Citations sur La détresse des roses (18)

À chaque fois qu'elle faisait un pas en avant, la vie la repoussait dans le sens inverse. À croire qu'elle avait souscrit un abonnement avec le diable.
Ici, on n'est pas dans un polar à l'ancienne. Un meurtre n'en empêche pas d'autres.
Une pointe de jalousie la frappa sans pour autant pouvoir en déterminer l'origine. L'insouciance de Claire ? Le fait que son boulot de représentante en pharmacie lui permettait de choisir ses horaires pour un salaire plus conséquent que le sien ? Ou plus simplement, le fait qu'elle osait profiter du moindre instant ?
De sa main squelettique, il empoigna un paquet de gaufres et le retourna pour en lire le prix ; trop cher au vu du contenu de ses poches. Ritchie le regarda hésiter, comme s’il comprenait la difficulté d’une telle décision. À travers le plastique transparent, René pouvait apprécier les fins morceaux de sucre qu’il savait fondant à souhait. Un coup d’œil furtif à gauche et à droite le réconforta. Il se pencha vers son chien pour le caresser tout en plaçant le paquet dans le sac à double poche que l’animal portait en permanence comme une seconde peau.
Nouveau coup d’œil : personne à l’horizon, il avait réussi son coup. Il passa sous la pancarte « Sortie sans achat » en parlant à son chien comme pour noyer le poisson. Les portes automatiques s’ouvrirent devant lui et il sentit l’air de la rue caresser son visage.
D’un côté, les prisons. Bondées, manquant de personnel, elles partageaient ironiquement le même espoir que les avocats : trouver dans les dossiers des détenus une faille qui permette leur libération, et alléger ainsi la condition de leurs résidents confinés les uns sur les autres.
De l’autre, les membres de la criminelle. Par respect pour les victimes et pour ceux qui souffraient en silence de leurs disparitions, aucun d’entre eux n’était disposé à offrir ce vice de procédure tant convoité. C’était là la principale raison de ne pas traiter Jimmy comme il le méritait. Cela devait se faire autrement, en suivant la nouvelle méthode.
La méthode administrative.
— Blague à part, reprit le légiste, il faut aussi envisager que la victime ne soit même pas de chez nous.
— J’y ai déjà pensé, expliqua Millox. J’ai demandé au responsable des voies navigables s’il était possible qu’un corps flotte assez longtemps pour provenir d’une autre commune que la nôtre. Il m’a assuré que c’était tout à fait faisable. En gros, le fleuve finit sa course chez nous, mais il trouve sa source en Belgique.
— Tu penses à la Belgique ? D’aussi loin ?
— En tout cas je ne le souhaite pas, souffla-t-il en s’adossant de nouveau à son siège.
Guillaume grimaça.
— Pourquoi ?
— Pourquoi ? Tu ne connais pas les Belges ?
— À vrai dire, non. Je n’y suis même jamais allé.
— Ok, alors fais-moi plaisir, va dans un vidéo-club et loue C’est arrivé près de chez vous. Si tu arrives à le regarder jusqu’au bout, tu comprendras comment sont les Belges. Imprévisibles, têtus, compliqués… A contrario, en un instant, ils peuvent devenir complètement cons et en rire. C’est juste une bande de tarés. Des tarés qui osent tout.
D’un mouvement circulaire, lent et régulier, Guillaume Garrot se massait les tempes. L’ancien tireur d’élite souffrait au quotidien de maux de tête, souvenirs d’un front qui depuis martelait le sien. Calé au fond du vestiaire, il fixait le bas de la porte en bois d’où s’échappait un fin filet de lumière lactescente. Pour y avoir pratiqué son art à de nombreuses reprises, il appréhendait ce qui l’attendait de l’autre côté. Une pièce froide, dont le sol et les murs étaient couverts d’un carrelage clair et brillant ne reflétant que trop bien la lumière vive et blafarde propulsée par deux rangées de néons suspendus au faux plafond de lambris blanc. Un choix de matériaux et une absence de couleur que méprisait Garrot. Les yeux déjà plissés par les lacérations de son cerveau, il savait que l’éclairage ne lui offrirait aucun refuge. Voyant l’heure fatidique approcher, il avala un gramme de paracétamol avec un fond d’eau et quitta sa chaise.
Quand à ce qu'il conservait dans le réfrigérateur, il avait déjà son idée. Il avait envie de faire en sorte de les garder à jamais près de lui. Il avait envie de goûter.