Une très bonne lecture. Suffisamment prenante pour ne pas voir le temps passé.
Les pages se tournent facilement et la plume de l'auteur vous happe rapidement.
Je n'ai pourtant pas été terrorisée (y arriverai-je un jour ?) mais j'ai su apprécier cette histoire que je ne souhaite à personne.

Un couple qui bat de l'aile, l'achat d'une vieille maison à rénover pour relancer l'étincelle disparue.
Très fan des descriptions de la campagne anglaise, je les ai préférées à notre héroïne, Charley, qui ne fait que subir.
Dès les premières pages, rien ne va. Une maison qui coûte cher, des travaux à n'en plus finir, un projet bébé qui se fait attendre, un mari de plus en plus distant et surtout, une certitude de plus en plus nette pour Charley : elle connaît cette maison, ce lieu où elle n'a jamais mis les pieds. Elle voit, ressent, se souvient de choses, d'événements, de personnes qui furent mais ne sont plus.

Une ambiance angoissante et une histoire rondement menée avec une fin qui n'en ai pas vraiment une.
Des ficelles un peu grosses pour moi mais je n'ai pas vu le temps passé et c'est tout ce que je demande à un livre.

L'avez-vous lu ? Connaissez-vous cet auteur ?
Mon Peter James... L'un de mes deux auteurs préférés avec Robin Cook dans le genre thrillers médicaux. Mais avant de se lancer dans cet univers, il nous entraînait dans des univers angoissants et mes attentes n'ont jamais été déçues. Maintenant, il alterne thrillers médicaux et thrillers horrifiques, et c'est un auteur qu'il faut absolument suivre de près.
Dans Hypnose, nous vivons l'histoire avec Charley, qui quitte Londres pour la campagne avec son mari. Son plus grand regret, ne pas avoir d'enfant. Dans ce lieu isolé, le couple espère trouver le calme parce qu'ils ne supportent plus la frénésie de la capitale. Mais bien que ne connaissant rien du lieu où ils se retrouvent, hormis le fait qu'elle a eu le coup de foudre pour une maison, Charley a sans cesse des impressions de déjà vu. Connaissait-elle déjà cette demeure d'une manière ou d'une autre ?
Perplexe, voulant comprendre, elle a recours à l'hypnose, dans l'espoir d'expliquer l'inexplicable. Elle apprend qu'elle est un vieil esprit réincarné et c'est là que les événements étranges commencent à se produire... Réveiller le passé n'est pas toujours anodin, et certaines découvertes peuvent s'avérer plus que perturbantes.
J'ai adoré ce roman, les personnages atypiques décrits par l'auteur, je suis passée par les mêmes sensations que Charley au fur et à mesure que les pages se tournaient à toute allure. On a l'ambiance bien glauque, les sensations fortes, le suspense, les fantômes qui s'invitent quand on ne les attend pas vraiment. Seul petit reproche, la fin un chouia ouverte m'a un peu laissée sur ma faim, mais ce n'était pas vraiment dérangeant cette fois, j'ai pu l'arranger à mon idée et ça m'a convenu.
Première immersion dans la plume de Peter James, un auteur pourtant reconnu pour sa quarantaine d'ouvrages souvent policiers. J'avoue que sa plume était très prenante, maîtrisée et immersive. Très vite, l'écrivain anglais a su m'embarquer dans son huis-clos campagnard où vont évoluer Charley et son mari Tom. le point de vue narratif tournera principalement autour de la jeune femme, car c'est elle le sujet principal, la clef de tout le mystère. En effet, alors que le couple décide d'acheter une vieille maison à rénover, l'héroïne va avoir l'impression d'avoir déjà mis les pieds dans cet endroit. Elle se souvient de certaines pièces qui n'existent plus. À cette impression d'être déjà venue s'ajoute celle de connaître certains habitants du village. Petit à petit, les choses empirent lorsqu'elle décide de suivre une thérapie basée sur l'hypnose que l'on nomme la « régression hypnotique ». J'avoue que je ne connaissais pas du tout ce processus psychothérapeutique qui a pour but d'accéder aux souvenirs, aux pensées enfouies, aux sentiments éprouvés durant l'enfance et, ici, aux vies antérieures. Bien qu'intéressée, j'ai eu du mal à y croire, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier l'idée en fiction. Grâce à ces sessions psychiques, Charley va commencer par se poser des questions sur son nouveau lieu de résidence, sur sa réelle identité et sur son incapacité à fonder une famille. C'est à ce moment-là que je n'ai plus réussi à décrocher ! L'atmosphère était vraiment pesante, angoissante et intrigante !

Comme souvent dans le genre thriller surnaturel, la narratrice va rapidement se retrouver seule, avec une multitude de questions et des événements inexpliqués. L'auteur respecte bien les codes et n'hésite pas à agrémenter son récit d'indices suspects ou de rebondissements paranormaux. Il parvient également à bien gérer le rythme et va faire évoluer les choses de façon crescendo. Charley est une jeune femme pour laquelle j'ai ressenti de l'empathie. Tout d'abord, elle m'a touchée dans son rôle de femme au foyer essayant de fonder une famille. Après de nombreux essais infructueux pour tenter de concevoir, elle a décidé de tester plusieurs techniques comme acuponcture, la vie saine, la FIV ou encore les fameuses séances de régression hypnotique afin de comprendre si le blocage ne vient pas d'elle. Or, son époux m'a rapidement paru distant, fatigué, secret et habitué à son quotidien à Londres. On sentait que l'absence de Tom pesait sur elle. Pour s'occuper, Charley n'a rien trouvé de mieux que suivre son instinct et chercher des réponses sur son passé. Un acte compréhensible, car les journées devaient être longues, surtout dans une grande maison isolée, loin de tout… Charley m'a souvent paru assez lisse et larmoyante, car elle se contentait de vivre au jour le jour. Puis, au fil des chapitres, j'ai apprécié son évolution ainsi que les éléments qu'elle découvrait.

Pourtant pas spécialement nombreux, les personnages secondaires sont peu développés. C'est regrettable, car j'aurais vraiment souhaité en savoir plus sur eux. C'est notamment le cas de la mère adoptive de Charley, son amie Laura, le savant voisin Hugh, l'étrange et vieille voisine Rose ou encore les spécialistes de l'hypnose que la jeune femme va fréquenter. J'aurais désiré qu'on les exploite davantage, que l'on explore leur personnalité ou que l'on place la narration de leur côté au moins une fois. Car, à y réfléchir, j'ai eu l'impression qu'ils étaient assez creux et qu'ils se contentaient de jouer leur rôle. C'est dommage ! Il en va de même pour Tom, finalement très caricatural et répondant à l'archétype du mari lâche, fuyant ses problèmes et laissant sa compagne se débrouiller malgré la panique ou les faits inexpliqués.

Malgré l'entourage creux de la demoiselle, cet ouvrage m'a plu. J'ai apprécié le fait que l'on balaye plein de sujets que je ne maîtrise ou que je ne connais pas comme les thérapies parallèles/peu conventionnelles, la cryptomnésie, la vie antérieure, la réincarnation et l'épigénétique. Cet ensemble se mélange à merveille avec la psychologie et le paranormal. Certes, je regrette la fin assez rapide toutefois, j'ai aimé ce one-shot addictif, intriguant et oppressant. Ce n'est pas aussi bon que du King, mais cela promet un moment divertissant.
Lien : https://lespagesquitournent...
J'avoue que j'avais hate de lire ce livre car l'hypnose est un sujet tellement vaste et riche. Il y a matière à faire un bon thriller.
J'ai vibrer avec l'héroine tout au long de ses aventures, mais à aucun moment je n'ai vraiment tremblé dans mes chaussettes. Et la fin m'a beaucoup déçue. Son mari qui l'a trompé avec sa meilleure amie revient et elle le reprend !
Bref, j'ai quand même passé un bon moment de lecture mais je ne pense pas en garder un souvenir impérissable.
Je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire. le côté paranormal prend largement le dessus sur le thriller que je n'ai d'ailleurs pas vu du tout ! J'ai tout de même mis trois étoiles car l'ambiance lourde et angoissante du livre montre qu'il est réussi mais comme je m'attendais à lire un thriller, j'ai été déçue. Je viens juste de terminer l'hypnotiseur de Lars kepler ce qui renforce sans doute mes attentes et ma déception.
Après avoir lu et adoré "La maison des oubliés" , je continue la découverte de cet auteur avec "Hypnose" .
Deux romans, mais beaucoup de similitudes dans la construction de l'histoire et les événement qui s'y déroulent.

Cette lecture a été plutôt bonne et agréable mais ne vaut pas "La maison des oubliés" qui avait été un sacré bouquin !!!
Dans cette histoire nous allons parler bien sûr d'hypnose mais aussi de réincarnation et de vies antérieures, des thèmes que j'ai très peu vus dans mes lectures.
Nous allons suivre un couple qui va acheter une grande maison, plutôt délabrée, en campagne . Au fur et à mesure du temps des phénomènes étranges ce produirons mais que seule la femme ressentira.
Est-ce le fruit de son imagination ?
Est-elle folle ?
La maison est-elle hantée par son passé ?

Il a bien fallu 150 pages avant que je n'apprécie réellement cette lecture. le début était plutôt lent avec peu de rebondissements ce qui a créé des petites longueurs. Mais une fois l'histoire bien enclenchée, les événements plutôt étranges et parfois barbares s'enchaînent .
Je n'ai pas vue venir la fin même si finalement elle était plutôt évidente. Celle-ci a été totalement à la hauteur de mes attentes et nous laisse même sur un petit suspense avec des questionnements pour une éventuelle suite, qui c'est ?

Ce livre est édité aux éditions Bragelonne Terreur et je comprends pourquoi, mais malgré tout je n'ai jamais frissonné durant ma lecture, donc si vous ne voulez pas avoir peur, allez-y !
Je me faisais une joie de me plonger dans un nouveau livre
de Peter James ...mais quelle déception !
Je ne suis jamais vraiment entré dans l'histoire pas plus
que je ne me suis attaché à l'héroïne .
Des longueurs , du paranormal et un brin de surnaturel ...
autant d'ingrédients qui ont rendu ma lecture laborieuse !
Vivement que je retrouve le Peter James que j'apprécie , celui qui me saisit dès les premières lignes avec les enquêtes policières
du commissaire Roy Grace !
Je vous fais un retour sur "Hypnose" de Peter James, ce n'est pas le premier livre de l'auteur que je lis mais c'est celui que j'ai préféré. Une très bonne découverte je dirais.

L'histoire est vraiment chouette même frissonnante par moment. Les thèmes évoqués dans ce récit sont très intéressants et passionnants. Les chapitres sont courts, bien écrits et bien rythmés, je l'ai dévoré d'une traite et c'était vraiment sympa.

J'ai beaucoup aimé Charley et sa quête de vérité mais je n'ai vraiment pas accroché avec Tom son mari par contre que j'ai trouvé très égoïste et complètement indifférent à la souffrance de sa femme. J'aurai aimé une autre fin pour eux.

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture qui m'a aidé à combler le temps perdu d'une insomnie.

Tom et Charley ne parviennent pas à concevoir un enfant. Ils essaient différentes méthodes, médicales ou plus inattendues telles que l'hypnose et la régression hypnotique. A cette occasion Charley semble découvrir qu'elle a vécu une vie antérieure où elle était une jeune femme amoureuse et délaissée.
Très très prévisible et beaucoup de violences gratuites pour un final sans intérêt. Très déçue par ce roman qui semble avoir été écrit distraitement, sur commande peut être et en piochant des éléments tout faits, maintes et maintes fois utilisés...
Charley et Tom forment un couple de quadras sans enfant qui rêve de s'installer dans la campagne anglaise pour relancer une vie sentimentale routinière et, qui sait, enfin parvenir à avoir un enfant. Quand Charley découvre Elmwood Mill, un charmant moulin du XVème précédemment occupé par une grande couturière solitaire, elle a l'impression d'avoir toujours connu cet endroit et même d'y avoir vécu autrefois. Et lorsqu'elle y emménage avec son mari, son chien et son poisson rouge, l'impression tourne à la certitude au fur et à mesure de réminiscences, de rencontres et autres coïncidences troublantes. Elle tente alors de pratiquer une régression mentale sous la houlette d'une sorte d'hypnotiseur qui parvient à lui faire revivre des pans oubliés de son passé puis de vies antérieures à sa naissance. Loin de la rassurer, ces séances vont l'entraîner de plus en plus profond dans l'horreur et le drame.
« Hypnose » se présente comme un thriller plus psychologique que policier qui explore les méandres de l'inconscient du personnage principal à la lumière ou plutôt dans les ténèbres du paranormal, de l'ésotérisme, de la démence et de la parapsychologie. L'intrigue menée sans grand rythme démarre sur le thème de la maison hantée (plutôt soft, rien à voir avec les monstruosités d'Amityville...) puis se développe sur celui de la régression mentale, des vies antérieures avant de monter en puissance et d'accélérer enfin (aux alentours de la 300ème page seulement) pour laisser entrevoir le « pot aux roses », le « pourquoi du comment », l'abomination de la désolation qu'il est hors de question de dévoiler pour le pas faire perdre tout intérêt à d'éventuels lecteurs. On s'attache assez facilement au personnage de la pauvre héroïne sur qui s'accumulent tant de malheurs et de déboires et nettement moins à celui de Tom, stéréotype de la lâcheté et de l'égoïsme masculin qui disparaît très vite pour réapparaître un peu artificiellement à la fin, pas plus qu'aux personnages secondaires, tous un peu caricaturaux. L'histoire, au bout du compte assez peu originale, est bien menée, quoiqu'un peu trop lentement à mon goût personnel. le style est fluide et agréable à lire. L'ennui, c'est qu'une fois le livre refermé, on a l'impression de ne pas avoir appris grand chose et d'avoir passé pas mal de temps à se divertir à la lecture d'un ouvrage calibré, formaté, efficace mais sans génie ni signe particulier. de là à assurer que « Peter James a trouvé son créneau, quelque part entre Stephen King et Michael Crichton », comme indiqué en quatrième de couverture, il y a un pas et même un gouffre que le lecteur ne saurait franchir. Nul doute que le « créneau » en question n'est que commercial et se situe quelque part, mais quelque part bien en dessous des deux grands romanciers en question !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/