Le chat du bibliothécaire tome 4 sur 7

Émilie Terrao (Traducteur)
J'ai lu (11/10/2023)
3.83/5   112 notes
À Athena, les soeurs Ducote sont en conflit avec Vera Cassity au sujet de l'emplacement du gala de financement de la bibliothèque. Aura-t-il lieu dans la sublime demeure des Ducote ou dans celle, non moins majestueuse, des Cassity ?
Le bibliothécaire Charlie Harris préférerait se blottir dans un coin plutôt que de prendre part au conflit. Les tensions sont à leur comble, et il semble que tout le monde, en ville, ait une dent contre Vera... Le soir du gala, q... >Voir plus
Que lire après Le Chat du bibliothécaire, tome 4 : Sinistre réputationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Vera Cassity est une femme qui a le don de se mettre tout le monde à dos.
Cette dame patronnesse d'une charmante petite ville américaine est insupportable, au point que personne n'est finalement étonné lorsqu'elle est retrouvée morte après une chute dans un escalier pendant une soirée de gala.
Charlie Harris, lui, est bibliothécaire et avec son chat Diesel, un matou pesant 16 kilos et ronronnant plus fort qu'un moteur (d'où son nom), il va tenter d'aider la police à y voir clair dans cette affaire.
Quatrième tome de la série, j'ai eu un plaisir immense à retrouver Charlie et Diesel, ainsi que toute une brochette de personnages secondaires déjà rencontrés dans les volumes précédents.
Charlie est un bibliothécaire cinquantenaire d'une grande gentillesse, doté de bon sens et d'un esprit critique, ce qui lui permet de résoudre des énigmes bien mieux que la police locale !
Cette enquête nous entraîne dans le sillage de Charlie mais aussi de plusieurs figures incontournables de la ville, lesquelles ont peut-être des secrets à cacher.
Une bonne intrigue, un bibliothécaire qu'on aurait plaisir à connaître et un adorable chat, il n'en faut parfois pas plus pour passer un excellent moment.
Ce quatrième tome des enquêtes de Charlie Harris et de son chat Diesel est mieux construit que le précédent. Si l'on retrouve la plupart des personnages des romans antérieurs, l'intrigue est tout de même plus resserrée.

Elle met en scène une peste d'anthologie, une certaine Vera Cassity, qui veut absolument régenter la bonne société d'Athena. Elle est totalement insupportable et ne manque pas d'ennemis. Elle sera assassinée à la fin d'un gala de collecte de fonds pour la bibliothèque, où tous les participants étaient costumés. Les suspects se bousculent au portillon...

Cette série est pour moi un péché mignon. Je ne peux pas vraiment la défendre car je me rends bien compte qu'elle ne brille guère, ni par son inventivité ni par son style. J'ai tout de même passé un bon dimanche après-midi avec cette "Sinistre réputation".
Traduit de l'anglais par Emilie Terrao

« le duel annuel des manoirs d'avant-guerre » a débuté. Comme chaque année, le gala de financement de la bibliothèque doit se tenir soit dans la demeure des soeurs Ducote soit dans celle des Cassity. Il n'y a pas vraiment de suspense, Vera Cassity n'étant pas vraiment appréciée, ce sont les Ducote qui remportent la victoire, comme chaque fois. le bibliothécaire Charlie Harris et son fidèle compagnon, Diesel, un chat majestueux, détestent les conflits, mais hélas, ils ne peuvent y échapper. le point d'orgue de la splendide soirée sera... la mort de Vera : accident ou meurtre ?
C'est encore une fois Charlie et Diesel qui s'y collent, pour notre plus grand plaisir.
Une charmante parenthèse après une lecture plus difficile ( Les enfants de la Volga )
Cosy Crime by Cathie pour Collectif Polar
Le roman:
Sinistre Réputation, Out of Circulation dans la version originale parue en 2013, traduit par Emilie Terrao, a été publié en 2022 par les éditions J'ai Lu. le style est sobre et fluide, distillant sur un mode badin les détails utiles pour renseigner le lecteur sur les lieux, les personnages et les situations, comme dans une conversation banale, selon un rythme assez lent, donnant de nombreux détails: « Je retrouvai ma voiture dans l'allée, les clés toujours sur le contact. Un autre agent attendait à proximité. Ils avaient dû renvoyer les valets chez eux. Je grimpai dans le véhicule et pris la direction de chez moi en bâillant tout au long du chemin. La maison était calme quand j'arrivai. Les lumières de la cuisine et du couloir étaient allumées. Je montai lentement l'escalier jusqu'à ma chambre et, en cinq minutes, j'étais au lit. J'eus à peine le temps de me demander où était Diesel que je m'endormis. » (Page 104).
L'intrigue:
À Athena, les soeurs Ducote sont en conflit avec Vera Cassity concernant l'emplacement du gala de financement de la bibliothèque. Aura-t-il lieu dans la sublime demeure des Ducote ou dans celle, non moins majestueuse, des Cassity ?Question épineuse dont l'enjeu est bien plus important que de savoir où l'événement aura lieu…
Le bibliothécaire Charlie Harris préférerait se blottir dans un coin plutôt que de prendre part au conflit. Les tensions sont à leur comble, et il semble que tout le monde, en ville, ait une dent contre Vera, particulièrement douée pour se mettre tout le monde à dos.
Le soir du gala, qui se déroule chez des Ducote victorieuses, Vera se montre particulièrement odieuse avec plusieurs personnes, au point que personne n'est étonné lorsque, quelques heures plus tard, Charlie découvre son corps inerte au bas de l'escalier de service. Avec l'aide de son fidèle félin Diesel, il va faire son possible pour aider la police à retrouver le tueur, d'autant que sa gouvernante est impliquée.
En conclusion:
J'éprouve toujours un grand plaisir à retrouver Charlie et son chat Diesel, dans la petite ville d'Athena, même si parfois je pense que les allusions aux ronronnements et autres manifestations du félin sont un peu trop envahissantes.
Cela dit, les nombreux dialogues et passages dans lesquels Charlie nous fait part de ses réflexions concernant l'enquête en cours apportent rendent l'intrigue vivante et apportent au lecteur les indices et éléments nécessaires pour comprendre les interactions entre les personnages et l'ambiance dans laquelle se déroule le récit. Certes, la série consacrée aux enquêtes de Charlie et de Diesel n'offre rien d'original, ni dans le style, ni dans la construction des intrigues, mais elle a le mérite de divertir et de faire passer de bons moments de lecture.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé dans ce tome 4 Charlie et son chat Diesel dans une nouvelle enquête . Les personnages sont toujours aussi attachants et bienveillants. Pour un cosy mystery l'enquête est plutôt bien menée le lecteur devine sur la fin le coupable. Cela reste un bon moment de lecture sans prise de tête

— L’objectif de cette soirée est de pousser les convives à se détendre pour qu’ils soient plus enclins à sortir leurs chéquiers et à y inscrire des sommes avec un tas de zéros. Plus ils se lâchent, plus le don est important, ma chère Vera. Vous ne l’avez pas encore compris ?
— Soûler les gens, même au nom de la charité, c’est carrément dégoûtant.
Vera révéla ses dents pour nous offrir sa version d’un sourire.
— Mais je suppose que River Hill n’en est pas à sa première beuverie.
Sissy Beauchamp étouffa un rire tandis que Mlle Angel et Mlle Dickce contemplaient Vera avec mépris.
— Les hommes Ducote ont toujours apprécié un bon verre, je dois l’admettre.
Mlle Dickce toussa délicatement.
— Avant que j’oublie, Vera, ma chère, comment se porte votre pauvre frère, ces jours-ci ? Est-il à son aise à Whitfield ?
Whitfield était l’hôpital psychiatrique d’État, près de Jackson, et tout le monde à Athena savait que le frère de Vera, Amory Hobson, y résidait depuis trente ans. Selon les rumeurs locales, Amory était fou à lier et avait pour habitude de se déshabiller et d’enlacer tous ceux qu’il croisait sur son chemin.
— L’objectif de cette soirée est de pousser les
convives à se détendre pour qu’ils soient plus
enclins à sortir leurs chéquiers et à y inscrire des
sommes avec un tas de zéros. Plus ils se lâchent,
plus le don est important, ma chère Vera. Vous
ne l’avez pas encore compris ?
— Soûler les gens, même au nom de la charité,
c’est carrément dégoûtant.
Vera révéla ses dents pour nous offrir sa version
d’un sourire.
— Mais je suppose que River Hill n’en est pas
à sa première beuverie.
Sissy Beauchamp étouffa un rire tandis que
Mlle Angel et Mlle Dickce contemplaient Vera
avec mépris.
— Les hommes Ducote ont toujours apprécié
un bon verre, je dois l’admettre.
— Avant que j’oublie, Vera, ma chère, comment
se porte votre pauvre frère, ces jours-ci ? Est-il à
son aise à Whitfield ?
Whitfield était l’hôpital psychiatrique d’État, près
de Jackson, et tout le monde à Athena savait que
le frère de Vera, Amory Hobson, y résidait depuis
trente ans. Selon les rumeurs locales, Amory était
fou à lier et avait pour habitude de se déshabiller
et d’enlacer tous ceux qu’il croisait sur son chemin.
plus le don est important, ma chère Vera. Vous ne l’avez pas encore compris ?
— Soûler les gens, même au nom de la charité, c’est carrément dégoûtant.
Vera révéla ses dents pour nous offrir sa version d’un sourire.
— Mais je suppose que River Hill n’en est pas à sa première beuverie.
avec mépris.
— Les hommes Ducote ont toujours apprécié un bon verre, je dois l’admettre.
son aise à Whitfield ?
Noël était dans un peu plus de deux semaines, et j’étais ravi que les personnes que j’aimais le plus au monde soient toutes présentes pour l’occasion. Thanksgiving avait été très spécial cette année pour cette même raison, et j’avais formulé plus d’une prière fervente pour pouvoir les garder tous autour de moi. Je sentais même la présence de mes proches disparus – ma femme Jackie et ma tante Dottie – tout près de moi. C’était ainsi que les choses devaient être.
Helen Louise avait hérité de la maison de ses parents, où les Brady avaient vécu depuis le début du XXe siècle. Bien qu’elle ne soit pas aussi grande que celle de tante Dottie, elle était imprégnée de la même atmosphère chaleureuse et accueillante. Une aura créée par une famille aimante .La seule pièce qu’Helen Louise avait changée était la cuisine, qu’elle avait remodelée pour répondre à ses besoins de cheffe pâtissière avec des fours et un réfrigérateur plus modernes. Je n’avais aucune idée du prix des appareils, mais son frigo à lui seul était deux fois plus grand que le mien. Elle était fière de sa cuisine, et avec ses talents culinaires, elle méritait du matériel de première classe.