Loin des histoires d'amour "classiques" cette histoires pas comme les autres est à la fois torride, cruelle, plutôt déjantée et quoi d'autre encore ? très explosive.

Titus et Olive forment un couple peu banal vivant une grande passion. Mais cette passion les entraîne plutôt vers la destruction, parfois violente et l'on se questionne bien souvent jusqu'où les mènera-t-elle.

Les deux personnalités semblent aux antipodes par leur tempérament et en même temps bien se compléter.

Titus, le narrateur, entouré par ses nombreux amis et ex-copines est considéré comme l'éternel célibataire, d'une nature plutôt tranquille il n'a jamais connu jusqu'à la rencontre d'Olive le grand amour. Depuis cette rencontre il est fou d'amour sans pouvoir s'expliquer pourquoi il l'aime.

Olive, rapidement surnommée "l'extra-terrestre" sort complètement de la conformité. Tout d'abord un look très décalé, se considérant comme une moins que rien avec des relations où la soumission semble être sa règle de conduite. Sa personnalité par son langage, ses idées, sa spontanéité peut autant séduire que choquer ou faire fuir.

D'une plume toute personnelle Philippe Jeanada livre une histoire avec un humour qui ne m'a pas déplu sur un rythme bien tonique.

J'y ai bien apprécié les descriptions très imagées de l'auteur, les leçons théoriques que Titus nous livre pour "niquer avant le lever du soleil". C'est cru mais heureusement on n'est pas obligé de prendre tout au premier degré.Et j'ai également apprécié les lapins qui s'immiscent dans l'histoire.

Lien : http://unepauselivre.over-bl..
Un livre d'abord hilarant (j'ai ri tout seul dans mon lit et ça ne m'arrive d'habitude qu'avec Fabcaro) puis doucement le livre devient inquiétant puis poignant.
La meilleure manière de partager une histoire d'amour.
C'était mon premier livre de Jaenada et ça reste mon préféré à ce jour.
Magnifique.

C'est l'histoire de Titus. Un jour, il la croise... Et il sait... Il sait que c'est elle ...

Philippe Jaenada a la plume folle, la plume indépendante et la plume envoûtante... C'est un grand auteur et pour moi, l'un des meilleurs.
Avec Néfertiti dans un champ de canne à sucre, il nous offre Titus et Olive, deux êtres que tout oppose et qui vont s'aimer à la folie, passionnément et jusqu'à épuisement.
Il n'en fallait pas moins pour que l'auteur fasse des étincelles. Il se régale et nous régale.
C'est explosif et grandiose, érotique et brutal, sentimental et comique, inquiétant et enchanteur bref c'est unique et indéfinissable.
J'ai été un peu déstabilisée au début par le côté trash et sans tabou de nos amoureux mais il ne pouvait en être autrement. Leur histoire est comme une course poursuite qui nous laisse à bout de souffle.
Le style est indéfinissable mais parfaitement maîtrisé. C'est jubilatoire.
J'ai été tellement vide quand j'ai compris...tellement hallucinée par cette fin à l'image de l'histoire...
Quelle aventure mes amis! Quelle expérience incroyable... Je ne saurai vous dire comment j'en suis sortie... épuisée sans doute mais encore un fois, avec une rage de vivre incroyable.
J'ai aimé la plume vibrante et crue de Philippe Jaenada que je découvre avec ce roman "de jeunesse". Je n'avais pas autant ri depuis longtemps alors que cette histoire raconte la tragique rencontre amoureuse du protagoniste. Avec humour, "Nerfertiti dans un champ de canne à sucre" raconte les blessures de l'abus et ses conséquences sur la personnalité d'une jeune femme qui a vrillé après être devenue le jouet des hommes. C'est en tout cas ainsi que j'analyse ce roman. Ainsi la violence des mots et l'érotisme diffus pourraient sembler une vision machiste de la femme mais, à mon avis, raconte, d'un point de vue masculin, la prise en conscience des ravages causés à la psychée d'une jeune femme.
J'ai vraiment aimé qu'on soit du côté de l'homme qui tombe fou amoureux et ne peux pas vivre un "amour normal". le protagoniste s'englue dans les désirs contradictoires de l'être aimé. Il perd ses repères parce que la femme aimée n'a pas elle-même de repères.
C'est tragique. C'est beau. C'est drôle. C'est triste.
Même si j'ai eu le sentiment que le roman s'essoufflait un peu et que l'auteur ne parvenait pas tout à fait à répondre à mes attentes de lecteur, j'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman surprenant et énergique.