L'histoire est mise en avant par l'enquête menée par Mélanie Pennings sur ce tueur qui démembre des femmes en ne laissant qu'un membre à la fois à des endroits bien choisis par leurs noms assez communicants avec les faits. Au vu de l'avancée, la policière commence à ressentir une peur certaine pour sa soeur vu que celle-ci traîne du côté de ces cafés où ce fou semble y choisir ses proies.

On avance pas à pas avec Mélanie sur les traces de ce “boucher” comme l'ont surnommé les journalistes, l'enquête est bien menée seulement il m'a été assez compliqué de m'attacher au personnage de Mélanie, ce qui sans doute, ne m'a pas fait passer un meilleur moment de lecture que je ne le pensais.

Pourtant, très intéressée à découvrir ce livre qui a été tiré d'un fait réel qui s'est déroulé par très loin d'où je vivais à l'époque. le coupable de ces horribles meurtres était dénommé “le dépeceur de Mons” et n'a jamais été retrouvé.

Ce que je n'ai pas aimé dans ce thriller, c'est le fait de suivre l'enquêtrice dans sa vie de famille. J'ai l'impression qu'on ne suivait que ça, et pour ma part, les enquêteurs sont les personnages qui m'intéressent le moins dans les thrillers 😅 Et j'ai aussi l'impression que des éléments sortaient parfois de nulle part. J'ai eu du mal avec les noms des enquêteurs, ils sont quelques-uns et je n'ai jamais réussi à assimiler qui était qui...

Je relève tout de même des points positifs : c'est belge, et on ressent cette âme belge via quelques références qui font plaisir ! On suit également le tueur et sa manière de penser. Pour ce dernier point, j'ai trouvé incroyable que cet ancien flic puisse décrire la version d'un assassin !

Ne vous fiez pas trop à mon avis, ce livre a eu beaucoup de succès, c'est pourquoi j'ai voulu le découvrir initialement.
Mille feuille, "La détresse des roses" superpose les intrigues pour former un tout cohérent, mais un peu fade. C'est le genre de livre où chaque bouchée est agréable, mais où, une fois terminé, on est pas transcendé.

Pourtant, il y a de chouettes choses dans ce bouquin. L'écriture de l'auteur est incisive, piquante et terriblement efficace. Y'a des petites répliques sarcastiques qui nous font sourire pendant que le récit nous plonge dans l'horreur. L'ambiance misogyne des années 90 et parfaitement retranscrite et la dynamique des personnages principaux est très agréable à suivre. Les détails spécifiques au milieu judiciaires ont été très appréciés, les références et les allusions à la Belgique m'ont fait sourire. Hâte de me bouffer une mitraillette ce soir. Pardon, je m'égare.

La multitude de personnages peut, souvent, prêter à confusion. Surtout que l'auteur nous embrouille avec des statuts et des petits sobriquets, comme si retenir le nom du cinquième flic du récit n'était pas assez compliqué. Mais l'auteur joue avec nous comme le meurtrier joue avec ses victimes. Il nous déboussole et nous déstabilise pour nous emmener là où il souhaite. Cela aurait été réussi si je n'avais pas trouvé ça profondément agaçant de relire plusieurs fois certains passages pour capter de qui on parle. Y' trop de sauce andalouse dans mon routier, m'sieur.

Même si j'ai pris plaisir à chaque bouchée, j'ai tout de même ressenti quelques longueurs. le professionnalisme de l'auteur pour son premier métier est palpable, mais parfois, le récit semble imperméable aux émotions et aux sentiments. Tel un procès verbal, les faits sont ennoncés, parfois au point où, des questions demeurent sans réponses.

En bref, j'ai apprécié la plume de l'auteur, les intrigues (dont la principale est basée sur des faits reels), mais moins toutes les fioritures qu'il y a autour. J'ai pas compris certains choix de l'auteur, un peu comme ces gens qui mettent de la salade dans leur pain-frites, ça n'avait pas d'intérêt.

J'ai cependant hâte de découvrir d'autres romans de monsieur Jakoli, je sens qu'il peut me surprendre.

Ah oui, encore une chose, j'ai adoré la fin. C'était smart.
J'ai un avis mitigé sur le roman. D'une part, passé les 50 premiers pages, j'ai été happée par l'histoire et n'ai pas pu lâcher le livre avant la fin. D'autre part, j'ai du relire certains passages tant j'étais perdue par les nombreux personnages (que l'on nomme par le prénom, le nom ou le surnom/le grade), par les différentes temporalités.
Le livre comporte aussi plusieurs histoires qui, on le découvre plus tard, participent à la construction de l'histoire principale. Ce que j'ai trouvé compliqué dans une premier temps. J'ai eu des difficultés à m'attacher à Mélanie, peut-être à cause de sa relation compliquée avec sa soeur, des noms-dits, de son caractère impulsif.
J'ai été très touchée par les difficultés qu'elle rencontre dans son milieu professionnel très masculin et macho, par son implication entière dans l'enquête la privant d'une vie personnelle. La fin ouverte et inattendue m'a surprise.
Malgré tout, ce livre est un page turner qui ravira les amateurs du genre.
J'ai apprécié cette lecture qui m'a fait découvrir une enquête criminelle belge que je ne connaissais peu voire pas du tout. La plume est fluide et l'auteur amène beaucoup de suspens et d'intrigues (double enquête). La fin est intéressante et amène une certaine réflexion
Roman policier, un peu gore/glauque par moment, écrit par un policier belge de surcroit, je ne pouvais pas passer à côté. D'autant qu'il a écrit sur une affaire bien connue en Belgique et qui n'a jamais été résolue. Donc, j'étais assez curieuse même si l'histoire est romancée ici afin de protéger les victimes et du fait que l'affaire n'est pas résolue.

On est tout de suite mis dans l'ambiance dès les premières pages. Les chapitres sont courts et on alterne les points de vue du tueur et de la police (Mélanie principalement) et autres pesonnages. Il y a tout de même pas mal de personnages et j'avoue avoir été un peu déstabilisée d'autant qu'on donne des surnoms aux membres de la police par exemple (mais on alterne surnom et identité, cela m'a un peu perdue).

On sent tout de même la recherche de l'auteur pour écrire ce roman, en dire, sans trop en dire, juste ce qu'il faut et ce qui est "connu" du grand public. le truc qui m'a gênée c'est l'attitude des policiers hommes vis-à-vis de Mélanie, jeune femme, qui vient d'arriver à la crim. J'espère que dans la réalité ce n'est pas aussi "lourd" (bien que suivant une certaine actualité belge de l'été dernier me fait dire que peut-être...mais bon, je ne dois pas faire de généralité surtout).

J'ai apprécié le fait d'être dans la tête du tueur même si à un moment donné je n'étais plus certaine de son identité. J'ai plus apprécié la deuxième partie du livre qui m'a un peu plus embarqué et j'ai adoré la fin.

Il y a beaucoup de références musicales, c'était sympa de se retrouver dans les années 90 musicalement parlant et aussi des références au film Seven que j'ai vu mais dont j'ai pratiquement tout oublié. Mais cela m'a donné envie de le revoir.

J'ai donc apprécié ma lecture dans sa globalité et ravie d'avoir découvert un autre auteur et belge en plus .

C'est pas le meilleur polar que j'ai lu, j'ai même eu du mal à rentrer dedans et pourtant, au fil des pages, on commence à s'y intéresser et à s'attacher aux personnages pour finir par avoir envie de tourner les pages de plus en plus vite.
En finalité, un livre qui se mérite et qui laisse un bon goût sur les papilles !
- UNE LECTURE EN DEMI-TEINTE -

Déconcertant. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit lorsque je me remémore ma lecture de « La détresse des roses » de Jack Jakoli dont j'ai beaucoup aimé la plume. Un roman que je me suis procurée à toute vitesse suite à la chronique rédigée par @labibliodeclo sur Instagram.

Inspirée de l'histoire vraie du « Dépeceur de Mons », ce roman noir m'a glacé le sang et presque écoeuré par instants. Très vite, je me suis prise d'affection pour Mélanie, rare femme évoluant au sein de la brigade criminelle, qui doit faire face aux brimades et inepties de ces comparses masculins.

Néanmoins, j'ai trouvé que les enquêtes secondaires étaient trop présentes et j'ai été perturbée par un chapitre que je n'ai pas compris, même après relecture. D'ailleurs, je tiens à remercier l'auteur d'avoir pris le temps d'en échanger avec moi, éclairant ainsi mon incompréhension. Si j'ai apprécié ce roman dans son ensemble, la passionnée de fleurs qui est en moi aurait également aimé que l'allégorie autour des roses soit plus poussée et exploitée.

Une frustration qui n'a pas entaché ma curiosité car même s'il ne m'était pas difficile de le lâcher, j'avais vraiment envie de connaître le fin mot de ce récit. Lorsque j'écris ces lignes, je me sens toujours aussi révoltée par les actes qui y sont perpétrés et surprise par son dénouement, tout aussi déstabilisant qu'inévitable au regard des éléments de l'enquête.
L'histoire s'inspire de faits réels que Jack Jakoli réinvente. L'auteur nous plonge dans la psyché sombre d'un tueur en série qui justifie ses actes avec des motivations qu'il estime légitimes.

Le récit alterne entre différents points de vue, mais ce sont les passages du serial-killer qui captivent le plus. Ils nous permettent de comprendre sa logique, son évolution et ses intentions, nous aidant ainsi à le cerner. Les informations sont distillées progressivement, permettant de reconstituer peu à peu le schéma final, bien que j'aurais souhaité en savoir davantage.

Ce thriller soulève également des questions sur la difficulté de concilier la vie personnelle et la vie professionnelle dans un métier tel que celui de représentant des forces de l'ordre, mettant en lumière la perméabilité entre les deux mondes.

Mélanie, l'enquêtrice, doit prouver sa compétence tout en intégrant une équipe majoritairement masculine, faisant face à des remarques misogynes et à des défis personnels.

Cependant, l'abondance de personnages et de détails, parfois superflus, limite l'attachement aux personnages. Malgré cela, la lecture a été agréable, bien que j'aie l'impression d'avoir peut-être manqué certains éléments, laissant la fin un peu énigmatique.

Petit plus, j'ai apprécié la bande originale de ce livre.
Un peu mitigé à lecture du roman.
Etant un enfant de la balle (j'allais à l'école à Mons lorsque le dépeceur a sévi), je n'ai pas retrouvé l'ancrage géographique du récit (choix expliqué par l'auteur en préface). Au-delà de cela, il est indéniable de constater l'efficacité du roman avec ses chapitres courts alternant point de vue policier et celui du meurtrier. Peut-être un peu trop "à l'américaine" pour un auteur belge ?

Dès le début le lecteur doit s'accrocher tant la violence s'abat dès les premières pages. Puis viens la caractérisation réussie de l'enquêtrice meurtrie et du tueur ne pouvant s'abandonner à ses pulsions.

Le rythme ne faiblit jamais jusqu'à une résolution qui vogue sur une révélation inattendue. L'auteur va jusqu'au bout de la réécriture de ce fait divers sanglant en lui donnant un épilogue que la véritable enquête n'a toujours pas trouvé près de 30 ans après les faits....