  J’apprécie          20
Crois-moi, le bonheur, c'est ça, il n'est beau que de loin.
Commenter  J’apprécie          30
Lazarie affirmait que l'humiliation intérieure d'Emily se traduisait par une raideur extérieure accrue qui faisait dire aux Grassois : "MMe Rouméro se croit", alors qu'elle était au désespoir. Et Honorade concluait qu'ainsi était la vie, bien contrariante,, vous faisant juger toujours sur la main que vous tendez et non sur celle que vous cachez dans votre dos...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Janine Montupet (476)Voir plus

Quiz Voir plus

Le devinette du jour de la Saint Patrick

Derry Cork, mon ami irlandais a dûment célébré le jour de la Saint Patrick, arborant un magnifique couvre-chef noir et vert et ingurgitant force Guiness, Smithwick, O'Hara, Sullivan et Galway Bay. Il est perdu dans ce village dont il ne se souvient plus du nom, incapable de retrouver ni son chemin, ni ce qui lui sert habituellement à ouvrir sa porte et dont il a aussi oublié le nom en français. Où se trouve-t-il, à ...?...

Paris
Megève
Maulette
Clermont-Ferrand
Bourges
Nantes
Le Mans
Chartres
Toulouse
Castres

1 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..