3,2

La guerre nucléaire a commencé, Washington, Berlin, Londres sont touchées et dans un hôtel au milieu d'une forêt suisse, c'est la panique!
Quelques individus sont finalement restés et s'organisent comme ils peuvent pour vivre, survivre et voir venir...
Jon va s'attacher à écrire ce qu'il se passe au quotidien afin de laisser un témoignage si quelqu'un vient un jour sur les lieux.
Pour ajouter au climat de méfiance et assez tendu qui s'installe petit à petit, une fillette est retrouvée morte assassinée.
Sans explications, la psychose fait son nid car le tueur est-il toujours parmi eux ou est-il parti lors du vent de panique provoqué par l'attaque le JOUR UN?
C'est ce à quoi va s'attacher à découvrir Jon, aider ou pas par ses comparses d'aventure, tous plus ou moins sympathiques, tous avec plus ou moins des casseroles voire des secrets inavouables et tous obligés d'aller dans le même sens pour continuer de vivre afin de trouver une issue à ce chaos.
Formidable roman d'anticipation qui pose les questions morales de justice malgré tout, d'égalité, du vivre ensemble à quel prix, d'humanité tout simplement.
Il m'a tenu en haleine tout le long et la fin est inattendue mais dans la veine du reste du roman.
Une belle réussite.
Bonjour à tous et toutes, je viens aujourd'hui vous parler de The last d'Hanna Jameson, édité chez marabout collection black lab.

Un hôtel, vingt survivants.. Comment réagir face à la catastrophe impensable d'une attaque nucléaire mondiale ? C'est ce que vont devoir faire ces vingts rescapé du Sixième en Suisse.

Très bonne lecture sur un thème post apocalyptique, l'autrice à su décrire les sentiments, les questionnements, les doutes et les comportements tels qu'ils pourraient l'être véritablement si une chose pareil devait arriver.

Quel choix feriez-vous si vous viviez la fin du monde ? Survivre ou lâcher prise ? En restant dans le domaine du possible cette lecture m'a fait pensé à Walking dead version sans zombies 😂 s'adapter à une communauté restreinte de différentes nationalités, seriez-vous prêts à prendre des risques ?..
J'ai plutôt bien aimé cette histoire qui se déroule dans un contexte post-apocalyptique. Contrairement à d'autres fictions, ici, pas d'effondrement relatif au climat, ni de zombies… mais une destruction du monde à coup de bombes nucléaires. Une guerre de grande ampleur a conduit à cette situation invraisemblable. Les conséquences ont un impact sur les survivants : modification de l'atmosphère, de l'environnement. L'instinct de survie prend le dessus chez beaucoup de personnes avec son lot de pillage, de violences en tout genre. J'ai apprécié d'être témoin du fonctionnement d'un petit groupe d'individus isolés dans ces conditions. le mystère autour de la fillette est prenant, même si cela passait plutôt au second plan. Les investigations sont souvent compromises par les tracas du quotidien. J'ai tout de même été curieuse d'en savoir plus sur tout : l'avant catastrophe, l'hôtel et ses salariés parfois étranges, l'assassinat de la fillette, le devenir du monde… Je n'ai pas eu une satisfaction totale mais j'ai passé un bon moment. J'ai aimé le choix de narration : c'est Jon qui raconte dans un journal et il fait la chronologie en comptant les jours depuis la fin du monde. Cela donne encore plus l'impression d'être reclus et seul au monde. Entrainante, la plume d'Hanna Jameson est soignée et facile à lire.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
L'action du récit nous emmène véritablement au coeur de la nature humaine. Elle est sombre, elle est réaliste, elle ne montre aucune complaisance vis-à-vis de l'Homme.

Dans le même temps, alors que la fin du roman approche et avec elle, la fin de ce huis-clos, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous demander comment elle va être. Y aura-t-il une grande révélation? Y aura–t-il un bouleversement même si on ne l'attend plus?

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Un thriller post-apocalyptique c'est sûr ! Il y a du suspense, de la tension mais le narrateur est attachant. Perdu on ne sait où en Suisse dans un hôtel pour son travail, il est loin de sa famille quand une probable fin du monde survient. L'auteur reste assez flou sur cette catastrophe mondiale et c'est ce qui donne de la tension en plus de l'intrigue au sein de l'hôtel. Tous les survivants sont bloqués et vont devoir s'organiser pour survivre ensemble mais en parallèle la découverte du corps d'un enfant ajoute de la suspicion. Je l'ai lu à sa sortie et j'étais déçue de voir qu il n'a obtenu qu'une note de 3,18/5. Je pense qu il mérite mieux !