Lu en anglais, collection Harrap's (Yes you can!) avec définition de mots et expressions en marge. Résultat: déçue! En effet, l'histoire est très convenue et prévisible. A sa décharge, il est vrai que lorsqu'on veut comprendre correctement ce qu'on lit (perfectionnisme oblige ;) ), on n'est pas réellement aidé par les traductions qui ne me paraissent pas adéquates (les mots inusuels ne sont pas toujours traduits au contraire des mots simples), du coup lire avec un dico ça n'aide pas vraiment et ça donne tout le temps d'imaginer la fin de l'histoire. Pour conclure, tant qu'à lire un policier moyen, autant le lire en français.
Soit le deuxième opus de la série "Inspecteur Dalgliesh". C'est un univers clos que nous découvrons à travers ce roman : celui de la clinique privée Steen, centre privé de psychothérapie situé dans le Londres chic. Miss Bolam, la terne directrice administrative y a été assassinée dans la salle des archives médicales… C'est l'inspecteur Dalgliesh qui est chargé de l'enquête. La première partie du roman est un peu fastidieuse : univers clos d'une clinique avec le défilé du personnel appelé à témoigner, examen des allées et venues des témoins, et à quel moment ont-elles eu lieu ?, bref la routine inévitable de la plupart des "detective novels", moments que je trouve personnellement toujours pénibles. Heureusement, la seconde partie du roman prend son envol : nous "sortons" de la clinique pour d'autres lieux, les conversations retiennent davantage notre attention. Et l'humour typiquement anglais et les descriptions fines et incisives de l'auteure nous accompagnent du début à la fin. le dénouement, s'il n'a rien de spectaculaire, reste vraisemblable. Mais que restera-t-il de cette lecture ? Un vague souvenir au mieux.
Second livre que je lis de cet auteure. Seconde fois que je m'ennuie en voulant toutefois aller jusqu'au bout, espérant toujours .... vais-je lire d'autres livres de cette auteure ?