Citations sur Le chat du bibliothécaire, tome 2 : Inventaire fatal (30)

Anita est ce genre de femme qui vous donne envie d’inventer une méthode de contraception rétroactive.
Pour ceux qui aiment les livres électroniques, ils font très bien l'affaire. Et je suis ravi qu'ils lisent. Mais je préfère tenir un ouvrage bien réel entre les mains
D'à peu près mon âge, elle était blonde avec une peau tellement tirée que le simple fait de sourire devait être douloureux.
Demander à Hubert de cesser d’être ignoble avec Eloise, c’est comme demander au gouvernement d’abolir l’impôt sur le revenu.
Une certaine Cynthia. Elle est infirmière à l’hôpital. Je ne sais pas grand-chose à son sujet, si ce n’est qu’elle est tellement glaciale que tu risques des engelures rien qu’en lui parlant.
James Delacorte était assis à son bureau, dans la position où je l'avais vu le matin même, mais avec deux différences majeures. D'un sa langue gonflée pendait hors de sa bouche et son visage était recouvert de méchantes taches rougeâtres. De deux, il paraissait on ne peut plus mort.
— Charlie, si un jour tu décides de lui trouver un nouveau foyer, je tiens à être la première suggestion sur la liste, me dit-elle en riant.
— Tu ne dirais pas ça si tu savais combien je dépense en croquettes, répondis-je, pince-sans-rire. Et puis il prend toute la place dans le lit, au point que je dois m’accrocher au matelas pour ne pas tomber.
Diesel longea le comptoir commun de la documentation et des prêts jusqu’au poste où s’était installée sa copine Lizzie Hayes, disposée à gérer les emprunts, les retours de livres et autres articles. Lizzie avait un visage délicat encadré par une profusion de boucles noires. Elle sourit au félin, qui se redressa sur ses pattes arrière pour atteindre le sommet du tabouret. Il la salua par un ronron auquel elle répondit par une gratouille affectueuse.
Je jetai un coup d’œil à ma montre. À pleine plus de 13 h 30. Trop tôt pour qu’il risque de croiser des écoliers. Je préférais garder Diesel auprès de moi quand ceux-ci débarquaient en force ; cela faisait beaucoup de petites mains désireuses de jouer avec le gros chat. Certains enfants s’imaginaient pouvoir le chevaucher du fait de sa taille. Diesel était plutôt bonne pâte et habitué à recevoir beaucoup d’attention, mais pas au point de vouloir jouer au dada avec des élèves de CP ou de CE1 déposés en hâte à la bibliothèque pendant que papa ou maman faisait des courses.
En entendant la façon dont je parlais à mon chat, certains m’auraient sans doute jugé sénile. Mais, pour être honnête, je m’en moquais pas mal. Diesel était un compagnon très affectueux, et j’étais la plupart du temps convaincu qu’il comprenait exactement ce que je lui disais.