Je n'avais jamais lu P.D. James alors que son nom m'était connu depuis fort longtemps. J'ai donc découvert l'inspecteur Dalgliesh. Un policier à la personnalité originale puisque poète et contemplatif. Un personnage très anglais dans la réserve de son attitude et dans son profil de gentleman. le voilà en vacances sur la côte du Norfolk dans l'Angleterre de l'Est ; et bien évidemment un policier n'est jamais à l'abri de se retrouver confronté à un meurtre même quand il fuit son travail. Un serial killer sévit dans les parages et Dalgliesh devra mettre la main à la pâte. Sur fond de guerre de communication entre partisans de l'énergie nucléaire et écologistes et dans un village où l'on n'aime guère être dérangé, P. D. James nous invite à entrer dans le jardin anglais pas toujours bien entretenu d'une communauté prisonnière de ses lourds secrets. J'ai beaucoup aimé découvrir le Norfolk et sa côte balayée par les vents marins et vivre le temps d'une enquête parmi ces villageois de l'Angleterre profonde pas aussi dignes que l'on pourrait l'imaginer. L'enquête ne m'a pas vraiment passionné mais l'étude de moeurs m'a délicieusement charmé.