Demain (BD) tome 1 sur 2

Rodolphe (Autre) Leo (Autre)Louis Alloing (Autre)
Delcourt (05/01/2022)
3.71/5   56 notes
La nouvelle série d'anticipation de Léo et Rodolphe, les créateurs de Centaurus et Europa arrive ! Préparez vous à voyager dans le temps tout autant que dans l'espace avec ces auteurs majeurs de la bande dessinée de SF.
Dans l'insouciance des fifties, Joe découvre dans une vieille maison abandonnée un passage étrange, immense et sombre. Ailleurs, Fleur doit fuir avec son père car les gangs de ce monde apocalyptique dans lequel ils vivent se font de plus en pl... >Voir plus
Que lire après Demain, tome 1Voir plus

Corine Jamar

3.71★ (567)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Demain décrit un monde dévasté par les guerres et les épidémies qui pourraient ressembler bientôt au nôtre. On n'a pas très envie d'y être mais on va suivre un père et sa fille qui cherche à fuir pour pouvoir vivre dans la sérénité. Cela ne sera pas gagné d'avance au vu de toutes les embûches qu'ils vont devoir subir.

Parallèlement, une autre partie de ce récit nous projette dans les années 60 mais d'une autre dimension où les gens ne croient pas du tout en l'existence de la lune et des planètes ce qui peut paraître assez étrange. J'avoue que cette partie de l'histoire m'a laissé un peu dubitatif.

On retrouve tout ce qui fait le charme des histoires de l'association entre Léo et Rodolphe. Il y a la part du mystère avec toutes ces questions en suspens mais également ces animaux fantastiques qui peuplent la planète. Ainsi, un serpent peut voler dans le ciel.

L'idée d'une interconnexion entre deux êtres d'une époque différente semble avoir du mal à convaincre réellement mais bon. Par ailleurs, certains événements s'enchaînent sans doute un peu trop vite par moment. Un développement plus approfondi aurait été souhaitable. Pour autant, la lecture demeure assez agréable dans l'ensemble grâce au savoir-faire des auteurs qui maîtrisent leurs personnages, l'histoire ainsi que et le rythme.

Demain est une nouvelle aventure assez intrigante qui démarre plutôt bien et qui va certainement monter en intensité dans le prochain tome.
🍀"Demain - Acte 1" est le premier tome de la nouvelle série de science-fiction de Léo et Rodolphe. Ils nous entraînent une nouvelle fois dans des endroits surréalistes. Ouvrez grands les yeux, respirez à fond et laissez-vous vous transporter ailleurs, dans deux époques différentes. Il n'y a plus de doute, Léo et Rodolphe sont dotés d'une imagination sans bornes !

🍀Dans chacune des deux époques que nous allons découvrir, il y a une histoire atypique. Une histoire qui éveille notre curiosité, qui nous laisse après la lecture, encore un certain temps immergé dans ces étranges mondes.

🍀 Dans la première histoire, nous voilà propulsés dans une époque qui pourrait s'approcher des années 50 que nous connaissons sauf qu'un évènement va se produire et va remettre en cause toutes nos connaissances sur cette époque ! On suit un groupe d'étudiants qui se regroupe pour une fête dans une maison inhabitée. Jusque-là, rien d'anormal… Néanmoins, un jeune homme nommé Ted, va découvrir quelque chose d'extraordinaire, d'impensable, derrière une simple porte. L'intrigue est prenante et pleine de mystère. Ils découvrent bien plus tard un manuel scolaire pour enfants et une nouvelle intrigue apparaît. Celle-ci est bien sûr étrange et mystérieuse et ma seule hâte et d'en savoir plus sur ce monde énigmatique.

🍀Dans la seconde histoire, nous découvrons un très bon scénario. On est transporté cette fois-ci dans un futur dystopique post-apocalyptique. On suit une jeune fille, Fleur, ainsi que son père, Martin. Ils se retrouvent en cavalent et on peut découvrir en même temps qu'eux, ce monde après-guerre. La faune à fortement changé et d'étranges espèces sont apparus. Sur les routes, on n'est pas plus à l'abri à cause des criminels qui profitent de ce monde en guerre pour faire profits au détriments des honnêtes citoyens. Fleur à bien compris que pour survivre dans ce monde hostile, il faut qu'elle sache se défendre !

"Je prenais brusquement conscience de notre extrême fragilité face aux dangers alentour."

"Je me rendais aussi surtout compte que mon père n'était pas ce rempart solide que j'imaginais depuis mon enfance, auprès duquel je trouverais toujours protection".

🍀Fleur m'a d'ailleurs un peu fait penser au personnage de Kim Keller dans "Les Mondes d'Aldébaran" lorsque celle-ci découvre et commence à comprendre le monde qui l'entoure. Fleur est au début comme Kim, jeune et insouciante. Je suppose qu'on évoluera en même temps qu'elle.

🍀Pour conclure, j'ai trouvé que ce premier volume "Acte 1" est une très bonne introduction à une belle série prometteuse comme je les aime. le scénario est digne du duo "Léo et Rodolphe". Par contre j'ai trouvé les visages des personnages un peu moins réalistes que dans les séries "Les Mondes d'Aldébaran" et même "Centaurus", ce que je trouve dommage car les visages me font penser à des personnages de dessins animés. Je ne suis pas fan des dessins de Louis Alloing.
Néanmoins, les couleurs sont belles. J'attribue un 5 étoiles car j'ai vraiment adoré ce premier volume, je l'ai trouvé captivant, énigmatiques et surtout très addictif !

Mély, 🍀
Léo et Rodolphe reviennent avec un nouveau récit Demain, en deux volumes.
Dans cet ouvrage, deux histoires semblent se faire écho, l'une dans un monde futuriste où l'humanité a été en partie balayée par des maladies et des conflits et la planète a souffert également, l'autre une histoire qui se déroule dans un monde ressemblant à nos années 60 mais dans lequel les gens ne connaissent ni la nuit ni la lune et les étoiles.
J'ai personnellement préféré la première où Martin et sa fille fuient vers le sud. On reconnaît aisément le talent des créateurs et j'ai hâte de découvrir dans le second opus la suite de cette histoire.
Fleur et son père fuient vers le sud dans une France ravagée par des guerres et des catastrophes nucléaires. Jo quand à lui vit dans le monde parfait de l'Amérique des années 60 où le ciel est toujours bleu et où la lune n'éclaire plus les nuits. Un jour il fait une découverte bizarre et semble se connecter à cet autre univers où vit Fleur

Une histoire très intriguante avec un grand nombre de bizarreries et de mystères. Pour le moment c'est un chapelet d'événements et de choses étranges sans qu'on ait le moindre début d'explication. Une mise en place bien mystérieuse qui titille notre curiosité.
Les personnages restent très superficiels, on ne sait rien d'eux et j'ai eu du mal à me sentir proche d'eux. Fleur rentre dans le stereotype des héroïnes de Leo et manque cruellement de nuance : une belle fille qui dans l'adversité n'a jamais peur, est capable de menacer et tuer des adversaires. Alors qu'elle devrait plutôt être une ado qui a vécu une enfance confortable et sans risque.
Le dessin est très classique, il n'a pas une grande finesse dans le trait, mais il a un charme un peu désuet qui essaye de faire vivre ses cases par des détails et un travail des arrières plans
En règle générale, pour une bande dessinée, dès la première planche on sait si on va aimer le dessin non ? Et bien ici, j'ai su dès la première vignette que j'allais aimer ce dessin. Il est coloré, avec des détails, doux, très appréciable !

Pour ce qui est de l'histoire des personnages, j'ai été beaucoup plus attachée au père et à sa fille qu'aux membres du groupe de jeunes, mais, à vrai dire, je ne saurais vraiment dire pourquoi. On suit leur aventure, leur début de périple avec intérêt. Et puis j'ai aimé leur relation.

Enfin, concernant la narration dans sa globalité, c'est un peu étrange comme ressenti. On ne sait pas très bien où on est, quand on est, où on va. Cela est certainement voulu mais j'avoue que poussé à ce point, ça m'a un peu perturbée. On est clairement sur un tome 1 car on a beaucoup plus de questions en fin de tome que lorsqu'on a commencé. En soit, ce n'est pas grave, cela donne même envie de lire la suite. Mais, pour la petite histoire, le hic est qu'il était en compétition avec d'autres BD en tome unique pour les Imaginales des bibliothécaires et du coup, tout cela n'est pas vraiment comparable...

Ma conclusion sera : lecture fort agréable, très intriguée... suffisamment pour vouloir lire le tome 2.

~ Challenge féminin 23 : femme/fille en pantalon sur la couverture

critiques presse (5)
BDGest
21 janvier 2022
Découpage sans faute, protagonistes attachants et ce qu’il faut de suspens ; la recette paraît presque trop évidente ou convenue. Cependant, elle est si habilement mise en œuvre par un trio d’auteurs au fait de leur art qu’il est impossible de ne pas vouloir connaître la suite.
ActuaBD
15 janvier 2022
Les amateurs de Rodolphe et Leo ne s’y tromperont pas, ce mystérieux récit de Demain les entraînera bien loin de leur quotidien.
BDZoom
10 janvier 2022
Entre l’atmosphère très années 1950-1960 et la faune étonnante qui semble venir tout droit des Mondes d’Aldébaran de Leo, le scénario fonctionne parfaitement : voilà donc une entrée en matière qui est tout à fait convaincante.
Sceneario
06 janvier 2022
Le scénario est vraiment prenant. On retrouve le savoir faire des deux scénaristes qui savent éviter les grands gimmick narratifs du moment, tout en restant à la fois classiques et modernes dans leur approche !
LigneClaire
06 janvier 2022
De la SF bien tournée sur fond réaliste, la complicité scénaristique de Léo et Rodolphe fonctionne à merveille, étonne une fois de plus et accroche son lectorat.
J'ai tué un homme ! Quelqu'un est mort de mon fait. C'est bizarre, je me sens bien pourtant... Je suis donc capable de tuer s'il le faut...
Je prenais brusquement conscience de notre extrême fragilité face aux dangers alentour. Je me rendais aussi surtout compte que mon père n'était pas ce rempart solide que j'imaginais depuis mon enfance, auprès duquel je trouverais toujours protection.

Lire un extrait