Je lis assez rarement des romans d'amour mais étrangement, même si je laisse passer beaucoup de temps entre les différents tomes des Fifty Shades, je finis toujours par me laisser tenter par la suite.

Et pourtant...

Les dialogues sont globalement assez navrants, le style est passable, Christian le beau-gosse reste un psychopathe doublé d'un maniaque que je ne laisserais pas ma fille fréquenter dans la vraie vie malgré tous ces millions et Ana une fausse ingénue que je qualifierais bien volontiers de dinde par certains aspects.

Alors pourquoi 3 étoiles ?
Parce que c'est un roman facile, plein de clichés énormes et simplistes qui me font hurler de rire et me divertissent à la fois. Et surtout parce que c'est un roman régressif et sans prétention, une parenthèse un peu inavouable que je m'accorde.
Pas ma plus grande fierté donc que cette lecture, mais, à petite dose, je valide.
J'avais dévoré et adoré la saga Cinquante nuances de Grey. Je me délectais de retrouver Ana et Christian. Malheureusement, le point de vue de Christian ne nous apporte pas grand chose de nouveau. La "version Ana" était assez explicite pour qu'on comprenne ce que son amoureux pouvait ressentir et ce qu'il avait vécu. J'ai donc été un peu déçue et ai eu le sentiment de me retrouver face à la "mauvaise-suite-d-un-bon-film-qui-a-bien-marché-et-qu-on-veut-exploiter-à-fond-mais-qui-ne-vaut-pas-grand-chose (la suite s'entend)". D'autant plus que j'ai parfois eu le sentiment (mais je peux me tromper) qu'il y avait quelques erreurs par rapport à la "version Ana". Dommage, il me semble que certains points auraient pu être davantage développés, comme l'enfance de Christian une fois adopté. El James parle de son grand père dont on ne parle pas du tout dans la "version Ana" mais peut-être trop vite, tout comme l'arrivée de Mia dans la famille Grey. Quasiment rien sur ses rapports avec son frère, ni avec ses parents adoptifs lorsqu'il était enfant. Rien sur la façon dont il est arrivé à avoir une relation avec Elena. Décevant donc alors qu'il y avait tant à exploiter ou développer.

Cependant, ça doit être mon côté fifille-fleur-bleue, j'ai été contente de retrouver ce couple hors du commun.
La saga "50 nuances" est la première saga érotique que j'ai lu, elle n'est pas parfaite, l'écriture est simpliste mais elle a pour moi une résonance particulière. J'y suis très attachée.

Cinquante Nuances plus sombre est mon tome préféré, donc le lire version Christian m'emballait vraiment.
J'attendais ce tome depuis plus de deux ans. Deux ans, c'est long, très long. du coup j'ai peut être trop rêvé voire trop fantasmé la suite de "Grey".
La lecture a été pénible par moment. Beaucoup de répétitions. Il y a beaucoup de scène où je me disais "j'aimerai savoir ce que Christian pense" et maintenant que j'avais la réponse sous les yeux, je me suis dis "tout ça pour ça ?"
J'ai la sensation que E.L. James ne s'est pas trop cassée la tête pour cette suite.
Je lirai bien sûr le 3e tome version Christian mais j'espère que l'auteure me surprendra positivement pour ce final.
Très clairement, j'ai été fan de l'histoire : des 3 bouquins ainsi que des films... le premier "point de vue de Grey", j'avais peur que cela fasse trop mais je l'ai quand même lu et apprécié ( sans plus tout de même), mais le second "point de vue de Grey", pour moi, ça a été ma goutte d'eau qui fait débordé le vase comme on dit, trop répétitif, trop romantique (dans l'exagération comme vous le savez) et trop trop trop trop tout!! Enfin pas de surprise c'est la continuité du livre mais pas de surprise et pas non plus de la grande littérature!
Darker est la suite de Grey. C'est le deuxième tome de 50 nuances de Grey du point de vue de Christian. Pour voir mon avis sur le premier tome, c'est par ici !

Ce deuxième tome fut une bonne lecture et j'espère même qu'il y aura une suite même si j'avoue avoir préféré le premier tome. J'ai trouvé le tome 2 un peu trop fleur bleue et cul cul la praline à mon goût. Et honnêtement, je ne me rappelais pas qu'il y avait autant de scène de sexe dans la version originale d'Anastasia !

Cela dit, ça reste une bonne lecture malgré ces quelques petit points négatifs et si une suite arrive, je la lirait avec plaisir ! Et je tiens à préciser que le point de vue de Christian est toujours très intéressant et nous permet d'en apprendre plus sur son enfance et sur sa vie avant Anastasia.
Lien : https://books-idylls-and-flo..
Je remercie Pauline et Audiolib de m'avoir permis d'écouter et ainsi de découvrir DARKER. le second tome de la saga Cinquantes Nuances de Grey est mon préféré, c'est pourquoi, j'avais envie de découvrir le point de vue de Christian directement avec DARKER au lieu de commencer par GREY.

Ce tome nous permet de comprendre davantage le comportement de maniaque du contrôle que Christian possède. Il ne peut s'empêcher de vouloir surprotéger Ana. L'auteur nous permet de découvrir son enfance et ainsi les répercutions que ses traumatismes ont pu avoir sur son mode de vie. J'ai apprécié retrouvé ce couple mythique au travers des yeux de Christian. Nous découvrons son travail et apprenons à comprendre le fonctionnement de son entreprise.

Même s'il s'agit d'une réécriture de l'histoire d'un autre point de vue que celui initial d'Ana, j'ai apprécié en apprendre davantage sur le mystérieux Christian Grey et également comprendre ses réactions en fionction de son état d'esprit très complexe.

J'ai adoré écouter cette histoire avec la voix officielle de Christian dans les films VF. C'était un réel plaisir de me laisser transporter dans l'ambiance du film que j'ai tant apprécié.

C'est une écoute que je vous recommande, surtout si vous avez beaucoup aimé la voix officielle des films. On a vraiment l'impression que Christian Grey nous murmure une histoire. C'est très envoutant.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
On prend les même et on recommence...pas grand intérêt par rapport à la trilogie de base. juste un point de vue légèrement différent. Ca sent un peu le produit marketing!
Ce qu'on est en droit d'attendre quand on a lu les 3 premiers "50 nuances" et Christian Grey vu par Christian.
Il ne s'agit pas d'une oeuvre littéraire majeure, mais j'ai passé un bon moment. C'est sympa de savoir et de comprendre enfin ce que pense Christian ou ce qu'il à pu dire ou faire lorsque Ana ne pouvait le voir ou l'entendre.
Comme par exemple lorsque Elena vient un soir à l'improviste, ou lorsque sa mère apprend ce qui c'est passé entre son fils et sa meilleure amie le soir de son anniversaire ou bien encore quand Christian appel le père d'Ana pour demander la main de sa fille etc.... Toutes ces petites choses qui nous aide à comprendre qui est Christian.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je préfère nettement mieux la version d'Anna !!! Christian m'a énervé à toujours douté !!!