Memphis tome 1 sur 3
Glénat (18/09/2013)
3.62/5   17 notes
Lorsqu'une ville se retrouve mystérieusement coupée du monde

Louis Rockwell est maquettiste pour le quotidien de la ville de Memphis, Tennessee. Alors qu'il retrouve par hasard son ex-fiancée, celle-ci ne le reconnaît pas. Il découvre qu'elle vit en fait dans une vaste résidence où les habitants mènent une existence végétative. Roosevelt, un collègue de Louis très adepte de la théorie du complot, a lui aussi remarqué d'étranges phénomènes en ville. Le... >Voir plus
Que lire après Memphis, tome 1 : Le Monde truquéVoir plus

Undertaker

Xavier Dorison

4.23★ (3980)

7 tomes

Le scénario est digne d'un film comme Dark City ou encore le village. J'adore ce genre d'ambiance un peu claustrophobique ou avec la théorie du complot.

Dans le cas présent, c'est la ville de Memphis qui est isolée du reste du monde depuis les années 60. Les habitants s'aperçoivent qu'ils n'ont jamais voyagé au-delà du comté.

Cela commence par une scène qui en dit long à savoir votre ancienne petite amie qui ne vous reconnait pas. Les faits étranges vont s'accumuler jusqu'à la révélation à la fin de ce premier tome.

A noter que c'est Léo qui signe la préface avec pour conclusion c'est quand la suite ?

C'est en tout cas savamment bien construit avec une ambiance très prenante. A découvrir!
Roos et Louis, 2 journalistes de Memphis, découvrent des faits étranges dans leur ville : sosie de personne qu'ils connaissent, maison aux habitants figés, usine sensée fonctionner mais abandonnée depuis de nombreuses années... mais ce qu'ils vont découvrir ensuite et bien plus intriguant... et inquiétant...
Sans jouer l'atmosphère sombre, on découvre au fil des pages que la ville de Memphis est sous un voile de mystères et que ses habitants sont tenus dans le secret... c'est la force du scénario, des faits de plus plus étranges jusqu'à devenir franchement inquiétant. On ne joue pas sur la peur mais sur le suspense intense d'un monde qui semble de plus en plus surréaliste... un mélange de X-Files et Truman Show plutôt réussi.
Dans cette trilogie de BD, de jeunes journalistes habitant Memphis constatent des fait étranges : une présence policière accrue, une impossibilité de quitter la ville car toutes les routes sont coupées, des difficultés pour enquêter sur l'histoire locale... comme si on leur mentait, comme si tout leur environnement était truqué. Dès lors, ils vont mener l'enquête, et tenter de découvrir qui cherche à les empêcher de comprendre.
Ces trois BD m'ont tenue en haleine d'un bout à l'autre. J'aime bien les graphismes, ainsi que toute la galerie de personnages croisés par les journalistes, et leur manière si flippante de disparaître... Super !

critiques presse (3)
ActuaBD
04 septembre 2014
L’habilité de ce scénario réussi est à rapprocher de la fameuse série américaine La Quatrième Dimension. Le lecteur se prend à se demander à quel moment on en a franchi les portes. Les amateurs de fantastique ne manqueront donc pas cette trilogie dont on a du mal à se défaire.
BulledEncre
09 décembre 2013
Ce premier opus distille le mystère au fur et à mesure du récit et le cliffhanger accentue la curiosité du lecteur à découvrir ce qui se trame dans la ville de Memphis.
BDGest
24 septembre 2013
Bertrand Marchal joue parfaitement sa partition : un trait réaliste qui renforce la sensation d’immersion, des décors soignés, un ensemble sans éclat mais efficace, rehaussé par les couleurs de Sébastien Bouët qui officie également dans Le Village et Namibia. Alors, à la question posée par Leo : « C’est pour quand la suite ?! », la réponse est bien évidemment : « Le plus vite possible, pardi ! »
- eh bien ! Moi qui pensais que vous étiez une de ces fichues sceptiques qui ne croient en rien !
- il ne s’agit pas de croire ou de ne pas croire, mais de comprendre !
La vie persiste au sein même de la destruction.

Lire un extrait