3,7

Si vous pensez qu'il s'agit d'un roman d'amour à l'eau de rose, vous vous trompez.
J'avais aussi des craintes à cause du titre, mais il me fallait la couleur rouge pour remplir les critères d'un challenge de lecture.
Le tueur en série de ce thriller fantastique cherche également la même chose, mais dans un autre but. Pour accomplir une ancienne prophétie, il faut qu'il trouve l'amour divin, celui qui lui donnera « la couleur rouge ». La séduction est son meilleur atout et il l'utilisera pour semer la panique après son passage.
Cela va sans dire que son chemin va croiser celui de Catherine Emerson qui cherche également l'amour.
Ainsi présentée, l'histoire n'a rien de particulier pour attirer l'attention du lecteur. Et pourtant l'intrigue est prenante, les personnages aboutis, le fantastique et le suspense vont bien ensemble.
L'auteure utilise la deuxième personne du singulier pour nous présenter le tueur. On arrive à entrer dans ses pensées et on a l'impression de l'avoir devant nos yeux. Cela ne fait pas forcement peur, mais nous pousse à le suivre sans hésitation. Le secret est sûrement dans son langage envoûtant.
Quant à Catherine, elle s'exprime à la première personne. Je dois avouer que quelques passages entre rêve et réalité m'ont obligé de faire un retour en arrière. Mais c'est un petit bémol sans importance.
Après avoir dévoré les 400 pages en deux jours, me voilà dans le pétrin.
Je ne savais pas que c'était une trilogie et j'ai peur que la suite soit moins attirante. Mais qui ne tente rien, n'a rien.
Affaire à suivre…

Le roman débute par une scène de séduction assez chaude, prélude d'un meurtre sanglant et le début d'une série de meurtres qui sèment la panique à New York. Un tueur en série que les médias vont surnommer «le Faucheur» parce que son art morbide consiste à lacérer le corps de ses victimes à la faucille.

Le ton est donné dès le départ, on est dans la tête du tueur et c'est génial ! Ses pensées, sa manière de voir les choses, c'est déstabilisant, glauque à souhait et totalement oppressant par moment !

Et tandis que la ville est en proie à une hystérie collective, Katherine tente de démêler les sentiments contradictoires qui la hantent depuis qu'elle a rencontré deux prétendants très différents : le beau et gentil David, et le séduisant mais distant Sael.

Je ne me suis pas du tout attachée à Katherine ! Je l'ai trouvé distante, banale et agaçante ! le début est déstabilisant, long, je ne voyais pas où l'auteur voulait m'emmener !

Par contre, le tueur, sa psychologie est extrêmement bien travaillée.

Pour lui, chaque sentiment est une couleur : l'excitation est bleu électrique, la terreur couleur de la craie et l'amour, le vrai, est rouge. Il est beau, fin stratège et arrive à faire tomber les femmes même les plus méfiantes dans ses filets et Katherine en fera partie.

Les personnages secondaires sont parfaitement décrits et étudiés.

Je suis bien heureuse de m'être laissée guider.

Un excellent thriller-fantastique, une écriture fluide qui entraîne le lecteur dans un monde qui bascule peu à peu dans le surnaturel.

Dans les chapitres "dans la tête du tueur" on se dit qu'on est vraiment face à un monstre, malade... On est dans sa tête ! Il y a un côté voyeur et malsain. Il se parle, il utilise la deuxième personne du singulier ce qui donne une réalité encore plus palpable.

Mais peu à peu le surnaturel émerge par petite touche dans la vie de Katherine et là, la lecture prend une dimension surnaturelle mais pas complètement loufoque! Non on garde de la crédibilité, on garde de la matière et on se dit bein pourquoi pas ! L'auteur apporte des ingrédients du thriller, de l'amour, du suspense pour nous livrer un thriller-fantastique très bien construit et très bien amené !

La traque oppressante construite par Sophie Jaff de manière méthodique est la grande réussite de ce livre.

Mêlant monde surnaturel et littéraire, fantastique et horreur, passé et présent, L'amour est rouge est le premier volet d'une trilogie, qu'il me tarde de découvrir !

Je remercie les éditions Calmann-Lévy et la plateforme NetGalley pour cette lecture complètement déroutante et addictive !
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Quelle belle découverte que ce thriller fantastique.
Tous les éléments sont mis en place pour que la lecture soit agréable.
Des personnages bien campés, une belle écriture et une intrigue qui joue avec le lecteur jusqu'au bout.
C'est le premier tome d'une trilogie. Je me demande ce que l'auteure nous réserve pour la suite.
Impatiente.
Beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman 2017. Sur fonds du thème du sérial killer, on suit l'histoire de Katherine Emerson, jeune New Yorkaise à la personnalité complexe. Des femmes se font assassiner à New York, on retrouve leurs corps lacérés et toujours sans traces d'effraction ou éléments permettant d'identifier un réel suspect. J'ai beaucoup aimé la personnalité de Katherine, on est loin du roman bit lit (car oui, il s'agit aussi d'une histoire de vampirisime), les personnages sont très bien campés, profonds et humains dans leurs multiples facettes. L'intrigue est bonne, très bonne. Et j'ai aimé le fait que le roman aie comme narrateurs les différents protagonistes principaux à tour de rôle. Certains protagonistes parlent par moment et on ne sait pas forcément bien de qui il s'agit, les pistes se brouillent. le fantastique apparaît mais par touches très légère, l'aspect thriller est bien présent également et la finale laisse des surprises. Je n'en dirai pas plus mais j'ai bien apprécié ce roman mêlant plusieurs genres sans en accaparer les travers habituels. A lire
J'ai a do ré !! Thriller fantastique très bien écrit avec une atmosphère très pesante et des personnages pas lisses du tout !!
L'histoire est vraiment très originale et ne ressemble à aucun livre déjà lu (ce qui, vu le nombre, est déjà pour moi une prouesse :-) )
1ère partie d'une trilogie, le seul bémol de ce livre est qu'après sa lecture on a une idée d'où l'auteur veut nous emmener mais c'est encore assez flou donc, j'espère ne pas avoir de désillusion au 2ème tome !
Alors comment dire .... cela commence comme un roman érotique, puis cela vire au polar et enfin cela finit en lutte du bien contre le mal avec une touche de fantastique et d'ésotérisme ! J'ai adoré.
Un thriller fantastique et psychologique époustouflant, tant dans l'écriture, fluide et sublime que dans son histoire originale et passionnante.

Un premier chapitre qui donne le ton, un jeu de séduction qui commence doucement, digne d'un roman d'amour, mais non ! Ce bel homme bien comme il faut n'est pas celui qu'il parait, le jeu se termine sur un viol et sur un meurtre. Ce premier chapitre est particulier et nous indique bien l'ambiance générale du roman, sombre, tendue et oppressante, les chapitres sont écrits à la deuxième personne ce qui rajoute à l'ambiance un sentiment un peu dérangeant (dans le bon sens du terme).

» Son odeur est exactement celle que tu aimes sentir sur elle. Tu as envie de dévorer ce qu'elle sent. Tu sais flairer les femmes comme le cochon la truffe. Sniff, sniff, tu flaires la truffe. … « Mon petit chiot mouille-t-il ? » Tu veux savoir. »

Ce roman est le premier d'une trilogie et ce premier tome commence fort, le lecteur est dans le doute jusqu'aux dernières pages, un triangle « amoureux » s'y on peut le dire ainsi, une femme et deux hommes, mais l'un d'un eux est un tueur, « le Faucheur ».

Mes chapitres préfères sont ceux du tueur, ils sont impeccablement bien construits, l'imagination, la façon de l'aborder, sa personnalité et surtout les adjectifs, les exemples et les détails avec lesquels l'auteur nous décrit le ressenti du tueur et sa mission.
Lien : http://mamantulisquoi.wordpr..