B. Jacques (01/10/2008)
4.36/5   48 notes
Si ce n'est pas son gentil petit chaperon rouge, qui donc frappe à la porte de Mère-Grand à cette heure de la nuit ? II vous faudra des nerfs d'acier pour ne pas abandonner cette lecture éprouvante en cours de route et risquer ainsi de louper la clef de l'énigme.
Que lire après La nuit du visiteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Hou hou fais moi ( un peu ) peur avec une histoire , tu veux bien m'en raconter une qui fait peur ? Oui , écoute bien, c'est la nuit et Mère -Grand est dans son lit , soudain on frappe à sa porte , c'est le petit Chaperon Rouge qui vient lui rendre visite .
Voilà c'est bien comme ça l'histoire avec un loup , une petite fille , une Mère -Grand qui est malade et qui attend une galette et du beurre .
Mais cette nuit , est-ce que c'est bien Chaperon -Rouge qui est derrière la porte ?
Excusez-moi je n'entends pas bien , pouvez répéter votre nom ? C'est que vous le saviez pas mais Mère -Grand est un peu sourde , très sourde même .
Vite , vite , allez acheter ce merveilleux album , si vous n'avez pas peur , pas peur du tout mais que vous êtes pris de fous-rires , écrivez une lettre de réclamations .
Ce soir, Mère-Grand a de la visite, mais elle n'arrive pas à comprendre qui toque à sa porte. Elle pose moult fois la question, les réponses diffèrent, elle ne pige pas, ça s'impatiente dehors, le ton monte (et la typo grandit, grossit avec).
Sont-ils plusieurs à venir à tour de rôle ? Y aura-t-il du grand méchant loup et du petit pot de beurre comme dans le conte d'origine ?

Encore une version détournée du Petit Chaperon rouge. Quand elles sont inventives, intelligentes et drôles comme celle-là, j'adore ! ♥

Dessin minimaliste pleine page, jeux d'ombres à l'extérieur ; du noir, du gris et du rouge sang à l'intérieur. La Mémé est 100% bio, ni botoxée ni siliconée, à en juger par son visage tout fripé. Elle n'est pas équipée en appareil auditif, non plus, ou alors elle l'enlève une fois couchée. Ou bien c'est une petite maline, à vous de voir...
Langage soutenu et texte en rimes, suspense croissant, et chute parfaite.
Il faut parfois se méfier des petits chaperons rouges mais sûrement encore plus des mères-grand malicieuses qui s'amusent au dépens de notre pauvre Grand Méchant Loup. Cette version du petit chaperon est une perle, source de nombreux fous-rires.
Tout en noir et blanc et avec des dessins limite en ombres chinoises, "La nuit du visiteur" a beau être un détournement de conte de plus ("le petit chaperon rouge" en l'occurrence), c'est indubitablement un objet littéraire non identifié, quelque part à la croisée des chemins entre la poésie et l'humour un peu déjanté. L'auteur a, semble-t-il, fait le choix de s'autoéditer dès le départ, mais je ne sais pas de toute façon si l'édition classique lui aurait donné sa chance, tant sa production est radicalement différente de ce que l'on voit habituellement.
À conseiller à partir de 8 ans.
Toujours un tabac en heure du conte si on accepte de ne plus avoir de voix pendant les 2 semaines suivantes!

- C'est Bruno, qui en a plein le dos, ou plutôt Anatole qui en a ras le bol, enfin c'est Jack qui en a sa claque, bref c'est Roger qui en assez de vos simagrées, et misère, voilà que mes cordes vocales commencent à se faire la malle...
Pour ouvrir la porte
c'est tout simple.
Voici la formule :
Vire la bicyclette
et la trottinette fumera !...
si ce n’est pas son gentil petit chaperon rouge, qui donc frappe à la porte de mère-grand à cette heure de la nuit ?
j’ai adorer ce livre un peu bizarre et bien .