AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 65 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un peu étonnée du succès de cette série qui doit (devrait) plaire aux bibliothécaires et aux propriétaires de chats. Belles couvertures en tout cas ! L'écriture est fluide mais le narrateur - un bibliothécaire à moitié retraité - est mortellement ennuyeux tellement il est conventionnel, bien élevé, bien pensant, mesuré en toute chose et poli avec tout le monde. Et puis on sait tout ce qu'il fait du matin au soir (se lever, se laver, s'habiller, manger, ... rentrer du travail, mettre son pyjama, se coucher....). On suppose que les plis de son pantalon sont toujours impeccables. Son chat Diesel est un Maine coon et fait simplement acte de présence. Il gazouille beaucoup, se frotte aux jambes, il est gourmand et n'aime pas les ambiances conflictuelles. Un chat quoi ! Les intrigues ne sont pas mal du tout (avec souvent un petit plus culturel) ce qui explique qu'on s'accroche à l'histoire. Les personnages principaux et récurrents ne sont pas non plus inintéressants et évoluent au fil du temps. Question humour, suspense ou frissons... n'en attendez pas trop.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          430
Cinquième tome des aventures de Charlie le bibliothécaire et de son chat Diesel, un adorable fauve de 16 kilos.
Dans ce volume, ils vont encore une fois aider la police à résoudre un crime.
Une semaine spéciale va être organisée à la bibliothèque d'Athéna dans laquelle Charlie est bénévole, et des animations sont prévues à cette occasion, et il va peut-être même avoir le privilège de rencontrer un de ses auteurs favoris, une femme ayant écrit des romans pour enfants qui ont bercé toute sa jeunesse !
Bien sûr un meurtre va gâcher cette semaine mettant à l'honneur les bibliothèques, mais Charlie va une fois de plus mettre son nez partout et comprendre de quoi il retourne.
Cette série est comme un grand bol contenant de bonbons, on ne peut pas s'empêcher d'y plonger la main encore et encore, même si la recette est la même d'un livre à l'autre.
Commenter  J’apprécie          317
Cette série légère ne sort pas du schéma de départ. Ce n'est pas pour me déplaire. Ici Charlie Harris aura fort à faire avec les fans ultimes d'une autrice de roman jeunesse. On la croyait passée de vie à trépas depuis longtemps. Presque centenaire elle est pourtant bien en vie, et prête à faire une apparition pour une exposition organisée en son honneur.

Mais rien ne va se dérouler comme prévu.

Miranda James s'est amusée elle aussi à écrire une fiction dans sa narration, dans la veine de celles qui ont bercé l'enfance de bien des lecteurs : pour nous francophones, un rapprochement avec les volumes de la Bibliothèque Verte serait plus parlant. Notamment la série des "Alice".

Un peu de plaisir régressif, à dose homéopathique, ne fait pas de mal !
Commenter  J’apprécie          282
Quel plaisir de retrouver nos deux célèbres héros Charlie, le bibliothecaire de la ville d'Athena et son chat Diesel qui se retrouvent encore mêler à une affaire de meurtre malgré eux. Cela reste comme les tomes précédents une lecture facile et agréable sans prise de tête . La petite enquête est bien menée , le suspens est présent que demander de plus pour un cosy crime!
Commenter  J’apprécie          120
J'ai retrouvé encore une fois avec plaisir la petite d'Athéna.

Si l'écriture est quelque peu désuète et les passages de décrivant les faits et gestes de Charly et Diesel pénibles, j'ai fait abstraction de ces moments pour me concentrer sur l'enquête.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que je ne m'attendais pas à cette victime.

J'ai aimé être plongée dans l'univers des collectionneurs de livres. C'est un monde où la chasse au meilleur ouvrage peut prendre des proportions ahurissantes.

C'est pour moi, encore un bon moment passé avec cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          62
Chronique de Diana :

Charlie est heureux de recevoir une auteure qu'il a adoré et qu'il a découvert grâce à sa tante. Mais comme toujours dans la petite ville d'Athena, les choses tournent toujours vers cimetière.

La venue d'Electra Barnes Cartwright va faire venir beaucoup de monde sur Athena, il faut dire que l'auteure a plusieurs décennies de carrière et de nombreuses générations veulent rencontrer la romancière. Mais alors que la joie devrait se propager, une des fans de la première heure est retrouvée morte.

Comme à son habitude notre héros va chercher à comprendre qui est derrière ce crime et après chaque journée en rentrant chez lui, Charlie va se replonger dans les romans d'Electra Barnes Cartwright. Les suspects sont parmi les fans et il faudra avancer tout en déjouant les fausses pistes.

Ce que j'aime beaucoup c'est l'aspect petite communauté qui est réconfortant, on connait un peu tout le monde mais chaque enquête apporte son lot de nouveautés et cette dernière est surprenante. L'auteur arrive à se renouveler et l'on ne tombe pas dans la monotonie à chaque tome.

Encore un très bon tome, j'aime beaucoup la plume et l'ingéniosité de l'auteur à nous proposer des enquêtes bien construites et original toujours dans le milieu littéraire. Et puis je suis fan de chat et même si je n'en parle pas beaucoup dans mes avis, ce félin a toujours un rôle important dans l'élucidation de l'enquête.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          50
C'est la "semaine de la bibliothèque" dans tout le pays, et à Athena, on prévoit d'organiser une exposition pour le centième livre de la célèbre romancière Electra Barnes Cartwright, reconnue pour sa série à succès Veronica Thane. Charlie a d'ailleurs un petit faible pour les romans de l'écrivaine... et il est loin d'être le seul ! Lorsque l'auteure accepte de faire une apparition publique - un fait particulièrement rare -, la nouvelle devient virale et les fans débarquent en masse à Athena. Les bons comme les mauvais, car parmi eux se cache un enragé qui, pour mettre la main sur les oeuvres rares de l'artiste, décide de commettre l'irréparable...
Une enquête rondement menée mais un peu de longueurs avec l'insertion d'un roman dans le roman.
Commenter  J’apprécie          30
Ces nouvelles aventures m'ont replongée dans l'univers de mon enfance et des lectures de la bibliothèque verte et des filles détectives telles qu'  « Alice détective ». Ce nouvel opus, je le qualifierais de délicieux et de douillet, tellement il est agréable à lire et tant j'ai plaisir à retrouver Diesel et son propriétaire.
Commenter  J’apprécie          20
Mëme si j'ai apprécié l'histoire et l'enquête de Charlie et Diesel, cete fois j'ai moins apprécié le mode d'écriture. En effet, je n'ai pas aimé les passages racontant un livre, je veux dire par là que ces références coupaient, à mon avis, l'élan de l'enquête.
Commenter  J’apprécie          10
C'est le dernier de la série que je lis.
Plus ça va, plus je trouve les livres ennuyeux. J'ai deviné la fin à la page 86, pour un livre qui en compte 318, cela arrive tôt ! Avant même le meurtre ! Je n'en peux plus d'avoir autant de détails sur la vie quotidienne et les repas de Charles Harris. Même le chat m'exaspère, c'est un comble. Bref, j'ai persévéré en espérant une amélioration, mais c'est l'ennui qui a gagné.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (247) Voir plus



Quiz Voir plus

Succès mortel (Le chat du bibliothécaire, T. 1)

Dans quel état américain se déroule l’histoire ?

Au Minnesota
Au Mississippi

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du bibliothécaire, tome 1 : Succès mortel de Miranda JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}