Mais quel ennui !!
Je viens d'abandonner ce livre sans aucun regret, à la 300ième page car je ne me sentais pas la force d'attendre les 300 autres qu'il se passe (eventuellement) quelque chose d'intéressant.
Cette histoire se résume à un petit roman feuilleton bien gentillet. En fait c'est la version écrite et années 50 d'"Hélène et les garcons", c'est vous dire !
Alors que se passe t-il pendant les 300 pages que j'ai tant bien que mal ingurgité?
Oh pas grand chose de fascinant: ces jeunes oies blanches toutes plus niaises les unes que les autres, boivent du whisky avec des hommes plus âgés, tombent amoureuses comme on tombe d'une chaise, rêvent mariage parce que c'est la seule destinée d'une jeune fille bien comme il faut...
Ne perdez pas de temps avec ce livre, alors que tant d'histoires passionnantes attendent!
Le début était très prometteur. L'auteur alternait le point de vue de deux jeunes femmes différentes, Caroline et April, travaillant dans la même maison d'édition, Fabian mais aux ambitions également différentes. Si Caroline a choisi de travailler pour oublier Eddie, son ex-fiancé, elle s'engage très rapidement dans son travail, voyant beaucoup plus loin que le poste de secrétaire pour lequel elle a été recrutée. Son ambition et son intelligence ne sont pas du goût de Miss Farrow. D'ailleurs, elle n'hésite pas à lui mettre des bâtons dans les roues car si les carrières peuvent se faire très vite, la chute peut être tout aussi rapide dans ce monde de requins ! de l'autre côté, nous avons la jeune femme naïve, débarquée de sa province natale pour faire carrière dans le cinéma et qui postule au poste de secrétaire plus par nécessité que par véritable choix. Mais, elle va finalement se prendre de passion pour la vie new-yorkaise, rêvant de s'intégrer à cette société très BCBG.
Comme je le disais, j'ai beaucoup aimé ce début pour ces deux héroïnes, très attachantes mais aussi pour le tableau qu'il dresse de la société de l'époque et notamment de la place que sont en train de prendre les femmes, plus présentes dans la vie active et surtout plus libres et indépendantes. Néanmoins, la suite se gâte un peu : l'auteur s'éparpille beaucoup trop en introduisant de nouveaux personnages, trop nombreux et dont je doute de la réelle utilité car elles se ressemblent finalement beaucoup trop ou du moins ont toutes le même rêve : se marier ! On se perd d'ailleurs de plus en plus dans leurs conjectures amoureuses, ce qui a fini par me lasser. J'ai donc abandonné !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..