Citations sur La mort s'invite à Pemberley (41)

Mrs Hurst préférait n'importe quelle visite à l'absence de visite et éprouvait un plaisir vaniteux à exhiber la splendeur de sa demeure ainsi que le nombre de ses voitures et de ses domestiques (...) Elisabeth retrouvait alors l'amusement que lui avait toujours inspiré le spectacle des prétentions et des ridicules de ses voisins, pourvu qu'aucune compassion ne fut requise, tandis que Darcy estimait que si la bonne intelligence familiale lui imposait de rencontrer les gens avec lesquels il avait peu de choses en commun, mieux valait que ce fût à leurs dépens qu'aux siens. Mais en cette occasion, aucune invitation n'avait été reçue des Hurst ni de Miss Bingley. Il est des événements tragiques dont il est prudent de se tenir à distance, des notoriétés dont il est préférable de s'abstenir et ils ne pensaient voir ni les Hurst ni Miss Bingley pendant la durée du procès.
 Elle songea : Nous voici à l'aube d'un nouveau siècle, citoyens du pays le plus civilisé d'Europe, entourés des merveilles de son artisanat, de son art et des livres qui contiennent sa littérature alors que s'étend au-dehors un autre monde que la richesse, l'éducation et les privièges contribuent à maintenir loin de nous, un monde où les hommes sont aussi violents et aussi destructeurs que les représentants du monde animal. Peut-être les plus heureux d'entre nous eux-mêmes ne pourront-ils pas toujours l'ignorer et le tenir définitivement à distance.
Ils arrivèrent à la clairière. Passant lentement, presque avec respect, entre deux arbres élancés, ils se figèrent, comme enracinés, muets d’horreur. Devant eux, ses couleurs violentes contrastant brutalement avec la lumière voilée, se dressait un tableau de mort. Ils ne prononcèrent pas un mot. Ils s’avancèrent lentement comme un seul homme, brandissant leurs lanternes ; leurs puissants faisceaux, donc l’éclat éclipsait la douce lueur de la lune, intensifièrent le rouge vif d’une vareuse d’officier et le visage effrayant, maculé de sang, ainsi que les yeux fous qui se tournaient vers eux.