J'ai beaucoup aimé ce roman, bien écrit, sur un ton faussement léger.
Le roman se passe dans les années 1950, mais il reste d'actualité car les préoccupations des jeunes femmes restent les mêmes même si la société et les mentalités ont évolué : quand faire confiance à un homme, quelle place lui laisser dans son existence, faut-il alors renoncer au reste, etc.
J'ai juste trouvé dommage pour la fin en demi-teinte, voire carrément amère...
New York, 2 janvier 1952. Caroline Bender prend ses fonctions au sein d'une prestigieuse maison d'édition au Rockfeller Center. Elle y rencontre d'autres jeunes femmes, obligées de travailler comme elle (Barbara Lemont, jeune divorcée, qui doit subvenir aux besoins de son bébé) ou pleines d'espoir comme April et Gregg, ou encore Mary Agnes, qui prépare son mariage deux ans à l'avance. Pendant plusieurs années, le lecteur va suivre leur parcours semé d'embûches, tant professionnel que sentimental.

Les chapitres se succèdent rapidement et nous dévoilent le quotidien des différentes jeunes femmes qui évoluent à New York et font leur apprentissage de la vie, en particulier amoureux. Et de fait, les unions se font et se défont rapidement. Les figures masculines sont assez négatives, à quelques exceptions près. Quarantenaires qui considèrent les nouvelles recrues comme des objets, maris infidèles ou jeunes hommes ambitieux et volages. Non seulement ils ne tiennent pas compte des sentiments des autres mais en outre, le travail des jeunes femmes est sous-estimé. Au mieux, c'est un passe-temps en attendant de trouver un mari, passe-temps qui sera abandonné aussitôt pour élever une nombreuse progéniture. Une position que Caroline n'envie pas.

Pourtant, j'ai aimé me promener dans les rues de New York, m'insurger contre la misogynie ambiante et croiser les doigts pour l'idylle de Barbara Lemont.

Le personnage central, Caroline, est certainement le plus charismatique. Abandonnée par son fiancé Eddie, elle prend son destin en main et s'investit dans son nouveau travail. Posée et lucide, elle ne s'en laisse pas conter. On peut même avancer l'idée qu'elle intègre progressivement les règles du jeu imposées par les hommes – et d'ailleurs on peut trouver contestable son attitude vis-à-vis de Paul. Mais malgré son indépendance et son intelligence, Caroline reste un coeur tendre et donc vulnérable...

J'ai beaucoup apprécié cette chronique de la vie new yorkaise des années cinquante. Les couleurs des arbres, l'ensoleillement, les petites coutumes, sont souvent convoqués en début de chapitre, donnant au lecteur l'occasion d'un contact intimiste avec la ville. le cadre, les appartements décrits, font penser aux films d'Hitchcock, notamment Fenêtre sur cour. L'ensemble se lit comme un feuilleton prenant. Dommage peut-être que la romance finisse par l'emporter alors que les premiers chapitres étaient consacrés à Caroline et à ses premières armes dans le monde de l'édition. D'autant plus que l'on peut les considérer comme des témoignages d'époque puisque la romancière elle-même, Rona Jaffe y a travaillé et s'est donc inspirée de son propre parcours. Mais c'est là ma seule réserve !
Ce premier roman de l'américaine Rona Jaffe fut un succès en 1958. Lorsqu'on lui demande d'écrire un livre sur les relations homme/femme dans le monde du travail, elle pense dépeindre un monde cruel où la femme a beaucoup de mal à se faire une place. C'est une réalité certes, mais il en résulte que son coup de gueule se transforme vite en un engouement pour la vie trépidante et excitante de la femme active new-yorkaise. Les lectrices américaines s'identifient immédiatement au cinq jeunes femmes de ce roman.
Aujourd'hui encore son livre fait écho aux jeunes femmes actives que nous sommes. Mary Agnes, Caroline, April et les autres sont nos mères, nos grands-mères mais elles nous ressemblent tellement. Soixante ans nous séparent pourtant nos rêves et nos doutes sont sensiblement les mêmes. Avoir un travail qui nous passionne, aimée et être aimée en retour, fonder une famille et être comblée de joie et de bonheur. La seule différence qu'il y a à notre époque, c'est qu'on veut tout en même temps, nous sommes plus ambitieuses peut-être ou simplement plus gourmandes de la vie !
C'est donc avec beaucoup d'émotions et peu de nostalgie que nous suivons le destin de ces cinq jeunes femmes à peine sortie de l'adolescence. Près d'elles nous apprenons à vivre au sein d'une société encore très machiste les égratignant pour les rendre plus fortes, plus femmes. Elles seront ambitieuses, patientes, courageuses et tenteront d'atteindre le but de leur vie. Pour les unes ce sera le mariage, pour d'autres la promotion professionnelle, mais pour toutes la quête du bonheur.
Bref, j'ai vraiment été touchée par ce roman de Rona Jaffe. Il a su passé les années et réussi à conquérir un nouveau public. Je vous le conseille vivement.
Petite mention "excellent" pour sa magnifique couverture...( j'adore ses chaussures ! )

Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Ce petit bijou nous emporte dans le New York des années 50 avec ses jolies jeunes femmes en tailleur attendant des taxis le long des avenues avant d'aller boire un verre au bar d'un grand hôtel ou d'aller voir une pièce de théâtre avec un charmant soupirant.

Dans ce très agréable roman au charme rétro, nous suivons le parcours professionnel et sentimental de 5 jeunes filles qui toutes travaillent comme secrétaire-dactylo dans une célèbre maison d'édition.

Qu'elles s'appellent Caroline, April ou Brenda, elles essaient toutes de trouver leur place à une époque où les femmes ne travaillaient qu'en attendant de se trouver un mari.

Certaines ont des ambitions professionnelles, d'autres veulent juste profiter de la ville et de ses attraits loin de leur famille, d'autres encore espèrent rencontrer l'amour mais toutes ont en elles une vraie envie de vivre et de profiter de la vie.

Entre leurs rêves, leurs espoirs et la réalité, nous aurons l'occasion de sourire, de rire et d'être ému avec elles.

Bref, ce roman nous emporte loin et nous fait rêver le temps d'un week-end et ça, ça n'a pas de prix !

Lien : http://soeursdouees.canalblo..
J'ai adoré ce livre, un premier roman très réussi, nous suivons le parcour de jeunes filles Américaines qui sortent de l'université et qui sont employés comme dactylo à New York.
Nous sommes en 1953, ces jeunes filles sont à la fois modernes ,et vieux jeux avec l'envie d'une vie rangée. J'aime cette période pour son ambiance, nous somme loin des années de crise que nous vivons, le travail est à porté de tous, ces jeunes filles ont la chance de pouvoir choisir et il est marrant de voir qu'elles aspirent toute qu' au mariage, signe evident de réussite. Nous suivons bien sûr, la vie de filles issues de milieu aisé, certains quartiers de New York devaient être moins agréable à vivre , je pense aux bonnes qui travaillent dans les familles de ces jeunes filles, cela me ramène au livre " la couleur des sentiments".
Ce qui m'a aussi dérouté dans cette lecture, c'est le décalage qu'il y a entre la vie à New York et celle de l'Europe, j''ai l'impression d' être plus dans les années 60/70 qu'en 53/54. Elles sortent dans des bars, vivent plus où moins avec des hommes et pas seulement de leur âge , je vois mal cela être accepér en Europe dans les années 50.
Parmi toutes ces femmes, Caroline reste le personnage principal, malgré qu'elle soit la plus mûre de toute, c'est celle qui aura la moins réussie sentimentalement ; car elles arrivent toutes à trouver un mari, ce qui est presque obligatoire; une jeune femme doit se marier, avoir des enfants, une belle maison.... Mais avant d'en arrivé à ce but, ces jeunes filles, la tête pleine de rêve connaitront chacunes, bien des deceptions, la vie à NY n'est pas si belle qu' elle en a l'air.
Très beau roman qui nous raconte la vie et les amitiés de 5 jeunes New Yorkaise dans les années 50. Les personnages sont très bien décrit et le livre se dévore très vite. J'ai eu beaucoup d'émotion avec cette histoire et j'ai été très touché par les personnages. Un vrai régal de lecture et un grand coup de coeur.
Ce roman m'a captivé de la première ligne à la dernière ligne.
J'ai vécu les émotions de ces femmes, parties à l'aventure, parties à la recherche de l'amour, du mariage.
En tant qu'amoureuse des années 50 et 60, ce livre fut pour moi une véritable immersion dans la vie des secrétaires New Yorkaises de l'époque.
Gros coup de coeur pour cette lecture. On plonge direct dans les années 50 aux états unis en suivant le destin de ces jeunes femmes dactylos. On se laisse prendre très vite au jeu et impossible de quitter ce livre. On comprend vraiment bien les réalités de l'époque, notamment la course au mariage et l'apprentissage d'une vie différentes.
"Rien n'est trop beau" est le premier roman de l'américaine Rona Jaffe qui fut accueillit par un vif succès dans les années 1958.

Ce roman s'intéresse principalement aux destins de quatre jeunes femmes rigoureusement différentes et fraîchement débarqués à New York pour réussir dans le beau monde.

Caroline Bender, vient de se faire abandonner par son fiancé, lui préférant une jeune femme d'une grande fortune. Elle décide alors de quitter sa famille et décroche un emploi comme secrétaire dactylographe, puis comme lectrice dans la maison d'édition " Chez Fabian".
Elle fait la connaissance d'April Morisson, aussi nouvelle dans la maison d'édition . Cependant, son rêve est de faire carrière en tant qu'actrice.
Gregg Adams, la colocataire de Caroline, débutant dans le théâtre vit au croché d'une célébrité, c'est le personnage le plus extravagant du roman.
Enfin, Barbara Lemont, jeune divorcée, essaye de se reconstruire en tant que femme et d'élever sa petite fille.

Ces quatre jeunes femmes, plutôt naïves au début du livre, vont nous mener de péripétie en péripétie. Au fil de ces 550 pages, nous découvrons leurs espoirs, leurs rêves, leurs déceptions...

L'auteure, qui est , elle même passé par là, nous montre combien il est difficile pour une femme de se faire une place dans un milieu d'hommes. Nous sommes loin d'avoir une égalité entre les hommes et les femmes.
Les patrons essayent de profiter de leur secrétaire ; contrairement aux hommes, la sexualité avant le mariage est taboue pour les femmes.
C'est un livre sur les moeurs de l'époque, sur les conventions, les traditions que les femmes se devaient de respecter. Il n'était pas question d'égalité entre les sexes, ni de contraception. L'avortement reste tabou.

Ce roman riche en émotion, nous plonge dans une atmosphère particulière et paradoxale.
D'un côté, celle du début de l'émancipation financière des femmes.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Caroline , car c'est elle, qui essaye le plus d'évoluer dans sa carrière. C'est une femme ambitieuse qui ne prétend pas avoir besoin d'un mari pour réussir sa vie.

D'un autre côté, nous avons la plupart des femmes qui cherchent avant tout un mari pour fonder une famille et rester bien tranquillement à la maison à attendre sagement le retour de l'homme le soir.

Comme le personnage d'April, contrainte d'avorter par un homme qui ne souhaite pas l'épouser. Ou encore le personnage de Barbara, qui sait que ce sera difficile de trouver un homme qui accepte de fonder une famille avec une femme divorcée et un enfant à charge.

En conclusion, ce livre avec sa magnifique couverture fut une très bonne découverte pour moi. Je me suis laissée happer dans la vie des new-yorkais des années 1950. C'est un roman émouvant et drôle que je recommande!
Un roman plaisant et instructif.
Plaisant car nous y suivons les débuts à New-York de cinq jeunes femmes.
Celles-ci sont issues d'univers différents, débutent en travaillant dans la même société d'édition.

Les liens d'amitié vont se créer au fur et à mesure de leur découverte de la vie, des relations hommes-femmes, des difficultés à faire sa place dans une grande ville, et dans la société.
Instructif, car on y découvre l'ambiance des années 1950 à New-York, avec les tenues vestimentaires, la vie au travail, l'effervescence, les sorties, les cocktails, la vie quotidienne.

On y suit leur destinée, différente, et leurs efforts pour prendre leur place au sein de la société. On y découvre les débuts de la condition féminine, et les apports par chacun des personnages féminins, masculins, pour améliorer la vie de tous.

Une lecture agréable, bien écrite, pleine de gaieté, de légèreté, de fraîcheur.
Lien : http://carnetslecturesophie7..